lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Fifa Soccer 96

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
FIFA Soccer 96
??/11/1995
Edité par EA Sports
________________________
FIFA Soccer 96
??/11/1995
Edité par EA Sports
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Sport
Développeur: EA Sports
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: PC- Sega Megadrive- Sega Megadrive 32X- Sega Saturn- Sony Playstation-

Photo de la boite de Fifa Soccer 96
Fifa Soccer 96, capture d'écran Fifa Soccer 96, capture d'écran Fifa Soccer 96, capture d'écran
Quatrième opus de la saga des FIFA après Fifa International Soccer sorti entre autres sur 3DO, FIFA soccer 94, et l'excellent FIFA 95 (qui proposait notamment des parties de foot en salle, idée qui sera reprise dans le sublime FIFA 98), FIFA soccer 96 se démarque de ses grands frères, car il fût le premier opus de la saga (et même le premier jeu de foot) à intégrer des commentaires audio, afin que le joueur puisse se sentir comme sur le terrain. C'est également le premier épisode à être entièrement en 3D sur consoles 32 bits, (terrains, joueurs, et stade). Si de nos jours, cela peut paraître désuet, c'était une véritable révolution à l'époque. Si les versions Sega Saturn, Playstation, PC et megadrive s'en sortent courageusement, la version super nes, bien que reprenant la même recette que ses congénères, est graphiquement la moins réussie. C'est justement cette version que votre humble serviteur vous présente.

Graphismes (10/20)

Comme dit plus haut, la version super nintendo est, graphiquement parlant, la mouture la moins réussie. Certes, les terrains sont très bien réalisés, et on reconnaît les équipes au premier coup d'œil, mais les joueurs ne sont pas très bien modélisés. Pire, ils se ressemblent quasiment tous. Que ce soit votre équipe ou vos adversaires, les joueurs seront totalement identiques. Coté animation, les amateurs de sprites qui bavent seront ravis. D'intempestifs ralentissements seront également à signaler, notamment lors des fameux ralentis. Bref, niveau graphique, le titre ne fait pas le poids. Autre chose, l'angle de caméra est quelque peu bizarroïde, et le frame rate ne sera pas là pour arranger les choses.

Gameplay (15/20)

Heureusement, la déception graphique est compensée par un gameplay simple, mais aux petits oignons. En attaque: A pour le tir, B pour la passe courte, Y pour la passe longue, et X pour les lobs. En défense: A pour chiper le ballon a l'adversaire, B pour changer de joueur, X pour un tacle soigné, et Y pour un tacle viril. Tout cela est classique, certes mais le gameplay comporte une petite subtilité.

Quand un de vos joueurs possède la balle, vous pourrez voir un petit cercle jaune en guise de curseur. Ce cercle est un également un cercle de puissance. Plus votre cercle sera rempli, plus votre joueur tirera fort. Anecdotique, me direz vous, mais très intéressant, car ceci obligera la joueur à paramétrer son tir avant sa tentative. Désormais, il ne suffit plus d'une simple pression sur la touche de tir, tout est une question de timing, a l'instar de "Jimmy Connors Pro Tennis Tour" un jeu de tennis sorti 3 ans plus tôt sur la 16-bits de Nintendo.

Bande-son (10/20).

Si graphiquement, ce jeu est à la ramasse, la bande-son atteint le même niveau de nullité. Les musiques sont répétitives et agaçantes à souhait. Seul le thème synonyme de défaite pour le joueur (tiens quel paradoxe) est agréable pour nos chères petites oreilles. Pour parler un peu des commentaires, cette version SNES en est malheureusement dépourvue, ce qui pourra toutefois être pardonnable pour une console 16 bits, les sons étant en midi. Ce qui l’est toutefois nettement moins, c’est la pauvreté des bruitages : 2-3 cris de la part d'un homme aussi vif qu'un escargot pour signaler un corner une remise en jeu, un coup franc, un but ou un dégagement; Et dans le feu de l'action? Rien. Pas un bruit, le calme intersidéral.

Durée de vie (16/20)

La durée de vie est sans conteste le plus gros point fort du jeu. Vous aurez droit a 5 modes de jeu, dans lesquels vous pouvez contrôler pas moins de 60 sélections internationales, ainsi que des équipes issues de 12 championnats nationaux différents. Vous pourrez également disputer des éliminatoires (le terme "phase finale de coupe" serait plus approprié), le mode tournoi, avec les phases de poules puis les phases à élimination directe. Sera également disponible le mode entraînement pour vous familiariser avec les commandes du jeu.

Conclusion (11/20)

Malgré une excellente durée de vie, et un gameplay recherché quoique simpliste, ce jeu est une petite déception. A acheter sur n'importe quel autre support, mais à éviter de toute urgence sur la 16-bits de Nintendo. Si vous voulez profiter pleinement de l'expérience FIFA, jetez vous sur FIFA 98, qui est beaucoup plus abouti, aussi bien graphiquement qu'au niveau du gameplay.


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Zenton