lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Blaster Master

Section Test.


Chou-Wakusei Senki MetaFight
17/06/1988
Edité par Sunsoft
________________________
Blaster Master
??/11/1988
Edité par Sunsoft
________________________
Blaster Master
25/04/1991
Edité par Sunsoft
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Sunsoft
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Nes

Photo de la boite de Blaster Master
Blaster Master, capture d'écran Blaster Master, capture d'écran Blaster Master, capture d'écran
Ah Blaster Master : probablement l’un des jeux les plus originaux à être sortis sur la 8 bits de Nintendo. Produit par Sunsoft (les créateurs de Batman sur nes), ce jeu possède un titre et une jaquette bien accrocheurs qui cachent en fait un soft extrêmement original.

Heu c'est quoi la bonne histoire?

Petite particularité du titre, le scénario est différent entre les versions japonaises et américaines/européennes. En japonais vous jouerez Kane Gardner, pilote du char futuriste Metal Attacker, qui arrive sur la planète Sophia 3 pour arrêter l'invasion de l'empereur Goez. Chez les ricains et nous c'est très différent. Ici vous incarnez le jeune Jason Frudnick, dontla grenouille s'enfuit et tombe sur un fut radioactif (très courant aux usa faut croire). Là elle se met à atteindre 6 fois sa taille et tombe sous terre. Ne voulant pas perdre sa bestiole Jason se jette dans le trou et après une chute incroyable il tombe sur le SOPHIA 3 (Subatomic Omni-directional Probative Hyper-responsive Indomitable Abdicator, 3rd design Nora MA-01). En cherchant sa grenouille, Jason va s'apercevoir qu'un groupe de monstres s'apprête à envahir la surface et qu'il va devoir les arrêter.

D'un coté on a un scénario classique mais crédible tandis que l'autre est limite débile mais un peu plus original.

Pourquoi il y a un ciel sous terre?

Au niveau graphismes ce sera identique pour les deux versions (sauf en ce qui concerne l’écran titre). Les fonds sont assez bien remplis sans toutefois être surchargés. Les sprites des ennemis sont assez beau bien que très basiques. Quant à votre char il est un peu bizarre au niveau du design, puisqu’il semble incomplet. Pour ce qui est de la modélisation de votre héros, vous aurez droit à un rendu en SD (Super Deformed, c'est-à-dire non respect des proportions), probablement pour accentuer l’aspect titanesque de votre véhicule. Au niveau animation tout bouge bien ou presque, malgré quelques bugs de clignotement assez agaçants. Mais ceci concerne qu'une partie du jeu (voir section plus bas pour comprendre). Concernant la seconde, on passe à une vue genre Zelda mais avec un zoom. Votre héros semble avoir pris 25 kilos, et les ennemis sont aussi assez gros. L'animation est bonne même pour les boss malgré leur grande taille. Le seul regret au niveau visuel sera donc les clignotements fréquents si chers à la Nes…

Un char multifonctions

Pour le gameplay Sunsoft a fait du très bon. Votre aventure se divisera en deux phases. La première se déroulera en vue de profil. Votre but sera d'explorer les 8 mondes aux commandes de votre char tout terrain. Ce dernier peut sauter les ravins, voler dans les airs et grimper le long des murs. Pour vous défendre vous aurez accès à une arme principale ainsi qu’à trois armes secondaires (missiles, éclairs et missiles à tête chercheuses). En pressant select, vous pourrez à tout moment incarner votre héros sans son véhicule. Vous devrez cependant être très prudent car sa fragilité et sa faiblesse vous poseront très vite de gros problèmes (un saut de 2 fois sa taille est mortel). Ces passages seront cependant obligatoires pour accéder aux bunkers et ainsi à la seconde phase du jeu.

Dans cette dernière, vous passez en vue de dessus. Votre héros est seul et ne peut plus sauter. A la place vous pourrez tirez des grenades bien plus efficaces que votre misérable tir de base dont la puissance sera cependant boostable à l’aide de bonus. Cependant, à chaque coup que vous encaisserez, votre arme baissera d'un cran et retournera à sa plus faible puissance. Les boss ne s'interposeront que lors de la seconde phase et chaque victoire sur eux vous permettra d'augmenter les capacités de votre char (grimper aux murs, tirs plus puissants etc).

Ça fait peu pour ça

La durée de vie n'est pas en reste dans Blaster Master… Ainsi, vous disposerez de trois vies pour finir le je, sans possibilité d’en gagner davantage. Votre char et votre héros ont chacun leur propre barre d'énergie et si une des deux vient à zéro vous perdrez une vie. Vos phases de recherche seront assez longues car vous êtes seul. En effet, aucun indice ne vous sera donné et aucune carte ne vous donnera d’indications pour vous orienter. Pour ne rien arranger, les ennemis sont assez nombreux et, pour certains, très agressifs. Enfin, comme si le jeu n’était pas suffisamment difficile, vous n’aurez ni points de sauvegarde ni continues. La difficulté augmente progressivement mais le monde 5 sera très corsé car vous devrez le faire sans votre char. Les boss ne seront pas trop dur jusqu'au monde 5 où vous aurez bien du mal à vous en sortir sans arme une boostée dans votre poche.

Agréable à l'oreille

Au niveau musiques, chaque monde aura la sienne en plus de celles des boss et des mini événements. Mention spéciale à celle du premier monde qui reste la meilleure, suivie de celle des boss. Au niveau bruitages c'est correct, seul le bruit de votre pistolet est assez risible (on dirait un jouet) au même titre que le tir des projectiles ennemis.

Verdict

Blaster Master est un jeu original, reprenant des phases des jeux de tir, de plates formes et d'aventure le tout dans un univers futuriste (du moins pour la version japonaise). Une durée de vie assez longue et une difficulté progressive vous garantiront de passer un bon moment. On regrettera l'absence de sauvegardes et de continues qui, couplés à des bruitages ridicules par moment, empêcheront ce jeu d’atteindre le rang de hit.

Scénario: 11/20
Graphismes: 14/20
Jouabilité : 18/20
Musiques : 13/20
Durée de vie: 13/20
Animation: 16/20

Total: 12/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Aglamau