Ice Climber
Section Test.

30/01/1985
Edité par Nintendo
________________________

??/10/1985
Edité par Nintendo
________________________

01/09/1986
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Nintendo
Joueurs: 1 Ã 2
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy Advance- Virtual Console WII-




Ambiance nordique !
Quand on débute le jeu, on observe d'abord qu'on est dans un climat probablement nordique (voire polaire) car l'apparition de phoques poilus se fait remarquer. On incarne donc un petit alpiniste pas plus haut que nos amis les phoques, armé d'un maillet et qui va devoir escalader plus d'une trentaine de montagnes. D'ailleurs on peut penser en voyant la structure des stages que l'on escalade les montagnes de l'intérieur, bref passons. Il y a donc plusieurs étages dans chaque montagne (oui comme dans un immeuble, très logique!), et notre petit héros va devoir casser des cubes de glace, taper les méchants, sauter sur tout un tas de petits objets en mouvement pour atteindre le haut de la montagne et pouvoir passer au stage suivant. A noter que chaque stage est composé d'une partie hostile (ennemis, trous, obstacles) et d'une partie bonus. Venir à bout de la deuxième partie n'est pas obligatoire mais vous donnera droit à un score bonus en cas de succès.
Les ennemis ne sont pas variés mais sont assez agaçants. Les phoques sont là pour vérifier que leur étage ne souffre d'aucun trou et si par malheur il se trouve qu'un trou s'est formé (par exemple vous avez cassé un cube de glace pour passer), et bien l'animal se chargera de réparer la brèche. Vous pourrez venir à bout de ceux-ci en leur donnant un coup de maillet (bouton B) sur la tête. Les oiseaux quant à eux viendront vous ennuyer dans votre progression mais il n'est pas difficile d'en venir à bout, il suffira de sauter en venant les percuter par dessous pour les réduire à néant. Il existe une troisième et dernière variété d'ennemi vivant : l'ours polaire. Alors lui, c'est vraiment un gros relou, quand il frappe du pied par terre, le scrolling augmente d'un niveau, c'est à dire que si vous vous trouvez au plus bas de l'écran, vous perdrez une vie. Cet ennemi se fait toutefois assez rare.
D'autres ennemis vont vous freiner dans votre progression : les pics de glace et les tapis roulants. Il faudra vraiment manier le personnage sur le bout des doigts pour arriver en haut de chaque montagne. De plus, la difficulté du jeu est vraiment élevée, c'est peut-être pour ça que les développeurs ont donné la possibilité au joueur de choisir son stage avant le début de la partie.
Maniabilité
Le personnage répond bien, mais l'inertie pendant les sauts va en faire baver plus d'un. Il arrive aussi que l'on traverse certaines plateformes si on se trouve trop au bord quand on atterrit sur l'une d'elles. Le gameplay est très crispant. Ceci dit, on peut se dire que si la maniabilité avait été comme celle d'un Mario (pour faire simple), le jeu serait torché en 5 minutes.
Graphismes
C'est le début de la NES donc c'est moche. De belles couleurs cependant. Mais bon, quand on voit Super Mario Bros à la même époque... L'animation est elle remarquable. Aucun ralentissement ou autre clignotement caractéristique de la NES ne vient encombrer le plaisir de jeu.
Musique et bruitages
Une musique, quelques jingles, des sons très sommaires. Bilan faible.
Durée de vie
Alors là , c'est comme tout jeu arcade Nintendo de l'époque : on accroche ou alors on lâche rapidement. Dans le cas présent, je dirais qu'on lâche assez rapidement le pad, car la maniabilité joue vraiment en défaveur du jeu. Du moins au début. Après il faut prendre le jeu en main si l'on veut tirer tout le fun du titre. 32 tableaux différents ce n’est tout de même pas trop mal. A noter la présence d'un mode deux joueurs en simultané.
Verdict
Ice Climber se fond dans la masse des jeux moyens, cependant si l'on prend la peine de bien saisir toutes les petites subtilités autant au niveau gameplay qu'au niveau des mécanismes, on peut prendre un certain plaisir à faire évoluer son petit alpiniste à travers les niveaux qui sont vraiment ultra durs pour certains. Encore un jeu pour les anciens ! Les autres passeront leur route sans pour autant rater grand chose.
Histoire -/20 : Un alpiniste qui grimpe une montagne.
Graphismes 11/20 : 1985, on fait déjà mieux en matière de graphismes. Mais enfin c'est un jeu adapté de l'arcade, donc on excusera la pauvreté.
Gameplay 12/20 : Très énervant. On ragera notamment contre notre personnage de ne pas sauter assez loin. Mais on s'y habituera au bout de quelques parties.
Musique 5/20 : On chantonne la musique pendant deux stages et on éteint le son. Les bruitages ne sont pas mieux.
Durée de vie 14/20 : Le point fort du jeu sans doute. 32 tableaux, un mode deux joueurs sans oublier la difficulté effroyable.
NOTE GLOBALE 11/20
Article publié le 06/08/2008
Jeu testé par MaitreCoq