lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Equinox (Solstice 2)

Section Test.


Solstice II
12/11/1993
Edité par Epic Sony Records
________________________
Equinox
??/03/1994
Edité par Sony Imagesoft
________________________
Equinox
25/03/1994
Edité par Sony Imagesoft
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Plates-Formes
Développeur: Software Creations
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Super Nes

Photo de la boite de Equinox (Solstice 2)
Equinox (Solstice 2), capture d'écran Equinox (Solstice 2), capture d'écran Equinox (Solstice 2), capture d'écran
Vous est-il déjà arrivé de regretter de ne voir aucun remake ou suite de vos jeux favoris ? Alors que ceux-ci sont légions aujourd’hui, certaines perles du passé semblent trop ancrées pour refaire surface, un peu comme Equinox sur SNES.

De père en fils...

Le scénario prend place plusieurs années après Solstice (voir test). Votre père, Shadax, s’est laissé prendre par surprise par une puissante sorcière du nom de Sonia. Celle-ci l’a enlevée et enfermée dans son donjon. Glendaal (c’est votre nom) décide donc de partir à la recherche de Shadax, car lui seul est assez puissant pour tuer Sonia.

...L'évolution est visible

Ce nouvel épisode possède de nombreux changements par rapport à Solstice sur NES. Outre l’aspect graphique dont on parlera plus tard, le joueur a maintenant l’opportunité, le bonheur que dis-je, l’extase de pouvoir sauvegarder sa progression. En effet, à chaque sortie de donjon vous pourrez enregistrer les exploits que vous venez d’accomplir. Chaque ? Oui ! Fini l’immense donjon bizarre avec ses 200 pièces qui se ressemblent toutes (ou presque), il y en a plusieurs à présent, et chacun d’eux possède au moins trois entrées accessibles depuis la carte (visible en appuyant sur Start). Et en voilà une autre nouveauté. Vous pouvez désormais vous balader sur différents continents à votre guise.

Glendaal, contrairement à son père, n’a pas froid aux yeux et s’attaque directement à ceux qui lui font face. Il pourra collecter diverses armes et sorts pour combattre les nombreux monstres qui vivent dans les donjons. Si sa santé est aussi fragile que celle de Shadax (un coup, il disparais dans un cri d’agonie), sa constitution est plus grande. Aussi, en bas de l’écran se trouve une barre de vie et une barre de magie, toutes deux représentées par des ronds. Celles-ci augmenteront au fur et à mesure du jeu.

Même principe en mieux

Globalement, le principe reste le même. Glendaal se promène dans un environnement en 3D isométrique et doit élucider les pièges et autres énigmes pour continuer. Désormais vous serez retardés par des grilles de couleur qu’il vous faudra ouvrir avec la clé correspondante, simple et basique mais efficace. Vous devrez également trouver les douze jetons (tokens en anglais, le jeu n’est pas traduit) disséminés à l’intérieur des donjons pour faire apparaître le boss. Et cela dans le but d’obtenir une corde pour la harpe magique qui vous permettra d’aller au repère de Sonia (le plus grand donjon, contenant environ 100 pièces). Si le fait de pouvoir sauvegarder est un plus, le jeu reste tout de même très dur. Certains donjons vont donneront beaucoup de fil à retordre, de quoi vous occuper pendant très longtemps. Personnellement, j’étais heureux le jour où je l’ai fini.

De qualité SNES

Le rendu visuel est assez sympathique et les effet de brillance ou de flammes agréables. Les différents environnements sont beaux, surtout celui qui se trouve sur le pont de bois où un filtre bleu passe continuellement pour donner l’illusion d’être sous l’eau. Le personnage se manie facilement bien qu’au début on galère un peu (car tout est en diagonale) et les mouvements de Glendaal ou des ennemis sont fluides. La puissance de vos adversaires est facilement repérable, car leur couleur change : les verts sont les plus faibles, les blancs les plus fort. Globalement la qualité graphique est convenable et les couleurs très jolies.

De la musique mais pas trop

Au niveau de la bande son, vous pourrez apprécier des musiques différentes dans chaque donjon. Celles-ci sont belles et agréables à l’oreille, même si elles n’utilisent pas toutes les capacités de la SNES. Les armes ne font pas le même bruit et les grilles claquent quand elles touchent le sol, sans oublier le mythique cri lorsque l’on se fait toucher. Les différentes musiques ne sont pas nombreuses mais elles sont relativement bien choisis. Tout cela contribue à l’ambiance vraiment excellent du soft.

Verdict

Equinox est un jeu à essayer, tout comme son grand frère. Mais la difficulté est telle que seul les plus acharnés parviendront au bout du jeu. Les multiples améliorations sont vraiment géniales et apportent un grand souffle de nouveauté à la série. Série ? En effet, à la fin de celui-ci on apprend qu’il y aura peut-être une suite. Cependant, après 14 ans d’absence, je doute de voir débarquer un Solstice III, le rêve n’est pas interdit.

Histoire 13/20

Graphisme 14/20

Gameplay 16/20

Durée de vie 18/20

Bande son 14/20

Général 15/20


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Goomba_84