lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Nightshade

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Nightshade
??/01/1992
Edité par Ultra Software Corporation
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Aventure
Développeur: Beam Software
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Nes

Photo de la boite de Nightshade
Nightshade, capture d'écran Nightshade, capture d'écran Nightshade, capture d'écran
Les amateurs de jeux d'aventure sur console le savent, la Nes est plutôt bien fournie dans le genre. Les mêmes amateurs savent par contre également qu'en matière de Point&clic, rien n'égalera le PC. Pourtant, de son temps, la Nes possédait déjà quelques titres forts en la matière, adaptations de succès ordinateurs tel Maniac Mansion ou véritables créations tel Nightshade. Le premier étant assez connu, c'est bien de nightshade et de ses mystères que nous traiterons ici. Visite guidée.

Scénario (5/20)

Une ville en paix, un super héros qui veille! Un super héros rattrapé par le crime, une ville qui n'est plus qu'un repaire de malfrats. Le changement a une origine: un criminel particulièrement retors qu'il vous faudra débusquer et vaincre pour que les habitants de notre bonne vieille ville retrouvent la tranquillité! Très peu développé, le scénario n'est qu'un prétexte.

Réalisation (14/20)

Bon, autant l'annoncer tout de suite, vous aurez à choisir votre camp! Aimerez-vous ou détesterez-vous? Je ne peux choisir à votre place! Par contre voici quelques éléments qui vous aideront à comprendre l'orientation générale du titre.

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que l'esthétique globale du jeu s'inspire fortement des comics US de super héros que chacun connaît. Une certaine adaptation, pour des raisons évidentes de personnalité et de puissance technique, a bien entendu été obligatoire mais on ressent parfaitement l'influence et les sources des auteurs. Quand je parle de comics US vous verrez que je sous entends ceux des années 40-50. Les réalisations modernes n'ayant pas grand chose à voir avec notre titre. Ainsi, que ce soit au niveau des architectures ou des coloris, tout reste fidèle au même esprit. Les environnements sont taillés à la "hache", épurés, tout en parvenant à induire le sentiment d'être surchargés parfois, ceci étant probablement dû à l'utilisation de couleurs fortement contrastées, flashy pour ne pas dire "kitsch". Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cet aspect "fluo des seventies" n'est pas du tout désagréable! Il en ressort comme je l'avais mentionné une touche "unique", à la limite impressionnante et qui marquera les esprits le temps du jeu, c'est certain. En bien ou en mal? Cela dépendra du joueur.

Cet aspect est encore renforcé par l'agencement des environnements. L'histoire se déroule en ville et celle-ci propose plusieurs quartiers, tous très typés et reconnaissables au premier coup d'œil, de par leurs couleurs et leurs formes encore une fois, mais aussi par le caractère "melting pot" qu'ils donnent au jeu. On retrouvera ainsi dans la même cité des quartiers chinois, des quartiers d'habitation, des sculptures égyptiennes etc. L'originalité se dégage vraiment de cet amalgame même si le tout est visuellement assez "fatiguant" à la longue.

En ce qui concerne l'animation, celle ci est assez complexe. Le jeu est "calme", point & clic oblige, et les animations sont donc ponctuelles. Comprendre par là que vous n'aurez pas un déluge de mouvements en permanence mais plutôt le plaisir d'en apprécier quelques uns aux moments opportuns! En fin de compte les animations sont assez nombreuses et prêtent souvent à l'esquisse d'un sourire, comme une récompense, puisqu'elles accompagnent en règle générale, de façon comique, un moment clé du gameplay. Vous aurez l'occasion d'apprécier l'humour des développeurs de nombreuses fois au cours de votre pérégrination car ces derniers n'ont été avares ni en autodérision ni en comique de situation. C'est un point intéressant de la réalisation puisqu'à force on reste sur ses gardes pour essayer de débusquer la moindre occasion d'obtenir l'espace de quelques secondes une réplique ou une action drôle!

Gameplay (15/20)

Puisqu'on en vient à aborder le gameplay, traitons-le avec les honneurs qu'il mérite.
Comme vous le savez depuis le début de ce test, Nigthshade est un point & clic! "Kezako" demanderont les plus novices! Voilà de quoi il retourne:

Votre personnage, Nightshade, héros de remplacement, doit, pour trouver son ennemi, résoudre des énigmes. A base d'objets à bouger, retirer, placer, apporter, ces énigmes feront appel à votre sens de la logique. Une logique toute relative parfois mais jamais autant éloignée du bon sens que dans certains titres du genre comme "Maniac Mansion" pour le citer à nouveau ou les plus récents "Monkey Island" ou "Chevaliers de Baphomet". Pour parvenir à vos fins vous aurez à utiliser un "panneau" sur lequel figurent les actions réalisables par votre personnage. Sélectionnez une action et pointez votre curseur sur l'endroit où elle doit être réalisée et le tour est joué! A condition bien sûr de posséder l'objet adéquat ou à condition que l'action soit bien celle à réaliser. Vous verrez que Nightshade propose son lot de petites manipulations bien trouvées et réjouissantes!

Autres points du gameplay: les combats et la popularité! Les combats semblent à première vue dénués d'intérêt. Le premier de vos adversaires vous donnera la désagréable impression de manipuler un bout de bois rigide et sans possibilité. Mais au fil de votre aventure, vos opposants vous forceront à redoubler d'imagination pour les terrasser, non pas qu'ils soient coriaces, c'est même plutôt l'inverse, mais ils ont tous leur particularité d'attaque, fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent: ninja, bandits, rats géants... Vous ne pourrez en venir à bout de la même façon et serez obliger de transformer votre bout de bois de personnage en un super héros sautillant et agile en accroupissements. Vous comprendrez vite de quoi il retourne en vous essayant au titre. N'espérez cependant pas non plus avoir à faire avec un ersatz de Street Figther 2, le tout reste soumis aux limitations de la machine et du genre mais présente assez d'intérêt pour s'amuser ponctuellement, d'autant que sans être rares, les phases de combats sont peu nombreuses et uniques, un ennemi vaincu ne revenant jamais! Si les combats sont évidemment présents pour offrir du challenge et ralentir la progression du joueur, ils sont également une source de popularité au même titre que certaines actions "héroïques" réalisées par notre avatar. Ainsi, en éliminant un infâme gangster ou en aidant une vieille femme agressée verrez vous une jauge de popularité augmenter. Passés différents niveaux cette jauge vous permettra d'accéder à des lieux autrement interdits ou d'obtenir des récompenses autrement inaccessibles. Même si cet aspect du jeu n'est en rien nécessaire pour en voir la fin, c'est un plus très appréciable qui augmente encore le capital sympathie que l'ensemble du titre dégage.

Car c'est bien là le principal intérêt de Nightshade : le fun! Finir le jeu n'est pas vraiment ce qui compte en premier lieu. Voir les scènes drôles, lire les répliques comiques, aider les citoyens et apprécier leurs réactions, manipuler les objets et enfin en comprendre l'utilité, voila ce qui plait! Bref du coté du gameplay, Nightshade parvient à faire simple mais intéressant et toujours renouvelé, une preuve que les développeurs ont bien étudié leur projet!

Bande son (12/20)

Ce n'est pas le point le plus appréciable du jeu mais elle contribue quand même pas mal à l'impression positive générale! Bien dans l'esprit comics/comique, avec un soupçon de mystère et des bruitages sympathiques. Difficile d'en dire du mal.

Durée de vie (11/20)

Aie!
Comme je l'ai mentionné précédemment, le jeu gagne en intérêt dès que l'on s'attache à venir en aide à tous ceux qui en ont besoin et à chercher tout ce qui peut être fait ou vu/lu. Si le joueur se contente d'une ligne droite début-fin, la durée de vie sera très réduite. Mais soyons honnêtes, le jeu reste de toute façon très court, disons qu'à raison de deux heures quotidiennes il vous résistera peut être quatre ou cinq jours.

Conclusion 15/20

Ce jeu est réellement appréciable. Il faut évidemment supporter le graphisme et la relative lenteur générale mais ceci fait on découvre un titre fort différent de ce qui s'est créé en majorité sur la Nes. On se distraira de l'humour totalement absurde et des environnements pour le moins hétéroclites, pour ne pas regretter le temps investi. Temps relativement court qui permettra aux joueurs occasionnels d'ajouter à leur liste de jeux terminés le nom d'un point & clic!


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tanuki