lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Kirby s Pinball Land

Section Test.


Kirby no Pinball
27/11/1993
Edité par Nintendo
________________________
Kirby's Pinball Land
??/11/1993
Edité par Nintendo
________________________
Kirby's Pinball Land
??/??/1993
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Game Boy
Genre:Flipper
Développeur: Nintendo
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Game Boy

Photo de la boite de Kirby s Pinball Land
Kirby s Pinball Land, capture d'écran Kirby s Pinball Land, capture d'écran Kirby s Pinball Land, capture d'écran
Faisons un petit jeu : pensez à toutes les licences de jeu vidéo qui ont eu droit un jour à une adaptation en flipper! Rapidement on pensera aux récents Metroid, Mario, The house of the dead, Pac-man ou encore aux plus anciens Sonic ou Pokemon. Hé bien sachez que Kirby y est passé aussi! Alors est-ce pour le meilleur ou pour le pire?

Scénario (-)

Notre petite bonhomme rose (couleur qu'il faudra imaginer sur Game boy) doit une fois de plus faire face au terrible et surpuissant ennemi qu'est... le pingouin "King Dedede"!Cette fois la bataille pour la paix, la justice et la liberté aura lieu dans l'effrayant royaume de "Pinball land". On comprend mieux pourquoi notre Kirby prend la forme d'une boule de flipper...

Réalisation (15/20)

Très propre, c'est probablement la première expression qui Vient à l'esprit! L'ensemble des flippers est parfaitement lisible, sans réminiscence de l'image à l'écran lors du défilement des niveaux ou du déplacement de la boule. Le tout est clair et lumineux, ce qui ajoute au plaisir de jouer dans un univers mignon, tout à fait digne de l'univers traditionnel de Kirby, même si, il faut l'avouer, les tables sont un peu vides. Mais nous reviendrons sur ce point dans le paragraphe gameplay. Autres petites choses bien pensées de la part des développeurs: les animations! Les flippers sont très vivants grâce aux nombreux personnages qui se meuvent ou bougent dans chacun des niveaux composant les flippers, ça tourne, gigote, vole, grimace etc le tout est réellement très plaisant.

Gameplay (14/20)

Abordons tout de suite ce qui divisera (peut être) les foules: le genre de flipper auquel appartient Kirby's pinball land. Disons pour faire simple qu'il n'appartient ni à la catégorie des tables "vides" ou le joueur vise principalement les "bumpers" dans l'espoir de faire rebondir sa balle et "scorer" un maximum en renversant au passage quelques plots, ni à la catégorie des tables "surchargées" où rampes multiples font voyager votre boule d'un point à un autre de l'écran avant de la faire projeter par des "catapultes" à l'accès difficile. Kirby's pinball land joue le registre du mélange, c'est à dire qu'il offre un minimum de diversité, suffisamment pour le joueur nerveux et pas trop pour le joueur "placide". On retrouve ainsi le concept de flippers divisés en trois zones, que l'on peut atteindre par un simple envoi bien placé de la boule mais qu'il sera plus évident et plus gratifiant d'atteindre par l'utilisation des "obstacles" disposés à cet effet. Chaque zone propose de glaner des points via différents bonus mais seule la plus haute offre l'opportunité de débloquer le boss des lieux en effectuant une petite série d'actions visant à libérer l'étoile qui nous transportera dans leur repaire. Boss qui permettra d'engranger bien plus de points que n'importe quelle zone des flippers et accessoirement de disposer sur l'écran de sélection des tables (puisqu'elles sont au nombre de trois) une marque indiquant que le monde joué a bien était "nettoyé" de son boss.

Lorsque chaque boss aura libéré sa marque il sera possible d'affronter le pingouin sanguinaire, King Dedede dans une lutte au corps à corps meurtrière de laquelle dépendra l'avenir du pinball land (qu'on se le dise!). L'idée, si elle n'est pas vraiment nouvelle reste plaisante et offre donc un bon compromis à chaque joueur, qu'il cherche un flipper "spacieux" ou "encombré". Mais, car il faut forcément un mais, on aura tendance tout de même à rester sur sa faim si on est du genre à vouloir affronter des tables difficiles ou la précision est seule révélatrice de notre talent et de bonus très rentables. Bref on joue par plaisir mais le joueur pourra éventuellement en vouloir plus!

Bande son (13/20)

Très agréable comme tout le reste. Bruitages aussi mignons que les graphismes, musique bien en accord mais oubliable. Un bon moment auditif quand même, jamais lassant.

Durée de vie (5/20)

Pas longue malheureusement, la durée de vie est certainement le plus gros défaut du titre. Les trois tables proposées par le jeu se complètent très vite et n'opposent pas suffisamment de difficulté, tout comme les boss. De plus il n'y a que trois flippers qui, même s'ils sont assez différents, ne donnent pas envie de poursuivre le jeu une fois King Dedede vaincu une première fois. Le score n'étant pas du tout motivant. Disons que Kirby's pinball land se terminera en quelques heures si vous êtes prudent et maîtrisez votre boule, en quelques jours autrement.

Conclusion 9/20

Kirby's pinball land est un bon flipper à n'en pas douter mais bien trop facile et court pour justifier un achat à prix plein. Il trouve tout son sens en objet de collection à bas prix, rejoignant les divers épisodes et "spin of" Kirby. Reste un bon souvenir quand même concernant le jeu à proprement parler. Un souvenir peut être pas impérissable mais un bon souvenir tout de même!


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tanuki