lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

The Legend of Zelda - Majora s Mask

Section Test.


Zelda no Densetsu : Majora no Kamen
27/04/2000
Edité par Nintendo
________________________
The Legend of Zelda : Majora's Mask
25/10/2000
Edité par Nintendo
________________________
The Legend of Zelda : Majora's Mask
17/11/2000
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo 64
Genre:Action/Aventure
Développeur: Nintendo
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Gamecube-
Vidéo(s) commentée(s): 1 2
Photo de la boite de The Legend of Zelda - Majora s Mask
The Legend of Zelda - Majora s Mask, capture d'écran The Legend of Zelda - Majora s Mask, capture d'écran The Legend of Zelda - Majora s Mask, capture d'écran
Développé rapidement après Ocarina of time, Zelda Majora's mask est la suite directe d'une des deux fins possibles de l'opus précédent. Il reprend aussi bien les contrôles que les graphismes, ce qui en fait le deuxième Zelda à être tout en 3D. C'est d'ailleurs depuis cet épisode que Eiji Aonuma supervise l'ensemble de la série. Majora's Mask entraîne pour la seconde fois (la première c'est Link's Awakening) le joueur hors des terres d'hyrule. Celui-ci réussi-t-il à rivaliser avec son prédécesseur?

Le masque, l'enfant et la lune

Notre héros, le dénommé Link, a battu Ganondorf et a retrouvé sa forme enfant. Seulement il se sent seul et aimerait bien trouver un ami. Alors qu'il voyage en compagnie d'Epona dans la forêt, il fait la rencontre de Skullkid, un étrange enfant qui porte un masque, accompagné de deux fées, Taya et son frère et Tael (seul fée masculine de l'univers Zelda). Les trois compères jouent un mauvais tour à Link, lui dérobent l'Ocarina du temps et s'enfuient avec Epona. Dans leur course effrénée, Taya se retrouve délaissée et contrainte de rester avec Link. Grâce à elle, ce dernier va pouvoir atteindre la ville de bourg-clocher, capitale de Termina. Là-bas, il rencontre le vendeur de masque qui lui demande de récupérer la masque de Majora que Skullkid lui a volé. Et comme cela ne suffisait ce garnement de Skull kid a détourné la Lune qui va s'écraser sur bourg-Clocher dans trois jours à minuit. Avec Taya à ses côtés Link va devoir trouver un moyen de récupérer le masque et de sauver Termina en 72 heures.

Trois jours à revivre continuellement

Le temps vous est donc compté pour sauver le monde. Et croyez moi 72 heures c'est très peu. Heureusement grâce à l'ocarina du temps vous pourrez revivre ces trois jours à l'infini. C'est ici que réside toute l'essence du jeu. Les heures passent et la vie s'anime dans Termina. Vous ne pourrez faire certaines choses qu'à certains moments du jour ou de la nuit. Cela signifie que vous n'aurez que 72 heures pour finir un palais ou bien une quête annexe. En parlant de cela, vous trouverez à Bourg-Clocher, un grand nombre personnes à aider. Les quêtes (répertoriées dans le journal des bombers) seront elles aussi à finir dans les trois jours et parfois vous serez contraint d'en sacrifier une au profit d'une autre puisque vous ne pouvez pas être à deux endroits au même moment. Le concept est intéressant mais il m'a personnellement lassé au bout d'un certain nombre d'heures.

En ce qui concerne les mouvements de Link, ceux qui ont joué à Ocarina of Time ne seront pas dépaysés car ce sont les mêmes. Vous avez toujours la possibilité de choisir trois objets prêts à être utilisés à n'importe quel moment. En ce qui concerne les objets cet opus apporte une nouveauté de tailles : les masques. En effet, il y a deux types de masques, ceux qui vous transforment et ceux qui vous donnent une capacité spécial. Par exemple le masque du Zora vous transformera en cet être aquatique, ce qui vous permettra d'explorer les fonds marins. Cependant que le masque du lapin vous permettra de courir très vite. Il y a en tout un peu plus de 20 masques disséminés dans tous Termina et ils sont chacun utile, même si l’on regrette que certains ne soit utilisables qu'une seule fois.

Un monde vraiment parallèle

Cet opus ressemble beaucoup à Ocarina of Time. Les graphismes ont simplement été lissés et légèrement améliorés grâce à l'expansion pack. Ceci dit le jeu est vraiment beau et les textures très jolies. Chaque région de Termina a son ambiance et ses couleurs. Le monde est très diversifié et s'y balader à dos d'Epona (plus rapide qu'à pied) est tout simplement génial.

Musique Maestro

Toujours composé par Koji Kondo, certaines musiques ont tout bonnement été reprises de l'opus précédent. Ne vous inquiétez pas, il y en a tout de même des nouvelles et elles n’ont rien à envier aux autres. L'ambiance sonore est encore impeccable, comme dans tous les Zelda je serais tenté de dire. Les mélodies de l'ocarina sont toujours présentes et vous donneront l'occasion de les fredonner en même temps que Link les joue.

Moins de 72 heures...

On pourrait croire (et on aurait tort) que le jeu se finit en 72 heures. Mais celles-ci ne sont que fantaisie. Le jeu se finira au bout d'une cinquantaine d'heures de jeu, ce qui est tout de même raisonnable. Il aurait été louable que Nintendo profite de son concept jusqu'au bout et propose une durée de vie de 72 heures. Cependant s'agissant d'un Zelda, il vous faudra un brin de patience pour le finir entièrement.

Verdict

Cet épisode est un excellent opus reprenant les éléments habituels de la série en ajoutant des nouveautés, notamment le système de masque. Le concept des trois jours à revivre continuellement est sympathique mais risque d'en lassait quelque uns. Il s'agit donc d'une suite digne de ce nom et Majora's Mask s'inscrit aux cotés de Ocarina of Time comme un titre à acquérir pour tous les possesseurs de Nintendo 64. Pour les abonnés absents, vous avez toujours la possibilité d'y jouer sur Gamecube dans le Zelda Collector Wind Waker où vous trouverez Ocarina of Time (Master Quest) ainsi que celui-ci.

Scénario 15/20
Gameplay 16/20
Bande Sonore 18/20
Graphismes 17/20
Intérêt 17/20

Note Globale 16/20


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Goomba_84