lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Final Mission

Section Test.


Final Mission
22/06/1990
Edité par Natsume
________________________
S.C.A.T. : Special Cybernetic Attack Team
??/06/1991
Edité par Natsume
________________________
Action in New York
??/??/1992
Edité par Infogrames
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Natsume
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Nes

Photo de la boite de Final Mission
Final Mission, capture d'écran Final Mission, capture d'écran Final Mission, capture d'écran
Autant vous prévenir tout de suite: ce jeu nécessite plus qu'une console et une cartouche pour en profiter!Munissez vous tout d'abord de beaucoup de patience, d'autant de persévérance et d'un appareil photo! Je pense que vous savez pourquoi les deux premiers sont dans la liste... l'appareil photo vous servira lui à garder une trace de votre visage, la mâchoire décrochée et pleine de bave due à l'extase!

Réalisation 16/20

Première bonne chose, le titre bénéficie d'une introduction (peu) animée! Final Mission étant un shoot them up c'est assez remarquable et surtout très plaisant.

Second bon point, le jeu possède des voix digitalisées! Bon, d' accord, elles ne sont que cinq et marquent le commencement de chacun des stages qui compose le jeu, mais tout de même DES VOIX DIGITALISEES sur nes, ça impressionne et donne d'emblée l'impression que les développeurs ont cherché la difficulté, ce qui peut être annonciateur d'un bon jeu!

Jamais deux sans trois, la fluidité de ce qui s'annonce réellement comme prometteur est exemplaire.

Plus vous progresserez dans les niveaux, plus vous serez abasourdi par l'aisance avec laquelle les images défilent. Bien entendu d'autres titres de la console sont fluides mais celui là est parfois vraiment extraordinaire. Dés le troisième niveau vous prendrez conscience de la maîtrise technique sur ce point, c'est certain. Imaginez donc les scènes: pendant que vous avancez, l'écran se permet un scrolling automatique ULTRA RAPIDE et accompagné d'un déferlement de sprites ennemis, parfaitement mobiles eux aussi et auxquels s'additionnent des tirs nombreux et aux trajectoires quelques fois surprenantes!! Sommes nous sur nes? j'avais déjà vu pas mal de jeux jouissant d'une grande perfection technique mais celui là confirme que la nes était capable du meilleur. Si j'osais une comparaison, je dirais que Final Mission me fait penser à un "Manic shooter", ces shoot them up modernes, profitant de la puissance technologique accordée par les processeurs actuels pour vous submerger sous un flot ininterrompu de boulettes! Graphiquement le jeu est très cohérent et si la variété des opposants n'est pas phénoménale, ceux-ci comme les décors ont le mérite d'être bien utilisés.

Que du bon, voire du parfait en ce qui concerne la réalisation... Natsume, le créateur de ce jeu aurait pu avoir une certaine réputation si ce titre avait été mieux distribué!

Gameplay 15/20

Aie! Danger!

Un jeu impressionnant par sa réalisation, un peu de "m'as tu vu" dés le départ (voix digit), le danger est grand de n'avoir que de la poudre aux yeux.

Et bien, soyons rassurés, les développeurs n'ont eu que des bonnes idées et des doigts de fée pour leurs programmations.

Le maniement du personnage est assez simple puisque il le met en jeu, doté d'un équipement lui permettant de voler et d'orienter autour de son corps deux modules toujours présents, que l'on n'a donc pas besoin de récupérer, et capables de tirer en mouvement ou dans une position fixée par le joueur.

Plus explicitement voilà comment tout cela se déroule:

Un module au dessus de la tête et un autre sous les pieds tirent respectivement vers le haut et vers le bas. Si cette position est efficace pour éliminer les éventuels agresseurs rivés au sol, elle l'est par contre beaucoup moins dans la protection de nos arrières ou dans la prévention d'attaques ennemies venant des diagonales.

Si le joueur décide de laisser libres les modules, ceux-ci s'orienteront à l'opposé du mouvement du héros tout en restant à proximité et en tirant dans des sens complémentaires. Si le héros va à gauche, ils iront donc à droite et tireront en ligne droite et inversement. Cela est utile dans une certaine forme de défense/attaque mais ne permettra pas un jeu précis!

C'est à ce moment là que le bouton B nous sert. Appuyer dessus fixe la position des modules et cela tout autour du héros, dans une aire de 360° donc.

Utiliser ce système est vital et encore plus précis que les modules traditionnels à la "R-type"sans s'en éloigner trop.

Nerveux et faisant appel aux réflexes, notre titre met le joueur au cœur d'une action souvent trépidante, en tout cas sans jamais de temps morts.

Le renouveau des situations est assuré par une mise en scène efficace du level design et on s'aperçoit vite qu'un effort à été fait pour offrir un challenge à la hauteur, aussi bien par sa difficulté que par son originalité.

A ce propos encore une fois les trois derniers niveaux réveilleront les réfractaires du shoot them up en leur montrant que ce genre aujourd'hui tombé en désuétude pouvait, il n'y a pas encore si longtemps, faire preuve d'audace. Prenons pour exemple ce stage à parcourir en évitant des lasers qui ricochent sur les parois environnantes pendant une éternité ou bien encore ce niveau entier basé sur celui de R-type où un vaisseau gigantesque vous barre le chemin via ses tirs et dont vous devrez vous débarrasser des tourelles pour progresser.

Nous avons là quelque chose d'encore mieux, plus intéressant et "tactique" que son ancêtre!

L'armement est également une part intéressante du gameplay déjà quasi-parfait, plus par l'obligation qu'il impose de ne pas se faire toucher que par sa réelle originalité. En effet les trajectoires sont communes et bien que le tir laser soit très rapide ou que le tir bombe soit lent mais destructeur, c'est bien le fait de perdre ses tirs récoltés par bonus qui est intéressant!

Ils protégent en quelque sorte avant la destruction du héros mais leur perte devient cause d'un challenge encore bien plus élevé qu'il ne l'est déjà et ce dés le début de l'aventure!
Ca n'a l'air de rien mais gagner des mètres dans ce titre est le fruit de multiples tentatives et mieux vaut être bien armé, surtout quand on sait que seules trois touches sont disponibles avant le fatidique Game Over!

Scénario --

Comme pour l'ensemble des shoot them up, rien de bien original, boutez l'alien hors de la terre, faites lui payer les dégâts que les être humains ont subi!

Bande son 13/20

Plutôt bonne voire très bonne par endroits!
Ce qu'il faut de rythme pour la musique et ce qu'il faut d'expressivité pour les bruitages.

Pour une fois l'un n'empiète pas sur l'autre!

Durée de vie 16/20

Ne vous y trompez pas Final mission est un jeu difficile!

Peut être pourrez vous lire ailleurs qu'il n'en est rien mais essayez donc la version japonaise et vous serez sûr de trouver quelque chose à la mesure de vos ambitions.

La version occidentale est en effet assez divergente de la version japonaise. Les modules par exemples, même s'il continuent de pouvoir être fixés, se déplacent seuls en permanence autour du héros et améliorent leur effet de bouclier. Leurs tirs sont plus visibles et plus gros!

L'animation surtout a été très ralentie et de ce fait le jeu perd en difficulté par la vitesse réduite des ennemis et de leurs projectiles. On pourra même trouver que cette baisse d'animation nuit au confort du jeu et diminue l'impression de maîtrise des développeurs!

Et puis l'introduction japonaise, bien plus stylée que son homologue, s'éloigne du design américain pour une sensation plus "apocalyptique".

Conclusion 17/20

Au risque de me répéter, préférez la version japonaise, plus "vive" et imposante!

Vous ne serez déçu à aucun moment et considérerez ce shoot them up comme uns des meilleurs de la machine.


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Tanuki