lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Stealth ATF

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Stealth ATF
??/10/1989
Edité par Activision
________________________
Stealth ATF
??/??/1990
Edité par Activision
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Action/Simulation
Développeur: Imagineer
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Nes

Photo de la boite de Stealth ATF
Stealth ATF, capture d'écran Stealth ATF, capture d'écran Stealth ATF, capture d'écran
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous aimiez le jeu vidéo?

N'avez vous jamais pensé que si vous en êtes arrivé à connaître plusieurs jeux c'est bien parce que votre première expérience fut mémorable? Ou alors après une première déception avez vous persévéré, conscient du potentiel de la chose!

Quoi qu'il en soit si vous aviez découvert l'univers jeu vidéo par l'intermédiaire du titre dont je vais vous parler, nul doute que vous ne seriez sûrement pas en train de lire cet article. Rebuté dès le début par la médiocrité de ce jeu, il est certain que vous n'auriez pas fait l'effort de poursuivre l'expérience!


Réalisation 1/20

Connaissez vous After Burner, jeux multi-supports ou Top Gun, jeu nes?

Stealth ATF en reprend les principes et par conséquent l'affichage, celui-ci étant classique mais "optimal". Ainsi verrez vous au travers de l'écran un ciel dans lequel auront lieux des affrontements aériens. Au cours de l'aventure si tant est que l'on puisse l'appeler comme cela, ces cieux seront diverse et variés puisque au ciel diurne viendra se greffer le ciel nocturne!

Hum... différence? Bah... la couleur!

N'attendez aucune surprise, aucun renouveau des décors, aucune tentative d'originalité, rien, toujours deux cieux possibles et ce sera tout. On pourrait évoquer le fait qu'un ciel est un ciel et que créer des environnements variés sur cette base serait utopique! Pourtant les développeurs auraient pu se servir des heures de la journées pour varier les teintes dues au soleil ou tout simplement ne pas se limiter au ciel comme l'ont fait les deux jeux cités en début d'article! Mais non! Ici on comprendra que les développeurs ont choisi de s'entêter ou bien encore ont choisi la facilité... Disons pour nous mettre d'accord qu'ils ont choisi la médiocrité, cela résumera parfaitement la qualité de la réalisation graphique!

Allez, rattrapons nous avec le reste! Que reste t'il d'ailleurs? Les graphismes des ennemis: heu, des avions, toujours les mêmes, d'un seul type (de mémoire car progresser dans le jeu est une torture d'ennui).

L'animation: quelques points au loin apparaissent, grossissant jusqu'à être reconnaissables et devant être détruits en tournant encore et encore dans un ciel sans fin et sans intérêt, plus vomitif qu'autre chose. Une animation utilisant le principe de la toupie! Elle tourne, elle tourne, elle tourne... répétez ça 78 fois et vous obtenez une note sous zéro! Hum, ça y est je pense que le tour à été fait question réalisation.

Gameplay 2/20

Je pense avoir compris l'aspiration réelle des créateurs de ce jeu: Ils voulaient créer un jeu de toupie mais leurs responsables ont refusé le projet! Devant faire face à leur déception nos développeurs ont implémenté leur idée d'origine dans le jeu qui leur était imposé!

Voila pourquoi après l'animation "toupie" vient le gameplay "toupie"!

Après avoir vu décoller votre engin vous serez pris à partie dans de multiples conflits aériens. Poursuivre vos opposants sera votre préoccupation de tous les instants et ce n'est pas peu dire!

Le But avoué du jeu sera de tourner, tourner et retourner pour aligner les cockpits adverses et les détruire et c'est tout!!

Ne surtout pas chercher de complications inutiles, toute subtilité serait superflue! Il faut gérer les munitions et le fuel mais franchement contentons nous de tourner et d'attendre le moment ultime ou la visée se posera sur un adversaire pour nous permettre de le faire exploser.

Passionnant! Surtout si vos voisins font la fête et que la musique vous empêche de dormir. Dix minutes de Stealth Atf et plus rien ne s'opposera à votre endormissement. C'est ça l'effet toupie! Prévoir un sac à vomi quand même au cas où!

Ah oui j'oubliais... attendez de faire atterrir votre avion avant d'aller vous coucher. Après tout qui voudrait manquer cette partie du jeu, la plus intéressante...

Scénario

La vie est un éternel recommencement... c'est ce que vous apprendra ce jeu de toupies... heu de Dog fight...

Durée de vie 2/20

COLLOSSALE!!!

Par une journée de beau soleil où je n'avais rien d'autre à faire je fut pris d'un grand courage et tentai de finir ce jeu! Dix niveaux, vingt niveaux, trente niveaux... quand est-ce que ça s'arrête? Aucune idée mais qui voudrait le savoir? Un jeu sans fin, un jeu toupie comme pour le reste!

Bande son 1/20

Heu... la valse des casseroles version techno et sans les accords... le tout adapté au jeu: explosions insipides et bande musicale qu'on ne remarque même pas.

Conclusion 2/20

Si vous aimez regarder les toupies tourner ce jeu est fait pour vous! Sinon retournez vous coucher car ce titre n'offre pas plus d'intérêt qu'un épisode de tournez-manège. On s'y tourne les pousses au point d'attraper le tournis. Je soupçonne le jeu de cacher un message subliminal comme une spirale invisible, dix minutes par jour et vous obéirez au gourou de la secte à l'origine de ce titre! Encore heureux que vous n'y jouerez jamais dix minutes.


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Tanuki