lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Metroid II - Return of Samus

Section Test.


Metroid II : Return of Samus
21/01/1992
Edité par Nintendo
________________________
Metroid II : Return of Samus
??/11/1991
Edité par Nintendo
________________________
Metroid II : Return of Samus
21/05/1992
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Game Boy
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Nintendo
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Game Boy

Photo de la boite de Metroid II - Return of Samus
Metroid II - Return of Samus, capture d'écran Metroid II - Return of Samus, capture d'écran Metroid II - Return of Samus, capture d'écran
Après plusieurs années d'absence Samus est de retour. Ceci est on ne peut plus vrai puisque le sous-titre de cet épisode est « the return of Samus ». On prend la même équipe, on fait la même chose la recette est connue et fonctionne. Mais qui va se plaindre lorsque l'on voit ce que le résultat que cela donne? Cette fois-ci cela se passe sur Gameboy et, une fois n'est pas coutume, le jeu porte bien son nom puisque l'histoire s'articule exclusivement sur les Metroids. Ce nouvel opus se situe chronologiquement parlant après le premier épisode sur NES et après la série des Primes.

Samus reprend du service

Parfois on se demande si l'armée fait bien d'engager n'importe qui n'importe comment. La dernière fois la Fédération Intergalactique avait envoyé une escouade pour s'occuper des pirates de l'espace, en vain. Aujourd'hui ils ont décidé d'éradiquer une bonne fois pour toutes ces Metroids si dangereux, en allant directement sur le nid, c'est à dire sur SR338. Là où atomiser voir même détruire la planètes aurait été une solution intelligente, la Fédération a préféré envoyer un groupe armé. Malheureusement celui-ci ne donne plus de nouvelles, pas de carte postale, rien, nada, silence radio... Quelle solution reste-il? Envoyer Samus évidemment. Qui penserez à autre chose? Et c'est ainsi que Samus reprend du service et doit se rendre sur SR338 secourir les éventuels survivant et tuer ou plutôt exterminer tous les Metroids.

Garçon, la même chose!

En ce qui concerne le gameplay, je crois vous avez tout de suite compris. Ceux qui ont lu le test de Metroid sur NES auront une impression de déjà vu, mais c'est ainsi. Samus se manie toujours aussi bien et avec aisance et grâce. Son armure et son armement évolutifs lui permettent d'atteindre de nouveaux endroits au fur et à mesure de son avancée. A vous les joies des cavernes labyrinthiques sans aucune boussole ou carte pour vous repérer. Vous trouverez encore une fois vos précieux objets à l'intérieur de statues Chozo disséminées sur la planète. On est en droit de se demander pourquoi les Chozo ont placé les mêmes objets sur des planètes différentes ou encore pourquoi Samus n'as-t-elle pas gardé son équipement lors de sa précédente mission. Ne me demandez pas, demandez à Nintendo!

Au programme donc, vous aurez la joie, l'extase de tirer sur les monstres et surtout les Metroids à coup de rayon laser, rayon glace, missile, super missile, super bombe et on note également l'apparition de la spider ball (ou la boule araignée pour les non-angliciste) qui vous permet de vous accrocher partout, ce qui n'est point négligeable. Vous pourrez aussi vous mettre en boule et même faire un saut spatial. Les réserves d'énergie se trouvent toujours dans les « energy tank » et seront plus qu’indispensable pour survivre.

De la Gameboy oui! Mais de la belle

Le jeu est donc sur la petite portable avec un écran noir et blanc. Pourtant les graphismes sont très jolis pour la console. Samus commence enfin à ressembler à elle même, et les créatures dont font partie les Metroids se distinguent bien les unes des autres. Après 6 ans il est normal que les développeur aient amélioré le tout, le contraire aurait été étrange. Pour les décors bien que l'on puisse regretter l'absence de fond, chaque partie de la planète a un design particulier sauf par moment où les développeurs ont pris un malin plaisir à répéter certaines structures pour perdre le joueur. Votre aventure vous mènera donc dans les nids de Kraig, Ridley et des Metroid, dans l'ancienne cité humaine ou encore dans les ruines Chozos, etc.

De la musique

C'est qu'elle en jette quand même cette boîte grise. La musique est fidèle à la série. Du pur bonheur pour peu que l'on soit capable d'apprécier à leur juste valeur les sons d'une Gameboy. Certains thèmes sont repris de l'épisode sur NES, d 'autres nouveaux sont introduits. Le tout colle vraiment bien à l'ambiance générale du titre. Un gros plus pour certains passages où la musique disparaît parfois quand Samus se rapproche d'un Metroid. Effet cinématographique garanti, certes sur une Gameboy, mais la volonté est là. Seuls vos pas résonnent dans la cavernes auxquels font échos le cri de bestioles.

De la durée de vie

Qui dit Metroid, dit seulement quelques heures, mais pas des moindres car on ne s'ennuie pas. Et la difficulté n'est pas en reste puisque vous devez tuer 47 Metroids que seuls les missiles touchent. Ils sont de plus en plus résistants et vont vous poser des difficultés non négligeables à la fin. Le jeu est aussi bourré de salles secrètes, et je souhaite bon courage à celui qui tente de le finir entièrement dès la première fois.

Verdict

Un jeu Metroid, pour peu que l'on soit fan, ne se loupe pas, et particulièrement celui-ci. Non seulement pour une fois les Metroids sont au coeur de l'intrigue mais en plus cet opus est l'un des plus dur et demandera même au meilleur d'entre vous une bonne dose de patience. N'hésitez pas une seconde, il est difficile mais il en vaut la peine.


Histoire 14/20
Graphismes 16/20
Gameplay 17/20
Bande Sonore 15/20
Durée de vie 13/20

Note globale 16/20


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Goomba_84