lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Duck Tales

Section Test.


Wanpaku Duck Yume Bouken
26/01/1990
Edité par Capcom
________________________
Disney's Duck Tales
??/09/1989
Edité par Capcom
________________________
Disney's Duck Tales
14/12/1990
Edité par Capcom
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Plates-Formes
Développeur: Capcom
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy-

Photo de la boite de Duck Tales
Duck Tales, capture d'écran Duck Tales, capture d'écran Duck Tales, capture d'écran
Il fut un temps ou les jeux adaptés de grandes licences, que ce soit dessin animé ou film, n'étaient pas des daubes. En 1990, le dessin animé la bande à Picsou est un énorme succès télévisuel, et une version jeux vidéo voit le jour sur Nes, réalisée par Capcom, la firme du petit robot bleu.

Voyage au quatre moins du monde

Ici point de monde à sauver ou de princesse à délivrer. Vous incarnerez l'oncle Piscou, le canard le plus riche du monde, qui découvre l'existence de 5 fabuleux trésors. Adorant l'aventure et voulant être encore plus riche au passage, le vieux canard part à leur recherche accompagné de ses trois neveux (Riri, Fifi et Loulou), de sa nièce (Zaza) et de Flagada Jones l'aviateur. Je sais la star de la famille, Donald, est absent tout comme dans le dessin animé. Certes le scénario n'est pas très élaboré mais je vois mal un jeu Disney avec un scénar aussi complexe qu'un jeu de rôle. Ici pas de prise de tête le scénario est à la limite de l'inutilité, tout étant concentré sur le gameplay.

Voire même plus haut

L'aventure de notre Bill Gates à plumes vous emmènera dans 5 mondes différents. Vous visiterez ainsi tour à tour la forêt amazonienne, la lugubre Transylvanie , les mines d'Afrique, les hauts sommets de Himalaya et enfin la lune. Il n'a pas d'ordre prédéfini pour les stages, sauf pour les mines d'Afrique au terme desquelles vous serez renvoyé en Transylvanie afin de récupérer la clé. Votre but dans les niveaux est simple : arriver au bout, battre le boss (certains étant issu du dessin animé d'autres de la bd) et enfin piquer le trésor, le tout grâce aux capacités du vieux richard.

En forme le papy

Comme dit précédemment, ce sont les capacités du vieil harpagon qu'il faudra utiliser. Si on retrouve le classique saut, on remarquera vite qu'il est inefficace contre les ennemis ou pour accéder aux plus hautes plates-formes. Pas de panique, Piscou possède une super canne qui peut agir comme un ressort et vous propulser plus haut (en tuant les ennemis au passage). Très simple à utiliser (bas+B lors d'un saut), vous ne vous déplacerez pratiquement que de cette manière. Attention cependant aux mauvaises surprises. L'autre aspect de la canne réside dans le fait qu'elle peut agir comme un club de golf. Ainsi d'un swing vous déplacerez les rochers ou les blocs de pierre. En ce qui concerne l'impact des chocs, la traditionnelle barre de vie si chère aux jeux de plates-formes laissera ici la place à des billes rouges. Au nombre de trois, elles descendront plus ou moins vite en fonction du niveau de difficulté. Ainsi en Easy, il faudra encaisser deux chocs pour qu'une bille devienne jaune (une fois pour le mode normal et hard), sachant que lorsque les trois billes deviendront jaunes, vous vivrez la désagréable expérience de perdre une vie. Il est aussi possible de monter le nombre des fameuses billes à cinq en ramassant deux étoiles.

Quand aux neveux et à la nièce, ils vous donneront des indices sur les mondes ou les boss. Seul Flagada Jones sera réellement utile car il vous permettra de quitter un monde lorsque vous le rencontrez. C'est aussi le moyen pour accéder à un stage bonus avec Géo Trouvetou, en fonction de comment terminera votre compteur de dollars.

Presque un dessin animé

Pour une 8 bits, le jeu est très beau, du moins pour les personnages principaux. Picsou comme les ennemis sont bien réalisés et le tout bouge très bien, laissant croire qu'on assiste à un épisode du DA. Seulement lorsque trop d'ennemis sont présent à l'écran, le jeu ralentit. Les personnages secondaires sont très moyens, si Flagada est assez bien fait, les neveux sont limite, quand à Géo il est totalement raté. Le même constat est à faire pour les décors. Autant ceux de la Transylvanie et des mines d'Afrique sont très beaux et riches en détails, autant celui de l'Himalaya est vide. Les boss quant à eux seront très bien animés et réussis.

Des musiques magnifiques

Si les décors souffrent d'inégalité, ce n'est pas le cas pour les musiques. Toutes seront en effet bien réussies même si certains se démarqueront très nettement comme celles de la lune ou la Transylvanie. Les bruitages sont très bien faits malgré leur faible nombre. Mention spéciale au cri des ennemis éliminés^^.

Verdict

Des personnages qui ressemblent au dessin animé, des musiques réussies, des décors beaux (mais inégaux) et surtout l'esprit de la série conservé font de DUCK TALES une adaptation réussie. Ses deux plus grands défauts sont sa faible durée de vie et sa très (trop) grande facilité même en mode hard. Fans de l'univers Disney, je vous conseille vivement ce jeu.

Scénario: 10/20
Graphismes: 13/20
Jouabilité : 19/20
Musiques : 16/20
Durée de vie: 11/20
Animation: 13/20
Total: 14/20


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Aglamau