Wario Land 2
Section Test.
Sortie JAP non communiquée
________________________
Wario Land II
02/03/1998
Edité par Nintendo
________________________
Wario Land II
??/??/1998
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Game Boy
Genre:Plates-Formes
Développeur: Nintendo
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy Color-
________________________
Wario Land II
02/03/1998
Edité par Nintendo
________________________
Wario Land II
??/??/1998
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Game Boy
Genre:Plates-Formes
Développeur: Nintendo
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy Color-
Scénario : (-)
Nintendo est rationnel : Comment faire bouger les fesses de ce gros porc de Wario ? Après tout vu sa trombine, les gonzesses c'est pas son truc. Vu qu'il est méchant, sauver le monde est le dernier de ses soucis. Les motivations des méchants ? Allons allons... l'argent forcément!
Eh oui, Wario semble être l'heureux possesseur d'une véritable fortune (acquise plus ou moins légalement sans doute). Cependant, lors d'une nuit paisible ou Mr Wario ronflait à en réveiller tout son château, des pirates investissent sa demeurent et volent le trésor. Dans son malheur, Wario a tout de même la chance de se faire réveiller par l'un des voleurs. Découvrant la supercherie, Wario se lance à la poursuite des pirates. Prêt à tout pour récupérer ce qui jadis lui appartenait, Wario poursuivra les pirates jusqu'au bout du monde.
Bien loin d'être un vulgaire clone de Mario Land en terme de Gameplay: 18/20
Le Gameplay de ce Wario Land 2 tourne principalement autour du fait que Wario est tout simplement immortel. Vous avez bien lu. Le Game over n'existe pas. Wario ne peut ni succomber aux blessures infligés par ses ennemis, ni périr d'une chute. La difficulté vient d'ailleurs du type de blessures que l'ennemi vous infligera. En effet, Wario sera sujet à toutes sortes d'altération d'états qui peuvent être utiles à certains moments et à éviter à d'autres. Un ennemi qui vous brûlera fera de Wario un abruti incontrôlable courant dans tous les sens, une piqure d'abeille fera enfler Wario jusqu'à le faire envoler, un gâteau lancé en pleine bouche (oui, Wario se balade la bouche ouverte) le fera instantanément grossir, ralentissant ainsi ses déplacements et faisant céder le sol sur lequel il évoluait alors. Si parfois ces altérations vous permettrons de progresser dans le niveau, parfois elles vous empêcheront d'avancer ou vous ramèneront en arrière. Les ennemis ne peuvent donc au mieux que vous retarder mais croyez-moi, le jeu est suffisamment bien étudié pour que cela arrive souvent. Il vous sera parfois impossible de franchir un écran, la faute à un ennemi un peu trop bien placé. Il vous faudra donc faire marcher vos méninges et jongler entre les différentes altérations d'état, d'ailleurs assez nombreuses et toutes très fun à jouer (le must étant Wario ivre qui titube en crachant des bulles).
Hormis ce fait, Wario dispose d'une palette de mouvements de base très correcte pour un jeu de plate-forme. En maintenant B, il peut charger et de son épaule envoyer les ennemis sur les roses. Le bouton A vous servira à sauter. La combinaison saut + direction bas en vol vous permet de faire une chute violente au sol utile pour terrasser certains ennemis ou faire un trou dans certains sols. Un simple saut ne suffit pas la plupart du temps pour vous débarrasser de vos ennemis. En revanche, ce saut suffit pour les étourdir. Wario peut ensuite les attraper et les lancer sur d'autres ennemis ou sur des éléments du décor destructibles par exemple. Ces mouvements simples, combinés aux mouvements propres aux altérations d'état permettent à Wario de tout faire. Ce dernier peut même nager ou se mettre en boule dans certaines circonstances.
Les niveaux sont très bien conçus et la plupart virent rapidement au casse-tête. Les boss sont tous bien pensés même si certains requièrent une précision diabolique. En effet, pour la plupart, une erreur et paf, le boss nous renvoie au début du niveau. C'est ainsi que certains boss s'avèrent être particulièrement frustrants.
Une durée de vie exceptionnelle : 18/20
Dans ce Wario Land 2, ce n'est pas moins de 52 niveaux que vous devrez traverser. Pour la plupart assez long, ils vous donneront du fil à retordre, le jeu étant assez difficile. Le challenge suprême étant de réunir tous les trésors trouvés dans les niveaux. En effet, dans chacun de ceux-ci, vous pouvez trouver une pièce secrète (plus ou moins dure à localiser) dans laquelle vous devrez vous essayer à quelque mini-jeu à l'issu duquel vous empocherez le trésor du niveau. Le nombre de passage secrets par niveaux est d'ailleurs ahurissant. Une fois le jeu terminé, vous disposerez d'une carte où vous pourrez refaire les niveaux que vous souhaitez. Particulièrement utile pour obtenir tous les trésors.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo ne s'est pas moqué de nous. Ce Wario Land 2 s'impose comme un modèle de durée de vie et de contenu.
La Gameboy poussée à fond graphiquement : 18/20
Que dire à part que c'est une véritable claque visuelle ? Tout est bon. Les décors sont très fin, variés et originaux. Après le château de Wario, on découvrira ainsi une ruche d'abeilles, des égouts, des décors urbains ou encore tout simplement une multitude d'univers que l'on ne pourrait pas vraiment classer. C'est d'ailleurs cela qui forge l'âme de ce Wario Land 2 : un univers vraiment propre. Les ennemis sont tout aussi originaux, détaillés, diversifiés et toujours bien animés. Ainsi, on rencontrera entre autres des chefs cuisiniers littéralement désintéressés par les desserts puisqu'ils s'en serviront comme projectile, des singes encasqués mourant de vous aplatir avec leurs marteaux, des canards qui jettent des boomerangs, des rédacteurs Oldies-rising particulièrement brillants (ah ?? Vous suiviez ??).
Mais ce qui ressort particulièrement, c'est le soin qui a été donné à Wario lui-même. Pour commencer, le sprite est gros, rien à avoir avec ce microbe de Mario. Comme on dit, gros sprite, gros... Bref, toujours est-il que cela permet à Wario d'être extrêmement détaillé. On le voit même cligner des yeux. Ses mouvements sont très bien réalisés et les différentes altérations d'état font toujours sourire le joueur au vu de leur caractère grotesque.
Une bonne son propre : 16/20
Beaucoup de musiques différentes, peut être un peu soulantes parfois lorsque l'on est sur le même niveau depuis longtemps mais passons. La plupart sont dynamiques et collent bien à l'univers du jeu. Sans être inoubliables, les musiques accompagnent bien les aventures de Wario et ses altérations d'état. Lorsque Wario est ivre par exemple, la musique déraille pour retranscrire le comportement du personnage. De même, les nombreux effets sonores sont de bonne facture. Le râle de Wario quand il se fait blesser peut agacer si vous jouez comme un pied... Pour moi, ce fût terrible...
Conclusion: 17/20
Difficile de faire mieux sur la console de poche de Nintendo tant ce Wario Land 2 est complet. Résolument novateur par rapport aux jeux Mario, cet épisode s'impose comme l'un des tous meilleurs jeux de plate forme de la console. Wario Land 2 est donc sans conteste un incontournable sur Game Boy sauf bien sur si vous êtes allergique aux moustachus à casquette...
PS : Screenshots provenant de la version GB COLOR.
Article publié le 06/08/2008
Jeu testé par C1el