lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Kirby s Adventure

Section Test.


Hoshi no Kirby : Yume no Izumi no Monogatari
23/03/1993
Edité par Nintendo
________________________
Kirby's Adventure
??/05/1993
Edité par Nintendo
________________________
Kirby's Adventure
09/12/1993
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Plates-Formes
Développeur: Nintendo
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Virtual Console WII-

Photo de la boite de Kirby s Adventure
Kirby s Adventure, capture d'écran Kirby s Adventure, capture d'écran Kirby s Adventure, capture d'écran
Un an après le succès de Kirby’s Dream Land, le nouveau héros de Nintendo débarque sur Nes. Doté d’un protagoniste devenu rose pour l'occasion, Kirby's adventure est le jeu qui a vraiment popularisé Kirby. On se souvient des défauts de l'opus Game Boy (le plus grave étant une durée de vie des plus ridicules), voyons voir si celui ci les conserve.

On reprend les mêmes

Rien ne va plus au pays des rêves. Les habitants ont complètement cessé de rêver. Kirby, héros de cette fière nation, décide de se rendre à la fontaine des rêves. Située à la frontière du pays, la dite fontaine sert de canal aux rêves grâce au sceptre des rêves. Mais Kirby aperçoit bien vite le roi Dadidou en train de se baigner dans les eaux magiques de la fontaine. Ce dernier a cassé le sceptre et a donné les morceaux à ses amis. Ceux-ci étant cachés au quatre coins des pays des rêves, Kirby part à leur recherche bien décidé à restaurer les rêves.

Le scénario ressemble assez au précédent Opus, l'invasion du pays des rêves en moins. Cependant une petite surprise vous attendra à la fin.

L'est tout rose maintenant

Au niveau des graphismes, on se souvient que l'opus Game Boy était doté d’une réalisation extrêmement efficace. Que les fans se rassurent, l'opus Nes reste dans la même lancée que son prédécesseur. Les fonds sont ainsi bien remplis sans toutefois être surchargés. Les sprites ressemblent énormément à ceux de la version Game Boy ce qui est un très bon point compte tenu de la qualité de ces derniers. L'animation est également très réussie ne souffre d’aucun ralentissement contrairement au premier opus. Quant à Kirby, c'est à partir de ce volet qu'il se voit doté de sa fameuse couleur rose le rendant encore plus mignon. Toutes les informations nécessaires au jeu (points de vie, scores, vies…) seront disponibles dans la partie inférieure de l’écran, ne gênant ainsi en fien la lisibilité de l’ensemble. Chaque fois que vous vous ferez toucher, un grand AIE apparaîtra à la place de Kirby renforçant l’aspect humoristique du titre. Les nouveaux ennemis sont eux aussi très bien réalisés et dans la grande lignée des anciens, à une exception près toutefois (une espèce de chose verdâtre censé être une tortue mais qui serait apparemment un éléphant). Très bon point pour les graphismes et l'animation qui font honneur à la Nes en lui permettant de prouver ses qualités d’affichage.

Même plat qu'avant mais renforcé

Bonne nouvelle qui ravira les fans de la première heure : le gameplay de Kirby’s Dream Land a été conservé et même amélioré. Ainsi, le système de gober les ennemis pour les recracher restera votre arme principale que vous utiliserez régulièrement pour vous débarrasser des empêcheurs de rêver en rond que vous ne manquerez pas de rencontrer maintes et maintes fois tout au long de votre aventure. Si notre boule adorée avait à sa disposition trois pouvoirs spéciaux dans le premier épisode, c’est ici pas moins d’une vingtaine d’aptitudes qu’il pourra utiliser telles que l'épée, le rayon, le laser, etc... Pour obtenir lesdits pouvoirs rien de plus simple : il suffit de gober certains ennemis ou de les acquérir dans les « musées ». Certains pouvoirs ne s'obtiendront que face aux gros ennemis comme par exemple le marteau ou le gel. Un gameplay identique à l'ancien donc mais qui gagne énormément en intérêt du fait de l’incroyable nombre de pouvoirs que vous aurez à votre disposition. Vous aurez en outre droit à quelques autres petites améliorations des plus appréciables. Ainsi, Kirby pourra désormais effectuer une glissade ou courir ce qui rendra le jeu plus rapide et plus dynamique. On regrettera cependant que deux des trois aptitudes originale de Kirby’s Dream Land aient disparu (le piment et la grosse bouffé). On notera également avec joie l’apparition de mini-jeux qui viendront rompre le train train habituel des jeux de plates-formes. Au nombre de trois (la machine ou il faut ramasser des Kirby, le duel au pistolet et le gobe œuf), ils vous serviront à gagner des vies et vous vous surprendrez à les refaire encore et encore pour battre vos propres records. Enfin, les arènes vous permettront de combattre les gros ennemis et de gagner leurs pouvoirs.

Mieux mais pas assez

Bon autant vous le dire tout de suite, Kirby's Adventure n'est pas un jeu difficile. Un peu moins facile que l'opus Game Boy, il sera cependant très rare que vous restiez bloqué dans un monde. Pour les boss même constat à l'exception de Meta-Knight, qui pourra vous poser quelques difficultés (au passage, il s'agit d'un des meilleurs moments du jeu). Mais la durée de vie est néanmoins de très loin supérieure à celle du précédent volet. Il vous faudra en effet traverser pas moins de sept mondes divisés en plusieurs stages (de quatre à six stages par monde). De plus certains mondes renfermeront un interrupteur à activer afin de débloquer des secrets. Enfin pour les plus exigeants, une seconde quête est disponible, à l’instar de Kirby’s Dream Land, dans laquelle votre barre de vie sera divisée par deux et où il vous sera impossible de sauvegarder. J'ai dit sauvegarde? Ah oui j'ai oublié de vous dire que Kirby's Adventure possède un système de sauvegarde qui, vu la longueur du jeu, se révèlera assez utile.

Non je ne rechante pas

La Nes possédant des capacités sonores légèrement supérieures à la Game Boy, on aura droit à de meilleurs thèmes. Certaines musiques sont très bien réalisées comme celle des boss ou que vous aurez l’occasion d’entendre lors de l'invincibilité. Au niveau bruitages, le souffle de Kirby grésille moins et les autres bruitages sont bien réussis. Mention spéciale au laser.

Verdict

Kirby's adventure est le jeu de Kirby est à essayer. Corrigeant presque tous les défauts de Kirby Dream Land (seule la difficulté faiblarde restera), c'est avec cet opus que notre petite boule rose gagne ses lettres de noblesse. A essayer absolument, et pour ceux qui seront rebuter par les graphismes, je vous conseille le remake GBA à savoir Kirby, cauchemar au pays des rêves.

Scénario: 12/20
Graphismes: 17/20
Jouabilité : 18/20
Musiques : 14/20
Durée de vie: 14/20
Animation: 16/20
Total: 15/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Aglamau