lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Ghosts n Goblins

Section Test.


Makaimura
13/06/1986
Edité par Capcom
________________________
Ghosts'n Goblins
??/11/1986
Edité par Capcom
________________________
Ghost'n Goblins
23/03/1989
Edité par Capcom
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Capcom
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Amstrad CPC- Arcade- Atari ST- Commodore 64- Commodore Amiga- Nintendo Game Boy Advance- Nintendo Game Boy Color- PC- Sega Saturn- Sony Playstation- Virtual Console WII- ZX Spectrum-

Photo de la boite de Ghosts n Goblins
Ghosts n Goblins, capture d'écran Ghosts n Goblins, capture d'écran Ghosts n Goblins, capture d'écran
Vous en avez marre de tous ces jeux en 3D, définition full HD et des contrôles impossible à retenir par cœur, et en plus trop facile pour vous ? Alors je vous invite à faire un saut dans le temps et à revenir en 1989 sur NES avec Ghost 'n Goblins. Ce jeu originalement sorti sur arcade et ayant connu moult adaptations est réputé comme l'un des jeux les plus difficiles de l’histoire des jeux vidéo. Il s'agit aussi là du premier épisode d'une série qui restera ancrée dans la mémoire des joueurs. Embarcation immédiate.

Histoire

Pourquoi Lucifer est-il méchant? Encore une fois le personnage biblique est au cœur du problème. En effet tandis que Sir Arthur se prélasse avec la princesse dans les champs, le démon apparaît et emmène la belle au loin. Sir Arthur endosse alors son armure, prend sa lance et fonce jusqu'au château dans le royaume de Hadès.

Des zombies, des sauts, une lance et une armure

Un titre quelque peu étrange je le conçois mais là que réside tout le gameplay du jeu. Sir Arthur doit parcourir le monde pour arriver au château maléfique. Cependant, devant lui se dressent des zombies et autre créatures plutôt mortes que vivantes. Pour se protéger, une simple armure qui explose au premier toucher et amène notre cher Arthur en caleçon blanc. Pour se battre, une lance ou plutôt un javelot infini. Pour éviter les dangers, le saut. Les flèches servent à bouger, un bouton pour sauter, l'autre pour tirer : voilà la configuration des contrôles. Une maniabilité donc classique mais qui tient la route. Le tir a une cadence acceptable compte tenu du fait que certains monstres soient très résistants. Vous avez la possibilité de jouer à deux mais en réalité vous jouerez chacun votre tour (en alternance)... n'ayez vous n'attendrez pas longtemps!

Durant l'aventure vous trouverez de nouvelles armures et toute une panoplie d'armures qui remplaceront votre javelot de départ. Pêle-mêle nous pouvons citer, le bouclier, la hache, le sabre, la torche, cependant ils ont tous le même effet contre les monstres.

Le jeu se doit d'être fini en une fois mais Capcom dans sa grande bonté infinie a mis en place un pseudo système de checkpoints. Ainsi, si vous perdez une vie, vous recommencez à ce point et non au début du niveau même en utilisant un continu. Capcom est aussi très généreux puisqu'au bout de 20,000 points vous serez gratifié d'une vie supplémentaire puis au bout de 70,000 et ensuite tous les 70,000. Voilà qui n'est pas de trop et même pas assez compte tenu de la difficulté inhumaine du jeu.

Heureux celui qui finit le jeu une fois

En effet, cette dernière est telle qu'elle mérite un paragraphe à elle seule. Je crois que « quasi-impossible » est ce qui se rapproche le mieux de la réalité pour définir le jeu. Les monstres vous assaillent de tous les côtés sans répit et par dizaine. Et comme si cela ne suffisait pas ils réapparaissent si vous restez trop longtemps au même endroit. Certains sont évidemment très costauds et nécessiteront plusieurs lances. Dois-je vous rappeler que Sir Arthur meurt dès le deuxième heurt.

Tout cela fait que la difficulté ne semble même pas avoir été testée avant que le jeu sorte si bien quel le finir relève de l'exploit pur et dur. Il faut être masochiste des jeux vidéo et adorer le doux son du Game Over pour tenter de jouer sinon de finir Ghost 'n Goblins.

Graphismes

Les niveaux du début sont assez variés mais cela ne dure pas. Dès le niveau de la grotte de la montagne les graphismes deviennent très moches et sans aucun talent. C'est à se demander ce qu'il s'est passé pendant le développement. Sans oublier l'immonde carte que vous êtes obligé de regarder à chaque fois que vous perdez une vie. De même, les monstres facilement identifiable au début deviennent quasiment identiques et se ressemblent énormément les uns les autres. L’animation quant à elle est assez bien faite et ne faiblit pas entre les monstres qui inondent l'écran et vos tirs, il n'y a pas de ralentissement.

Musique

Là encore la musique ne casse pas des briques mais plutôt les oreilles. Même si elle est relativement écoutable, vous entendrez plus souvent le son du game over que celui du jeu en lui-même.

Verdict

Un jeu qui au final perdrait tout son charme s'il n'était pas aussi difficile. Ghost 'n Goblins est un peu l'équivalent Capcom de Castlevania : les deux premiers ne sont pas terribles, mais le jeu de Capcom a cela en plus qu'il est presque impossible à finir. Et si par chance vous faites partie des joueurs masochistes fans de Game Over que vous le finissez alors vous aurez la possibilité de le recommencer avec une difficulté accrue, tout cela pour avoir une autre fin sans intérêt.


Histoire 12/20
Gameplay 13/20
Graphismes 10/20
Musique 10/20
Durée de vie 15/20

Note globale 13/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Goomba_84