lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Motocross Maniacs

Section Test.


Motocross Maniacs
20/09/1989
Edité par Konami
________________________
Motocross Maniacs
??/01/1990
Edité par Ultragames
________________________
Motocross Maniacs
??/??/1990
Edité par Palcom
________________________
Console: Nintendo Game Boy
Genre:Course
Développeur: Konami
Joueurs: 1 à 2 via câble Link
Une exclusivité Nintendo Game Boy

Photo de la boite de Motocross Maniacs
Motocross Maniacs, capture d'écran Motocross Maniacs, capture d'écran Motocross Maniacs, capture d'écran
On a tous en nous quelque chose (de Tennessee, pas sûr) qui nous a tenu des années durant accrochés à un jeu. Pour ma part, sur Game Boy, ces jeux furent entre autres Solar Striker, Gargoyle's Quest, Gremlins 2, Probotector mais également Motocross Maniacs. Aujourd'hui, c'est sur ce dernier que nous allons nous attarder, et je vais vous expliquer en quoi la Game Boy a reçu un des meilleurs jeux de moto de l'histoire, vraiment. Remarquez, il n'est pas étonnant d'apprendre que Konami était aux commandes quand on voit à quel point le soft fait office de référence. Sorti en 1989 au Japon, puis en 1990 dans le reste du monde, Motocross a vraiment de quoi séduire.

Gentlemen, start your engines

Avant toute chose, petit rappel des faits. Vous êtes un pilote de Motocross, et vous devez franchir la ligne d'arrivée le plus rapidement possible. Voilà, au suivant ! Bon allez, certes le but est bien évidemment convenu, mais tout comme pas mal de jeux de course/sport sur support Game Boy, Motocross Maniacs ne va pas briller par son histoire ou sa mise en scène, mais plutôt par sa lisibilité de jeu et son gameplay. Et c'est là l'essentiel.

Motocross Maniacs est donc un jeu de course 2D tout ce qu'il y a de plus simple, esthétiquement parlant. La course est vue de côté, comme pas mal de jeux sortis plus récemment (Trials HD, Trials Evolution, ou encore les centaines de jeux flash jouables gratuitement), et il vous faudra donc évoluer sur des plates-formes, tremplins et autres loopings, astucieusement placés afin de vous frayer un chemin vers la ligne d'arrivée. Le scrolling est la plupart du temps horizontal, mais il vous faudra parfois emprunter des dénivelés qui vous amèneront dans les airs, ou vous livrer à de petites sessions d'escalade de plates-formes fortement bien pensées, et donnant lieu à un scrolling vertical. Les différents revêtements sur lesquels vous roulerez sont également soumis aux lois de la physique. Certains passages délicats enchaînant plusieurs plates-formes haut-placées vous demanderont tant de dextérité que, si vous chutez, vous serez obligés de terminer le passage en roulant dans les graviers, fortement pénalisant au niveau du temps. Un élément indissociable de la partie, car dans Motocross Maniacs, vous allez courir après le temps.

Courir après le temps, car selon la difficulté proposée (« A » pour la plus facile, « B » pour l'intermédiaire, et « C » pour la plus difficile), le timer ne vous laissera pas d'autre choix que de récupérer sur votre chemin de précieuses secondes supplémentaires pour boucler la course. Signalés par la lettre « T », ces items semblent parfois hors d'atteinte. N'ayez crainte, ils peuvent être récupérés en utilisant des cartouches de Nitro, elles-aussi ramassables sur le chemin, et fortement limitées en nombre. Vous pourrez également rencontrer un dernier item vous donnant le droit à une vitesse de pointe supérieure à la normale. Pour finir, la réalisation de flips dans les airs vous donnera accès à d'autres bonus relatifs à l'accélération et la vitesse de votre moto.

Parlons à présent du maniement de la moto. Pour mettre les gaz, vous presserez le bouton A, tandis que le bouton B vous servira pour la nitro. Lever la roue s'effectuera avec la flèche arrière, attention cependant à ne pas en abuser, ce qui pourrait aboutir à une chute non contrôlée. La manœuvre s'annonce difficile, mais utile pour surmonter quelques passages, et il ne sera pas rare de tomber à la renverse plusieurs fois avant de passer par dessus un simple caillou. Si vous ne l'avez pas encore compris, les flèches de gauche et de droite vous serviront de balancier pour équilibrer votre moto, et pourquoi pas, réaliser de belles figures pour engranger des points et autres bonus. Certains passages mettront à l'épreuve votre sens de l'improvisation ainsi que vos réflexes primitifs, tellement le parcours devient tortueux avec ses loopings et autres corniches atteignables avec un coup de turbo placé dans le timing exact. Il est bon de noter que l'inertie de la moto fait plaisir à voir pour un support tel que la Game Boy. Sans atteindre des sommets de réalisme (car nos goûts ont bien sûr évolué grâce à des jeux sublimes, notamment Motocross Madness ou Trials HD pour ne citer qu'eux), la petite portable défend son petit bout de viande avec la manière, et rien que pour ce détail, Motocross Maniacs force le respect.

En ce qui concerne la durée de vie, il y a donc huit circuits dotés de trois niveaux de difficulté chacun. Si ceux-ci se termineront assez rapidement avec un peu de pratique, on y reviendra souvent, et c'est ce qui fait la force de ce jeu : des petites sessions, mais très fréquentes. Motocross Maniacs trouvera ainsi aisément sa place aux côtés du catalogue printemps été de La Redoute dans vos toilettes. Les parties à deux joueurs contre un CPU ou contre un humain via le (contraignant) câble link favoriseront l'utilisation du jeu, et vous conforteront dans l'idée qu'il s'agit là d'un indispensable sur Game Boy.

Réalisation

L'inertie de la moto est donc un élément déterminant dans le ressenti du joueur. S'il paraît aujourd'hui assez archaïque et daté, il constitue néanmoins une expérience intéressante sur Game Boy car rares sont les jeux de sport à la physique convaincante sur la portable de Nintendo. En termes de réalisation graphique, force est de constater que Motocross Maniacs reste un jeu peu fouillé, très épuré, sans trop de décors, de manière à pouvoir laisser une certaine visibilité (ou une visibilité certaine, c'est selon) au joueur, pour une lecture du jeu très intuitive et agréable. Donc hormis les différentes indications liées au tracé du circuit, et petites pancartes d'encouragement, rien à signaler esthétiquement parlant. Loopings, rampes et autres tremplins seront les seuls réels décors à contempler, mais comme je vous l'ai précisé plus haut, l'essentiel de l'intérêt, je dirais même le cœur du jeu réside dans son gameplay très bien pensé et facile à prendre en main(s).

Pour la partie sonore, un gros travail a été effectué pour restituer les différents bruits des deux roues. Moteur, turbo, chocs ainsi que le contact des roues sur les différentes surfaces sont très bien retranscrits et envoient du bonheur sonore à nos petites oreilles éberluées. Les musiques sont de bonne facture, mais elles ne correspondent pas franchement à l'esprit de compétition de motocross. Le tout tient globalement bien la route pour la bande-son, et on n'en demande pas plus à Motocross Maniacs.

Verdict

Motocross Maniacs est l'un de ces jeux auxquels on ne va pas jouer très longtemps, mais sur lesquels on va revenir très souvent. Par petites sessions, il se révèle être très addictif de par l'accessibilité de son gameplay, la souplesse de son animation, et sa lisibilité globale. Konami sait nous faire frémir de plaisir, et les vrombissements des motos de Motocross Maniacs vous feront certainement frémir aussi, pour peu que vous soyez adepte du genre. Un jeu fantastique, même si l'on aurait bien sûr accepté avec grand plaisir un peu plus de circuits.

Histoire -/20 : A vous de vous inventer votre petit scénario.

Graphismes 15/20 : Le tout est un peu vide, mais on comprend aisément que cela améliore la lisibilité. De plus, l'animation ne souffre d'absolument aucun défaut.

Gameplay 18/20 : Le maniement est très agréable, les différentes capacités offertes au joueur sont les bienvenues. L'inertie ressentie lors des circuits est délicieusement réussie.

Musiques 14/20 : De bonne facture, on aurait cependant aimé de la musique plus adaptée au contexte.

Durée de vie 16/20 : Le jeu idéal pour jouer entre deux rendez-vous d'affaires (ou rendez-vous galants, c'est selon). Huit circuits, trois niveaux de difficulté, mode deux joueurs. Cela reste très convenable, et le jeu risque de vous faire perdre un peu patience avant d'en venir à bout.


NOTE GLOBALE 16/20


Article publié le 22/09/2013 Jeu testé par MaitreCoq