lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Mega Man - Dr. Wily s Revenge

Section Test.


RockMan World
26/07/1991
Edité par Capcom
________________________
Mega Man : Dr. Wily's Revenge
??/12/1991
Edité par Capcom
________________________
Mega Man : Dr. Wily's Revenge
??/??/1992
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Game Boy
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Capcom
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Game Boy

Photo de la boite de Mega Man - Dr. Wily s Revenge
Mega Man - Dr. Wily s Revenge, capture d'écran Mega Man - Dr. Wily s Revenge, capture d'écran Mega Man - Dr. Wily s Revenge, capture d'écran
Ce volet des aventures de Mega Man est le premier à être sorti sur console portable et ce, un an après Mega Man 3. Après le succès des trois premiers opus de la NES, on ne pouvait qu’être curieux et impatient de voir ce que donnerait ce nouvel épisode. Voyons donc cela de suite.

Wrath Man.

Décidément le Dr. Wily est têtu et n’a toujours pas retenu la leçon des épisodes précédents. Il continue de penser que ses plans aboutiront alors que Mega Man est bien sûr là pour l’en empêcher! Mais cette fois, il est bien décidé à en finir une bonne fois pour toute avec son vieil ennemi et a donc réparé huit robots issus de Mega Man 1 et 2 ainsi qu’un autre inédit pour notre plus grand malheur.

D’ailleurs, à l’image des premiers épisodes, le scénario ne nous est pas expliqué dans le jeu lors de cinématiques et ce, pour nous plonger directement dans l’action. Vous en conviendrez, c’est tout de même plus jouissif de commencer une partie sans ambages que d’user ses piles et sa patience dans de longues scènes d’introduction.

Hard Man.

Bien que le jeu ne dispose que de cinq niveaux au total, la difficulté de ceux-ci vous tiendra de longs moments à buter sans cesse sur le même obstacle sans savoir quoi faire, ce qui s’est avéré dans mon cas, assez frustrant à la longue. Tout comme dans les épisodes précédents, ces levels correspondent aux différents robots qu’il y aura à affronter au cours de l’aventure (exception faite pour le cinquième stage où se trouvent le reste des robots), et obtenir leurs pouvoirs le plus rapidement possible deviendra donc une chose indispensable si l’on veut se donner toutes les chances d’avancer.

Mais on remarque vite que même avec ces pouvoirs, le challenge reste de taille à cause de stages ressemblant plus au parcours du combattant qu’à autre chose. La topographie des lieux a tout ce qu’il faut pour donner une bonne crise de nerfs aux gamers les plus avisés, puisqu’il ne suffira parfois que d’une toute petite erreur de timing ou de saut pour que votre robot finisse à la casse. A mon avis, tout joueur s’étant testé à ce titre au moins une fois en a déjà fait les frais, et moi le premier…

Vous l’aurez donc compris, ce soft n’est pas à prendre avec des pincettes et promet de vous tenir éveillé de longues heures devant son challenge qui en aura fait abandonner plus d’un! Vous aurez sûrement autant de mal que moi à atteindre le dernier level, mais ceci dit, je ne suis pas le meilleur exemple à prendre…

Control Man

Ici, le gameplay est sensiblement le même que chez ses prédécesseurs avec un bouton pour sauter, l’autre pour tirer et la croix directionnelle pour se déplacer. Cela peut sembler suffisant pour ce type de jeu, mais face à certains ennemis flottants dans les airs et changeant constamment de trajectoire, on regrette vite de ne pouvoir tirer en l’air et en diagonale (à la manière de la série Metroïd par exemple). En effet, la topographie des lieux ainsi que la position des robots par rapport à celle-ci peut poser problème et s’en défaire se montrera très contraignant et plutôt risqué. Heureusement que la série Mega Man veut que l’on s’approprie les capacités de ces adversaires après les avoir terrassé. On se retrouve donc à troquer son « Mega Buster » de base contre le « Rolling Cutter » de Cut Man, le « Thunder Beam » d’Elec Man ou encore le « Fire Storm » de Fire Man et ce, afin d’exploiter au mieux les faiblesses de ces adversaires.

Tout ce panel d’armes rend la difficulté moins insurmontable, mais les gamers du genre « poutreurs » qui adorent gâcher leurs munitions dans le vent (quel bonheur!) seront certainement déçus, puisque les munitions sont très limitées et plutôt réservées aux confrontations face aux boss, comme expliqué plus haut.

Design Man

Le titre à beau être sorti après trois Mega Man sur NES, il n’en demeure pas légèrement moins accrocheur. D’un point de vue graphique, il est carrément identique à ces ancêtres de salon, mais le monochromatisme de la portable le prive de tout son charme et le rend beaucoup moins appréciable à regarder.

On aura beau dire, mais les couleurs chatoyantes de la 8 bits étaient de toute beauté. Voyager d’un bout à l’autre d’un stage était un pur moment d’extase et donnait presque l’impression de visiter la map d’un RPG, et non celle d’un jeu de plate-forme. Certains aimeront, d’autres non… C’est à vous de voir!

Sound Man

L’OST de ce Mega Man est une version remasterisée de celle des épisodes 1 et 2 pour les musiques thèmes des différents boss, ce qui est normal me direz-vous étant donné leur présence ici. Chaque mélodie a été composée pour coller le mieux à l’environnement auxquels elles sont rattachées, c’est-à-dire au boss du niveau ou plus particulièrement à son élément. Ainsi le thème d’Elec Man est une musique assez enjouée qui vous encourage à progresser mais avec quelques variations assez tribales rappelant que le danger n’est jamais loin. Je pourrais continuer longtemps comme ça, à vous décortiquer tous les thèmes de ces robots mais je n’en ai pas le courage vu le niveau d’interprétation que cela demande. Je peux néanmoins vous parler de la musique de l’écran principal qui laisse penser que vous allez bientôt participer à une quête héroïque, où l’issu est incertaine et dont les répercutions pourraient être désastreuses.

Tout cela est très subjectif et résulte de ma propre interprétation. Beaucoup ne seront peut-être pas d’accord avec moi et pourront me contredire. Et je les y encourage! Car de toute façon, la signification d’une musique n’est pas quelque chose de fixe mais né du ressenti de celui ou celle qui l’écoute, et c’est là tout l’intérêt de la chose: certains aimeront l’ambiance d’un niveau et se prendront donc d’affection pour le boss de celui-ci, alors que d’autres le détesteront sûrement. Encore une fois, ça ne dépend que de vous camarades gamers!

Conclusion

Une nouvelle fois le pari est tenu pour ce Mega Man – Dr. Wily’s Revenge sur Gameboy. Ce titre a tout ce qu’il faut pour être le pionnier de cette future série sur console portable. On aurait tout de même souhaité un renouveau au niveau du gameplay qui nous laisse une sensation de déjà-vu, mais c’est peut-être là son seul véritable défaut. Je pense que tout le monde tombera d’accord et dira que ce jeu est un titre à posséder pour TOUT fan de Mega Man digne de ce nom!

Scénario: -/20
Durée de vie: 17/20
Gameplay: 14/20
Réalisation: 12/20
Bande son: 18/20

VERDICT: 15/20


Article publié le 22/12/2009 Jeu testé par Pantsman