lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Kirby s Dream Land

Section Test.


Hoshi no Kirby
27/04/1992
Edité par Nintendo
________________________
Kirby's Dream Land
??/08/1992
Edité par Nintendo
________________________
Kirby's Dream Land
17/12/1992
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Game Boy
Genre:Plates-Formes
Développeur: Hal Laboratory
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Game Boy
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Kirby s Dream Land
Kirby s Dream Land, capture d'écran Kirby s Dream Land, capture d'écran Kirby s Dream Land, capture d'écran
En 1992, le jeune studio Hal Labotory crée un nouvel héros pour l'univers de Nintendo. Répondant au nom de Kirby, ce sera le style plates-formes qui sera privilégié. Jugeons donc ce mystérieux jeu.

C'est quoi ce pingouin?

Rien ne va plus sur la plante Popstar, un pingouin du nom de Dadidou vient de s’autoproclamer roi. Avec son armée il conquiert sans problème le plus grand royaume de la planète, le pays des rêves. Pour ne rien arranger, le despote confisque la nourriture des habitants et vole les cinq étoiles magiques, permettant aux habitants de rêver. Le tyran donne quatre des cinq étoiles à ses lieutenants tandis que lui se retire sur le mont Dadidou. Alors que tout semble noir, l'espoir surgit dans un être venu de nul part et s'appelant Kirby. Bien décidé à réparer les injustices, notre héros se dirige vers le mont Dadidou bien décidé sauver le pays des rêves.

Un scénario classique certes mais qui ne fait intervenir aucun protagoniste humain. L'action se passe en outre dans une étrange planète en forme d'étoiles et plus précisément dans un seul des pays de ce monde, à savoir le pays des rêves. On notera qu'il est plus détaillé que celui d'un Mario, parvenant ainsi à créer un univers à part entière.

On dirait de la Nes

Sur le plan des graphismes, c’est la grande surprise. Les sprites sont très beaux, très grands et bien détaillés pour de la Game Boy. Les décors sont aussi assez bien remplis dans l'ensemble et une petite astuce à été trouvée par les développeurs pour ne pas surcharger l'écran de la console. En effet, les personnages (Kirby comme les ennemis) et les objets seront « foncés » tandis que les décors seront clairs. Ainsi aucun risque de surcharge. Au niveau de l'animation, le tout est bien orchestré et Kirby possède plusieurs mimiques assez amusantes, comme par exemple celle entre chaque monde. Les boss bénéficient eux aussi d’une modélisation agréable et l’on arrive à voir tout de suite ce qu’ils sont censés représenter. Le seul bémol résidera dans les quelques ralentissements présents par moments.

Kirby sans chaussures de plomb

Si dans la plupart des jeux de plates-formes on tue les ennemis en sautant dessus, ici se sera totalement inefficace. Pour vous débarrasser de vos adversaires, il vous faudra les aspirer à l'aide du bouton B et les recracher avec le même bouton. Ce principe terriblement simple donne toute sa force à Kirby’s Dream Land. Comme dit plus haut, les sauts ne serviront qu’à franchir les trous mais en cas de mauvaise chute pas de panique. En pressant la croix directionnelle vers le haut, Kirby se gonfle d'air et peut voler, ce qui vous sera assez utile par endroit. Durant votre quête vous aurez droit à trois pouvoirs qui : le plat épicé qui fait des boules de feu, l'étrange fruit qui permet à Kirby de rester gonflé d'air même si on le recrache et enfin, le micro qui détruit tout les ennemis présent à l'écran.

Heu c'est une blague?

Parlons maintenant de ce qui est à la fois le point fort et le point faible du jeu, j’ai nommé sa difficulté. En effet, le jeu n’offrira qu’un challenge des plus limités, Nintendo ayant tout fait pour rendre le jeu accessible à tous les publics. Les plus jeunes joueurs apprécieront tandis que les plus âgés trouveront ce manque de challenge assez frustrant. Mais le gros point faible de Kirby est sans conteste sa durée de vie. Seulement cinq stages vous attendront et n’offriront aucun piège ou autres ennemis vicieux comme c’était le cas dans un Mario Land. Les boss sont aussi terriblement simples et seul le roi Dadidou vous demandera plus de temps que les autres. Enfin pour ceux qui seraient trop frustrés de la longévité du soft, sachez qu'il existe une seconde quête dans laquelle les ennemis sont plus rapides et qui sera l’occasion de voir apparaître de nouveaux ennemis comme un flan pâtissier qui vous lâche de la crème sur la tronche. Cependant avec un peu (10 minutes) d’entraînement cette quête se termine hélas aussi vite que la première.

Tidadu tatitadu

Comme tout jeu de plates-formes qui se respecte, Kirby dream Land possède des thèmes musicaux fort sympathiques. Chaque monde dispose de sa propre musique et l’on regrettera juste leur faible nombre (cinq niveau seulement, rappelons-le). Pour ce qui est des bruitages, si l’on excepte le bruit de l'aspiration de Kirby qui grésille un peu, le reste est assez réussi. Ainsi chaque saut de notre héros laisse penser qu'on dirige une balle en plastique, renforçant encore plus l'aspect mignon du titre.

Verdict

Malgré sa faible durée de vie et une facilité extrême, Kirby Dream Land est devenu un hit sur Game Boy. La raison? Un personnage très attachant, des graphismes somptueux pour la portable de BigN et des musiques très réussies. Rajoutez à cela un gameplay novateur et vous comprendrez pourquoi le jeu a rencontré un franc succès à l’époque de sa sortie. Petit détail : Kirby est blanc dans ce jeu^^.

Scénario: 12/20
Graphismes: 17/20
Jouabilité : 18/20
Musiques : 13/20
Durée de vie: 06/20
Animation: 15/20
Total: 13,5/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Aglamau