lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Blades of Steel

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Blades of Steel
??/12/1988
Edité par Konami
________________________
Blades of Steel
23/11/1990
Edité par Konami
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Sport
Développeur: Konami
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Arcade- Commodore 64- Commodore Amiga- Nintendo Game Boy- PC- Virtual Console WII-

Photo de la boite de Blades of Steel
Blades of Steel, capture d'écran Blades of Steel, capture d'écran Blades of Steel, capture d'écran
Avec un nom pareil on pourrait s'attendre à un jeu d'action ou d'aventure dans lequel on se battrait avec deux épées comme le note le pluriel. Que nenni, mes amis. Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu de sport, mais pas n'importe quel jeu et pas n'importe quel sport. Si on ajoutais un petit « NHL » devant le nom du jeu, cela serait plus parlant pour vous.. Enfin j'espère. NHL est une série de jeu de Hockey au même titre que NFL pour le football américain par exemple. Bref on va donc jouer au hockey sur glace, un jeu qui, au final, porte plutôt bien son nom.

Les Modes

Le soft étant un jeu de sport vous comprendrez qu'il n'y a aucune histoire. Juste une répétition de matchs. On va donc s'intéresser aux modes de jeu de ce dernier. Ils ne sont pas nombreux puisque l'on peut compter uniquement sur exhibition ou tournoi. Le mode exhibition vous permet de faire un match simple contre l'adversaire de votre choix, humain ou ordinateur. Le mode tournoi porte très bien son nom puisque vous allez disputer les « playoff », à la même manière du foot ou du basket et en fait presque toute compétition sportive en équipe. Ce mode s'apparente donc plus à du NHL puisque le but est de battre toutes les équipes afin de progresser jusqu'à la finale et remporter la Konami Cup. Il est à noter que lorsque vous jouez contre l'ordinateur vous pouvez choisir entre trois modes de difficulté, ce qui revient en réalité à choisir la force ou la puissance de l'ordinateur.

Gameplay

NHL étant ce qu'il est, le principe du jeu de hockey ne devrait poser de problème à personne. Deux équipes s'affrontent sur la glace, ici par trois, deux défenseurs et un gardien, le vainqueur étant l'équipe qui met le plus de fois le palet dans les cages adverses. Ici vous avez 8 équipes disponibles. Bien que n'utilisant pas la licence, les équipes se rapprochent de celles d'Amérique (New York, Los Angeles, Minnesota, Chicago) et du Canada (Toronto, Vancouver, Montréal, Edmonton). Chaque équipe ayant deux couleurs pour pouvoir les distinguer.

Une fois les bases posées, il faut noter que le hockey est un sport de contact également. Ici les développeurs ont pris un malin plaisir à accentuer ce coté; si les gens se souviennent de Blades of Steel, ce n'est pas pour sa bande son mémorable ou son gameplay ultra poussé, mais surtout pour les bagarres qu'il offre. En effet, dès qu'un joueur adverse vous touche cela dégénère en bagarre. Le jeu passe alors « en mode combat » et celui qui perd est envoyé dans les cages.

Le soft est assez rapide ce qui offre un confort de jeu agréable très orienté arcade (ce qui n'est pas étonnant vu qu'il est sortie sur arcade en premier). Le joueur n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et prend du plaisir. Détail amusant, lors de la mi-temps, vous avez 50% de chance de jouer à un mini-jeu basé sur Gradius (autre production de Konami) ce qui permet de faire une pause.

Graphismes

Les sprites sont détaillés pour de la NES et le tout bouge assez bien. Le jeu semble très bien passer l'épreuve du temps. Chaque équipe a deux couleurs différentes ce qui permet de bien les différencier tandis que l'arbitre est en noir et blanc.

Musiques

Il n'y a quasiment pas de musiques lors des matchs. De temps en temps, certains bruitages apparaissent à des moments clefs. Cependant le jeu regorge de...voix. Oui ce n'est pas très courant pour de la NES. Vous pourrez entendre un commentateur exprimer sa joie face certaines actions ou même annoncer les actions comme le début d'un match : « Fight », « Faceoff », ou encore « Hit the puck », « Hit the pass » et même un « aaaaaaaaaah » pour le perdant du match.

Durée de vie

Blades of steel se finira assez rapidement bien que le mode difficile le soit particulièrement. Évidemment les possibilités offerte ne sont pas nombreuses pour jouer seul mais si vous trouvez un camarade pour vous affronter alors le jeu prend tout son sens et vous réserve de bonnes tranches de rigolade : cela tombe bien, un jeu c'est fait pour cela!

Verdict

Blades of Steel a marqué son temps grâce à son gameplay fun et rapide ainsi que les nombreuses bagarres possible. Bien meilleur que la licence propre à Nintendo nommée Ice Hockey, le jeu permet de s'amuser, surtout à deux. Pour les plus intéressés vous pouvez le télécharger sur la virtual console de Wii. Un jeu qui ravira surement des souvenirs et qui mérite d'être connus des joueurs d'aujourd'hui.

Histoire : -
Gameplay : 14/20
Graphisme : 13/20
Musique : 07/20
Intérêt : 13/20

Note globale : 14/20


Article publié le 29/10/2008 Jeu testé par Goomba_84