lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Faxanadu

Section Test.


Faxanadu
16/11/1987
Edité par Hudson Soft
________________________
Faxanadu
??/08/1989
Edité par Nintendo
________________________
Faxanadu
28/12/1990
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Action/Jeu de Rôle
Développeur: Falcom
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Nes

Photo de la boite de Faxanadu
Faxanadu, capture d'écran Faxanadu, capture d'écran Faxanadu, capture d'écran
Lorsque l'on prononce le nom de Falcom de nos jours on peut s'attendre à pas mal d'ignorance de la plupart des interlocuteurs. Pourtant certains, qui ont eu le bonheur de découvrir ses jeux par le passé, savent à quel point le nom de ce développeur peut être synonyme de qualité. Après tout il est à l'origine de perles comme les Dragon Slayer ou les Y's!

Il est un jeu issu de la même compagnie que peu de gens ont eu le loisir d'essayer lors de sa sortie en Europe et qui méritait pourtant toute l'attention : Faxanadu. Action-Rpg tirant sur le genre aventure en vue horizontale mais à exploration également verticale, ce titre aurait pu être un bon complément à Zelda, lisez la suite pour savoir pourquoi!


Réalisation

Il est indéniable que Faxanadu a du charme!

Certes les graphismes ont pris un petit coup de vieux mais si on les compare aux jeux de la même année sur le même support c'est plutôt l'inverse qui ressort généralement.

Les personnages ne sont pas le point fort du jeu vu que comme pour la majorité des rpg des années 80 ils se limitent à une dizaine de représentations différentes. Non, ce qui marque d'emblée serait sans nul doute l'ambiance! Ce jeu a une âme et ceux qui l'ont essayé pourront sans difficulté confirmer que l'atmosphère et quasi unique, vous happant parfois réellement et vous faisant vous extasier, plus par les idées de réalisation que par la réalisation elle même (nous verrons cela dans le paragraphe dédié au gameplay) mais bénéficiant quand même de la maîtrise de cette dernière pour se révéler!

Ici cette maîtrise passera donc au choix:

-par du brouillard emplissant des zones entières, brouillard assez "basiquement" représenté certes mais terriblement plaisant alors et rendant encore très nostalgique de nos jours par le coté surréaliste et onirique qu'il induit chez le joueur, surtout que dans ses zones d'apparition la luminosité est réduite! Si l'on devait faire une comparaison ce serait avec le brouillard d'un silent hill 2 sur playstation 2. Différents mais induisant des sentiments identiques.

-par un choix de couleurs parfois quelque peu "flashy" ou kitsch mais parfaitement en accord avec le coté aventure onirique déjà mentionné.

-par un design architectural et un bestiaire dans le même ton que les couleurs. Ce n'est jamais du grand art mais ils ont un je-ne-sais-quoi de "vivant" difficile à décrire si on n'y a pas joué.

Gameplay

Il s'agit là clairement du point fort du soft!

Point fort parce que les trouvailles sont plaisantes et dépaysantes. Elles nécessiteront de faire travailler votre matière grise et finiront par vous absorber dans l'atmosphère si particulière du jeu.

Ainsi les créateurs de Faxanadu ont ils eu des idées sortant des sentiers battus comme le fait d'utiliser des bottes pour s'envoler et découvrir des zones insoupçonnées du paysage et pourtant absolument nécessaires, le tout en temps limité et après une dépense conséquente voire même de nombreux essais infructueux. Finalement cette simple utilisation convenable de bottes volantes se révélera une délivrance et vous donnera le sentiment d'un accomplissement.

Il en est de même pour la récupération des magies et armes/armures les plus puissantes. alors qu'il est souvent établi comme une règle de se procurer les évolutions d'équipement au fil du jeu, dans les "donjons" et les villes les plus éloignés, Faxanadu vous fait assez vite comprendre que les demi-tours seront souhaitables si vous voulez vous renforcer de ce côté là. Vu la difficulté assez imposante du jeu les premières fois, il faudra faire des choix judicieux et prendre courage et patience à deux mains!

Ce genre d'idées, toutes bêtes au final et réexploitées par la suite est un peu comme ce que l'on pouvait ressentir dans Zelda sur la même console lorsqu'après une mélodie à la flûte on libérait le passage vers un labyrinthe ou encore lorsqu'une orientation minutieuse dans un cimetière nous menait à l'entrée d'un autre!

C'était peu de chose mais encore fallait il y penser!

Les combats très fréquents mais de type action, sans temps mort et sans chargements utilisent arme blanche ou magie. Cette dernière consomme du pouvoir magique représenté par une barre que l'on peut remplir en absorbant des "bonus" laissés par des ennemis vaincus. Affronter certaines créatures mobiles et résistantes vous fera comprendre à quel point il est utile de se préparer avant la rencontre tant certains combats vous défavorisent et mettront votre sens du "placement" à contribution.

Les armes blanches sont en effet efficaces mais désavantageuses dans bien des cas (infériorité numérique, mauvais placement, vie réduite etc.).

Tout cela passe vite, bien et reste immersif et passionnant du début à la fin!

Ajouter des phases de sauts et des "labyrinthes" courts mais réservant leurs lots de surprises et vous obtenez un gameplay très pertinent voir même "racé" comme peut l'être celui d'un Zelda ou d'un metroid!

Scénario

Vous revenez dans votre ville après un voyage pour vous apercevoir que plus rien n'est pareil!

La faute à une météorite qui a transformé les habitants d'un arbre en monstre et l'eau d'une fontaine sacrée en poison. Délivrez le royaume du mal qui s'en est emparé en éliminant le monstre né de la météorite. Résolvez énigmes et mystères et combattez vaillamment jusqu'à l'affrontement final, sur des dizaines d'écrans!

Durée de vie

Appartenant à la famille des Action-rpg, le titre est plus court qu'un jeu de rôle traditionnel mais sa longueur n'a tout de même pas grand chose à envier à celle d'un Zelda.

Imposant de réfléchir sérieusement par endroits et de prendre son temps lors de quelques affrontements, Faxanadu assure une durée de vie plus que correcte et surtout un entrain toujours renouvelé!

Bande Son

De qualité bien qu'un peu discrète elle sait accompagner le jeu sans s'imposer mais en complétant l'ambiance.

Même les bruitages sont agréables.

Conclusion

Autant ne pas gâcher le plaisir de découvrir un jeu magnifique par la lecture du test et se servir de cette conclusion pour aborder les menus défauts, car oui il y en a, encore qu'à mon avis ils pimentent le jeu plus qu'ils ne le desservent!

Le premier défaut qu'on puisse reprocher à notre perle est de nous mettre aux commandes d'un personnage assez "lourd", difficile à manipuler avec vitesse surtout lors des combats et nécessitant de "millimétrer" quelques sauts. Heureusement ce n'est pas un supplice et on finit par s'y habituer pour ne finalement même plus s'en rendre compte.

La seconde chose qui vient à l'esprit est le système de sauvegarde! Du code sur plusieurs lignes, le tout en respectant majuscules et minuscules... long, fastidieux et source d'erreurs obligeant à tout recommencer!

Sans cela comme je l'ai exprimé dés le début de ce test passionné, Faxanadu est un des grands jeux de la nes, injustement oublié mais faisant honneur à Falcom!

Un jeu recommandé puisque si évidemment il a pris des rides, il n'en demeure pas moins un représentant parfait d'une époque qui depuis n'est plus et d'un style non moins disparu!

Réalisation : 14

Gameplay : 16

Bande son : 14

Durée de vie : 18

Scénario : 10

Note globale : 15


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Tanuki