Nobunaga s Ambition
Section Test.

18/03/1988
Edité par Koei
________________________

??/06/1989
Edité par Koei
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Stratégie
Développeur: Koei
Joueurs: 1 Ã 8
Existe aussi sur: Commodore Amiga- Nintendo Game Boy- PC- Sega Megadrive-




Histoire
Nobunaga's ambition se déroule pendant la période dite « warrior state », les royaumes combattants du Japon, c'est à dire au 16ème siècle. Nobunaga était le fils d'un député militaire. Il a mené de nombreuses campagnes victorieuses et a unifié le pays du soleil levant sous sa seule bannière jusqu'à ce que l'un de ses généraux se retourne contre lui. Voici pour la partie historique. Je pourrais m'étendre longuement mais ce n'est notre propos. En revanche le jeu se base sur l'histoire réelle puisque vous incarnez l’un des 50 daimyos et vous devez conquérir le Japon. Vous n'êtes donc pas obligé de prendre Nobunaga. Il est possible de jouer quatre scénarios différents : la bataille de l'est (début de 1560), Les seigneurs en guerre (1560), L'ambition insatisfaite (1571) et Vers l'unification (1582). La seule chose concrète qui change est le découpage du Japon qui a subi durant cette période de profonds changements au niveau des frontières entre les régions.
Gameplay
Le jeu se classe parmi les jeux de stratégie au tour par tour. Il a ceci de spécifique qu'il existe deux phases de jeux différentes, la gestion et le combat. En ce qui concerne la gestion tout se fait par une interface très sobre en termes de couleurs et très ordonnée. Vous aurez donc beaucoup de choses à gérer et c'est ce côté qui est le plus intéressant mais aussi le plus difficile à maîtriser. De manière générale le principe reste le même que dans tout bon jeu de stratégie. Vous devez nourrir votre population, la faire prospérer, lever des taxes, entraîner votre armée, etc. A cela s'ajoute une grande part de politique.
En effet vous êtes seul au début et pour conquérir le reste de l'île, vous serait obligé de conclure des pactes avec vos voisins. Pour cela, vous pouvez donner un tribut, en demander voir vous marier avec la fille d'un chef où bien marier les vôtres. Attention car les alliances ne durent jamais très longtemps. Attention lorsque vous envoyez des espions ou des assassins chez vos voisins car cela peut transformer la donne selon les alliances que vos ennemis ont établies.
En ce qui concerne les combats, le jeu se déroule alors à la manière d'un tactic. Vous avez trois unités différentes, le samurai, le mousquetaire (samurai qui porte une arme à feu) ne peuvent se déplacer que d'une case et le cavalier qui peut se déplacer de deux. Il est à noter (et c'est très important) qu’un tour correspond à un jour. Il faut également avoir assez de nourriture pour nourrir et sa populace et son armée partie en expédition. Les difficultés se font sentir très rapidement.
Graphismes
Très pauvres et assez fades, ils n'aident pas à entrer dans le jeu et se mettre dans l'ambiance. Ils se rapprochent plus du commodore 64, on aurait pu espérer un peu plus de détails.
Musique
Même constant. Elle est très pauvre et très simple. Vous finirez évidemment par l'arrêter, surtout qu'elle passe en boucle. Les bruitages sont aussi de mauvaise qualité quoique meilleurs dans l'ensemble.
Durée de vie
Rien à dire par contre de ce point de vue. Le jeu est long et très difficile. Il demandera pas mal de temps d'adaptation, mais pour ceux qui aime ce genre de jeux c'est « must », bien que celui-ci ne soit que les balbutiements d'une série qui connait un grand succès, mais seulement au Japon alors qu'il mériterait de voir le jour de l'autre côté du globe.
Verdict :
Nobunaga's ambition possède les atouts d'un titre nouveau et novateur dans le genre de la stratégie mais également les défauts de début de série. En effet on sent bien qu'il s'agit là d'un essai des développeurs. Le jeu n'est pas mauvais en soi, bien au contraire mais les graphismes et le son n'aident pas à en faire un must. Si on passe outre ces deux aspects il est possible de prendre beaucoup de plaisir.
Histoire : 18/20
Gameplay 16/20
Graphismes 07/20
Musique 06/20
Interêt 16/20
Note globale 15/20
Article publié le 06/08/2008
Jeu testé par Goomba_84