lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Lemmings

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Lemmings
??/11/1992
Edité par Sunsoft
________________________
Lemmings
19/05/1993
Edité par Sunsoft
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Réflexion
Développeur: Psygnosis
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Atari Lynx- Nintendo Game Boy- Nintendo Nes- Nintendo Super Nes- Philips CDi- Sega Game Gear- Sega Master System- Sega Megadrive-

Photo de la boite de Lemmings
Lemmings, capture d'écran Lemmings, capture d'écran Lemmings, capture d'écran
Avez-vous déjà été totalement exaspéré par la stupidité de quelqu’un, au point de renoncer à lui expliquer quoi que ce soit de peur de faire une rupture d’anévrisme sous l’effet de vos nombreuses crises de nerfs qu’il aura provoqué par son incapacité totale à réfléchir et à comprendre vos dires ? Avez-vous déjà eu envie de balancer cette personne par une fenêtre pour enfin mettre fin à cette torture cérébrale que vous subissez à chaque fois que vous avez le malheur d’ouvrir la bouche pour lui parler ? Si la réponse à ces deux questions est oui, vous partirez avec un énorme avantage pour votre première partie de Lemmings.

Gameplay (19/20)

Le principe de base de ce jeu peut à première vue paraître simpliste mais s’avérera très vite extrêmement novateur et prenant. Vous incarnez le chef d’une tribu de drôles de petits bonshommes aux cheveux verts baptisés les Lemmings, et dont la particularité est d’avoir un quotient intellectuel équivalent à celui d’une brique (et encore, une brique dégénérée). Ainsi, la seule action qu’ils seront capable de réaliser par eux même sera de marcher droit devant vous et de faire demi tour lorsqu’ils rencontreront un obstacle. Malheureusement, de nombreux dangers les guetteront et rien ne semblera être en mesure de sauver la tribu d’une totale destruction. C’est là que vous intervenez, puisque vous allez devoir donner des instructions à chacun de vos Lemmings pour les protéger d’eux même (en les empêchant de se suicider stupidement) et leur faire atteindre la sortie. Pour cela, vous aurez à votre disposition un certain nombre de mouvements accessibles en bas de votre écran et qui vous permettront de les faire progresser dans les niveaux. Vous pourrez par exemple ordonner à un Lemming d’empêcher ses camarades de passer, de creuser le sol, de construire un escalier, d’escalader un mur ou encore d’ouvrir un parapluie pour ralentir leur chute. Ces mouvements ne seront disponible qu’en quantité limitée, tant au niveau du nombre que du nombre d’utilisations (comprenez par là que vous n’aurez pas chacun des huit mouvements disponibles dans chaque niveau et chacune des actions présentes ne sera effectuable qu’un nombre limité de fois). Ainsi, vous devrez être très attentif pour éviter de bloquer tous vos Lemmings par un gaspillage peu judicieux de vos différents mouvements.

Vous devrez également parfois vous résigner à sacrifier quelques uns de vos Lemmings pour en sauver le plus possible (notamment via la capacité autodestruction qui sera parfois le seul moyen de dégager le passage). Au début de chaque niveau, il vous sera donné quelques informations comme le nombre minimal de Lemmings que vous devrez sauver, le temps que vous aurez pour le faire et les actions que vous serez autorisé à utiliser. Vous devrez donc absolument sauver le quota imposé de vos petites créatures avec les moyens du bord et ce dans un temps limité, sans quoi vous ne pourrez pas passer au niveau suivant.

Durée de vie (20/20)

Autant vous dire que toutes ces contraintes rendront le jeu extrêmement difficile. Si les trente premiers niveaux s’enchaineront assez facilement, certains seront quasiment infaisables compte tenu du nombre de dangers et du peu de temps que vous aurez pour mettre vos personnages en place et leur donner les ordres qui leur permettront de ne pas se suicider bêtement au premier trou rencontré. Le véritable challenge qui mettra vos neurones à rude épreuve résidera dans l’obligation de contrôler à chaque fois, non pas un seul personnage, mais d’innombrables Lemmings (plusieurs dizaines) dont chacun jouera un rôle important dans sa propre survie ainsi que dans celle de ses camarades. Vous devrez réfléchir vite et prendre des décisions judicieuses en quelques secondes, sans quoi votre tribu finira au fond d’un trou sans fond. L’aventure s’étalera sur plus de cent niveaux avec une difficulté dans l’ensemble progressive, même si certains stages situés vers le milieu de votre périple mettront vos nerfs à rude épreuve. Lemmings est sans conteste le genre de jeu prenant auquel on jouera jusqu’à l’avoir terminé, et que l’on recommencera volontiers juste pour le plaisir. Enfin, notons la présence d’un système de mots de passe vous permettant de reprendre votre partie là où vous l’aviez laissée, chose appréciable pour un soft comportant une si grande quantité de niveaux. Enorme durée de vie donc, qui n’a rien à envier à la longévité de certains jeux de réflexion actuels.

Réalisation (14/20)

L’aspect visuel n’a jamais été le principal point fort des puzzle-games, ces derniers misant plutôt sur leur gameplay terriblement addictif. Lemmings se trouve être une exception à cette règle puisqu’en plus d’un principe extrêmement prenant, il vous offrira des graphismes extrêmement soignés n’ayant en rien souffert de leur adaptation sur Nes. Vous aurez ainsi droit à des éléments très détaillés, qui vous feront aisément oublier la sinistre couleur noire de l’arrière plan. Leur colorisation sera parfaitement adaptée au type d’environnement rendant le tout extrêmement agréable à regarder, d’autant que leur variété sera un plus non négligeable malgré une certaine récurrence pour certains niveaux, puisque vous rejouerez parfois les mêmes avec des paramètres (nombre de Lemmings à sauver, temps, nombre de mouvements…) différents. Le seul bémol viendra de la petite taille des sprites des personnages (qui s’accompagnera de quelques légers bugs de clignotements), mais un tel choix était absolument nécessaire pour afficher autant de protagonistes sans occasionner le moindre ralentissement (rappelons que le jeu est sorti en 1992 et que la Nes est une console 8 bits). Enfin, mention spéciale à la séquence d’intro, tout simplement sublime à l’époque et qui a conservé tout son charme au fil des années. Ce dernier constat s’applique d’ailleurs à l’ensemble du jeu qui a incontestablement très bien supporté le poids des années et dont la vue incitera le joueur à se replonger dedans avec plaisir.

Bande son (10/20)

Côté musiques, on appréciera les différents thèmes enjoués qui accompagneront à merveille vos parties. Cependant, on aurait apprécié une variété un poil plus grande puisque les même thèmes reviendront tous les cinq niveaux environ, ce qui pourra devenir agaçant dans les longues parties. La bande son n’en est pas moins agréable, battant un Tetris à plate couture dans ce domaine que ce soit dans le domaine de la qualité des thèmes musicaux ou dans la variété de ces derniers.

Conclusion (17/20)

Culte me semble être le mot le plus adapté pour qualifier ce fantastique jeu. A partir d’un concept apparemment poussif, DMA est parvenu à nous pondre un jeu de réflexion extrêmement prenant qui sera parvenu à mettre à rude épreuve les neurones des joueurs s’y étant essayé. Alliant un challenge à la hauteur et un gameplay efficace, Lemmings se pose comme une référence du puzzle-game dans le monde entier. A posséder et à consommer sans modération !


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Manuwaza