Earthworm Jim
Section Test.

23/06/1995
Edité par Takara
________________________

??/10/1994
Edité par Playmates Interactive
________________________

26/01/1995
Edité par Virgin Interactive
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Shiny Entertainment
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy- PC- Sega Game Gear- Sega Megadrive-
Vidéo(s) commentée(s): 1




Vous incarnez donc Jim, ver de terre de son état, dans ce 1er épisode d’une série qui en comportera finalement 3. Alors que vous vous baladiez tranquillement vous recevez sur la tête une super combinaison, tombée d’un vaisseau en plein guerre intergalactique, et vous voilà transformé en super ver de terre, armé d’un pistolet laser, avec pour objectif d’annihiler les responsables de cette fameuse guerre.
Le ton est donc annoncé avec le scénario : nous allons avoir affaire à un jeu de plateformes particulièrement délirant, où se côtoieront les actions les plus courantes des jeux de plateformes (sauter, courir, se balancer) et d’autres complètement délirantes (lancer de vaches, rodéo à dos de hamster…) !
Techniquement le jeu est une pure réussite et tient d’ailleurs sur une cartouche de 24 megs, les décors sont sublimes et superbement colorés. Le Chara-design est extrêmement réussi et on ne note aucun réel défaut technique dans ce jeu où l’animation reste fluide en toutes circonstances.
La bande son ne souffre, elle non plus, d’aucun réel défaut et s’adapte parfaitement aux situations à l’écran en n’hésitant pas à hausser le ton dans les moments critiques.
Niveau gameplay, là encore il n’y a rien à critiquer, Jim répond au doigt et à l’œil et le panel des situations rencontrées (exploration en sous marin, rodéo à dos de hamster, exploration du labo d’un savant fou…) permettent de ne jamais se lasser de ce jeu. Attention toutefois à la difficulté qui se révèle réellement corsée par endroit.
Le scénario, comme nous l’avons vu en introduction, ne manque pas d’originalité et permet la création d’un univers et de personnages vraiment délirants. Bref un peu d’originalité dans le monde de la plateformes 2d c’est bien agréable.
Enfin la durée de vie est plus que conséquente avec un nombre important de niveaux et une difficulté pas piquée des hannetons qui vous promet quelques Game over avant d’en voir le bout.
En conclusion je dirai qu’Earthworm Jim s’impose, au même titre, que les jeux cités en introduction comme l’une des références des jeux de plateformes 2d et est absolument indispensable à tout fan de ce genre.
Il faut aussi noter, qu’une version Megadrive est sortie quelques semaines auparavant. Malheureusement cette dernière propose des couleurs un peu moins vives, ce qui fait qu’on lui préfèrera la version Super Nintendo.
Réalisation technique : 18
Bande son : 17
Gameplay : 17
Scénario : 17
Durée de vie : 16
INTÊRET GENERAL : 18
Article publié le 04/08/2008
Jeu testé par RedRevan