Mario is Missing
Section Test.
Sortie JAP non communiquée
________________________
Mario is Missing!
??/07/1993
Edité par The Software Toolworks
________________________
Mario is Missing!
??/??/1993
Edité par Mindscape
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Ludo Educatif
Développeur: The Software Toolworks
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Super Nes- PC-
________________________

??/07/1993
Edité par The Software Toolworks
________________________

??/??/1993
Edité par Mindscape
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Ludo Educatif
Développeur: The Software Toolworks
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Super Nes- PC-




Des différences entre les versions
Il y a eu trois versions du jeu : ms-dos, super nintendo, nintendo. Si elles racontent la même histoire il y a pas mal de différences qui méritent de faire le point dessus. Au niveau des villes, vous en traversez 25 villes sur ms-dos tandis qu'il y en a que 15 sur SNES et 14 sur NES. Il y a un boss toutes les cinq villes à peu près. Dans la version ms-dos, Luigi a un téléphone portable et dans la version SNES Peach fait son apparition.
Autant dire que les changements sont assez nombreux. La fin elle-même est différente, ou tout du moins la manière de finir le jeu et de sauver Mario n'est pas la même selon les versions. De manière générale il y a plus d'éléments dans la version PC que dans les versions consoles.
Histoire
Mario a disparu. Un titre on ne peut plus simple qui résume l'histoire en trois mots. Mario et Luigi sont dans un bateau, Mario tombe à l’eau, qui reste-t-il? Luigi. C'est donc au frère peu connu tout de vert vêtu de partir en croisade pour sauver l'humanité. En effet c'est Bowser qui a kidnappé Mario. Il a également dérobé des objets et des pièces liées à des monuments célèbres. Il y a dans le château de Bowser des portes qui mènent à différentes villes. Certaines sources indiquent que Bowser aurait l'intention de construire un sèche-cheveux géant pour faire fondre les glaces de l'antarctique et noyer ainsi la terre. Qu'il est vil ce Bowser à toujours de nouvelle idées saugrenue pour embêter le monde ! C'est donc à Luigi, le moins connu des deux frangins de partir à la recherche d'un moyen pour contrecarrer le projet du reptile et de sauver Mario.
Vous pensiez avoir trouvé le scénario le plus ridicule, raté, on peut toujours faire pire, en voilà une preuve. C'est à se demander ce qui a pris à Nintendo de lâcher une licence aussi prestigieuse comme cela.
Gameplay
Le gameplay est réduit à sa forme la plus basique. Luigi arrive en ville via les classiques tuyaux et dois parler aux différentes personnes qu'il rencontre pour savoir où il se trouve... Attention quand vous rencontrez des Koopas, il faut leur sauter dessus car bien souvent ils possèdent des artefacts volés. Ensuite il faut se rendre dans le bâtiment correspondant, bien souvent il s'agit d'un musée ou de l'office de tourisme. Là on lui pose une question à laquelle il doit répondre juste. Pour se faire, sortez et parlez aux personnes alentours ils y en a toujours une qui connaît la réponse. Vous pouvez également prendre en photos des monuments et les mettre dans un album.
Graphismes
Les graphismes quelle que soit la version ne cassent pas trois pattes à un koopa même si certains sprites sont repris de Super Mario world. L'animation est basique, les couleurs pas très jolies. Bref on a vu plus beau.
Musique
La musique est celle de Super Mario World réadaptée pour chaque ville, mais le rendu est assez médiocre alors que la musique originale est tout bonnement géniale.
Verdict
Mario is missing est un jeu éducatif pour les enfants mais qui ne plaira pas forcément. Ce jeu Mario peut manquer à votre ludothèque car il n'est pas indispensable. C'est à se demander la raison pour laquelle Nintendo à accepté de prêter sa licence. Il est possible que sur le papier le jeu vaille la chandelle mais le résultat final est médiocre.
Histoire 7/20
Gameplay 11/20
Graphismes 10/20
Musique 12/20
durée de vie 6/20
Note globale 9/20
Article publié le 06/08/2008
Jeu testé par Goomba_84