lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

RAF World

Section Test.


RAF World
10/08/1990
Edité par Sunsoft
________________________
Journey to Silius
??/09/1990
Edité par Sunsoft
________________________
Journey to Silius
??/??/1990
Edité par Sunsoft
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Action
Développeur: Tokai Engineering
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Nes

Photo de la boite de RAF World
RAF World, capture d'écran RAF World, capture d'écran RAF World, capture d'écran
Comment présenter un jeu totalement inconnu mieux qu'en y faisant référence par son genre?

Comment donc présenter RAF WORLD mieux qu'en évoquant les "run & gun" tels Super Turrican sur Super Nintendo ou bien encore la série des Metal slug sur Neo Geo?

Là la majorité de ceux qui lisent ceci comprendront à quoi ils auront à faire avec notre jeu, autrement dit à un titre dans lequel on doit se frayer un chemin à l'aide d'armes de toutes sortes, au travers d'ennemis volants, roulants ou courants et de niveaux majoritairement horizontaux mais proposant leur quota de sauts et autres pièges sournois!


Réalisation 11/20

Raf World date de 1990 soit sept ans après la mise sur le marché de la Nes.

Si on se réfère au temps qu'ont eu les développeurs pour maîtriser la machine ainsi qu'aux autres titres que cette dernière a accueillis la même année, force est de constater que le jeu n'est pas particulièrement beau.

Plus que de la laideur, c'est plutôt de la platitude et un manque de variété que l'on relève dans la création de Sunsoft. En effet les décors se font assez plaisants lorsque l'on parcourt les différents niveaux, le premier proposant même un ciel vraiment joli et posant l'atmosphère, mais n'offrent jamais rien d'autres qu'un assemblage de couleurs posées sur des surfaces froides et laissant une impression de manque de vie voire de "bavure" dans certains cas.

Évidemment on pourra rétorquer que l'ambiance est S-F et que ce n'est autre que le scénario qui nécessite ce traitement "métal", "usine", "complexe robotisé". Mais tout de même le tout aurait pu bénéficier de quelques animations supplémentaires pour s'imposer et cela pas seulement dans le fond puisque les adversaires eux aussi manquent cruellement de variété et de "charisme"en plus d'être assez statiques. Pas parce qu'il ne bougent pas (encore que ce soit relativement le cas!) mais parce qu'ils bougent peu et de manière assez anecdotique.

Manque de variété et immobilisme latent rendent au final ce jeu graphiquement monotone. Et ce n'est pas le sprite du héros, fait de quelques blocs bleus, qui démontrera le contraire.

Attention cependant car je le répète, le jeu n'est pas laid, il aurait juste pu être bien mieux travaillé!

Gameplay 12/20

Comme tout "run&gun" qui se respecte Raf World propose sont lot d'armes à feu plus ou moins efficaces.

La différence avec d'autres titres est qu'ici les armes s'obtiennent après avoir vaincu une sorte de demi-boss précédent immédiatement le boss. Pourquoi le dire? tout simplement parce que ces demi boss vous donneront une arme inutilisable contre l'ennemi qui suivra et qu'il vous feront perdre des barres de votre très courte ligne de vie autant que des barres de votre non moins très courte ligne de munitions!

Concrètement votre personnage disposera en fin d'aventure de six armes:

-hand gun

-shootgun

-machine gun

-homming missile

-laser gun

-grenade launcher

Ces armes utilisent une barre commune symbolisant le nombre de projectiles vous restant à lancer et ont bien sûr chacune leur utilité (assez réelle d'ailleurs) aussi bien par leur trajectoire que par leur cadence.

Si des recharges sont parfois trouvables, mieux vaudra les utiliser avec parcimonie et prendre grand soin de ne pas les gaspiller, les demi boss ne vous faisant pas de cadeaux et vous obligeant sinon à recommencer ce jeu pour des affrontements finaux mieux préparés. Tout cela, sans être complexe, est difficile et induit de maîtriser réellement les niveaux pour progresser sereinement.

Mis à part cette nécessité de ne pas "bourriner", le titre offre un gameplay assez basique fait de tirs, accroupissements et sauts et ce sur quatre niveaux, le cinquième étant dépourvu d'ennemis et faisant la part belle aux pièges et aux tapis roulants.

Scénario --

Le scénario est expliqué assez succinctement dès le début de l'aventure par une courte introduction "animée". Grosso-modo notre personnage est le fils d'un colon de l'espace, victime d'une attaque terroriste. Ayant trouvé les dernières volontés de son père il part à l'assaut des responsables de sa mort.

L'introduction augurait quelque chose de bien mais finalement n'est qu'un brève prétexte à un jeu d'action. C'est assez dommage!

Durée de vie 14/20

Le jeu dispose de cinq niveaux assez courts mais intéressants. Les ennemis ne sont jamais en nombre mais étonnamment le jeu est difficile, surtout à cause des demi-boss et boss déjà mentionnés!

Vaincre les gardiens de niveaux demandera de multiples essais et une bonne analyse de leurs mouvements. En somme tout cela est vraiment old school est fait assez plaisir. suffisamment en tout cas pour recommencer jusqu'à trouver la faille.

Une durée de vie honnête donc par la difficulté du titre mais sans plus si on ne tient compte que du nombre de stages et de leur longueur!

Bande son 14/20

Un très bon point!

La musique est bien accordée au jeu, dans des tons tristes et enjoués à la fois..."mélancolico-guerrier" pourrait on dire!

Les bruitages ne laissent pas une trace indélébile dans l'esprit, pas plus que leur nombre... dur d'en parler donc, ce n'est pas bon signe.

Conclusion 14/20

Raf World est un bon jeu, ceci est indéniable!

Il est cependant clair que la réalisation n'est pas terrible, pas plus que le gameplay. Pourtant, bien que simple ce dernier remplit parfaitement son rôle de divertissement et même parvient à générer une forme de prudence/gestion qu'on appréciera!

Un titre qu'on essaye par curiosité et qu'on a finalement envie de terminer, les développeurs auraient ils tout compris?


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Tanuki