Tetrisphere
Section Test.
Sortie JAP non communiquée
________________________
Tetrisphere
11/08/1997
Edité par Nintendo
________________________
Tetrisphere
??/02/1998
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo 64
Genre:Puzzle-Game
Développeur: H2O Entertainment
Joueurs: 1 Ã 2
Une exclusivité Nintendo 64
________________________

11/08/1997
Edité par Nintendo
________________________

??/02/1998
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo 64
Genre:Puzzle-Game
Développeur: H2O Entertainment
Joueurs: 1 Ã 2
Une exclusivité Nintendo 64




Comment cela pas de scénario
Effectivement, la plus part des titres de ce style n'ont pas de scénario mais ce n'est pas absolument pas une gêne. Le jeu se base de toute façon sur un gameplay et non une histoire. Ce que l'on peut mentionner par contre, c'est que dans cet opus le joueur prend le contrôle de bots (des robots, à ne pas confondre avec des ennemis comme dans les FPS). Chaque robot a deux aptitudes qui varient. Donc aucun scénario mais des personnages tout de même mignons.
Du nouveau avec du vieux
Même les plus jeunes d'entre vous connaissent sûrement le nom et le principe de Tetris. Mais si, vous savez! Ce jeu étrange où des briques de formes différentes tombent les unes après les autres,
Briques qu'il faut empiler en faisant des lignes et qui tombent de plus en plus vite. Cela vous revient? Alors chassez-moi cette image de votre tête tout de suite. Dans Tetrisphère on ne joue pas les maçons mais les démolisseurs.
En effet, ici vous êtes face à une sphère. Une sphère entourée de couches de briques qu'il va vous falloir enlever. Comment? Simplement en apposant les briques de même forme les unes sur les autres ou les unes à côté des autres. Le but étant d'arriver au cœur de la sphère. Vous retrouvez bien sûr toutes les formes connues, chacune d'elles ayant une couleur définie, ce qui permet de les repérer très vite.
Vous pouvez tourner autour de la boule en utilisant la croix directionnelle. Attention comme vous pouvez le voir sur la photo si l'ombre est toute noire, vous ne pouvez pas placer votre brique sous peine de perdre un cœur (vous devrez y être attentif car vous n'avez droit qu'à trois erreurs). Lorsque l'ombre est blanche et clignotante cela indique que vous pouvez placer votre pièce. Il est possible de faire des enchaînements vous rapportant des points. Si vous détruisez simultanément 20 pièces vous pourrez utiliser des objets vous permettant de détruire ainsi un grand nombre de pièces. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.
Des Graphismes
Les couleurs sont chatoyantes et agréables à l'œil. Bien que le jeu ne soit vraiment pas basé sur les graphismes cela fait plaisir de voir que les développeurs se sont attardé un minimum dessus. De plus les animations lorsque vous utilisez un objet sont vraiment sympas et ajoutent un petit côté fun.
De la musique
La musique est surtout de style techno. Même moi qui n'aime pas cela je trouve que ces compositions sont correctes. Certaines pourront lasser assez rapidement mais dans l'ensemble elles sont bien rythmées et s'écoutent tranquillement.
De l'intérêt
Le premier intérêt est bien sur de jouer à Tetris de manière complètement nouvelle. Et sur ce point le jeu est vraiment réussi. Le jeu propose plusieurs modes de jeu. Même si le principe reste relativement le même ces modes de jeu sont vraiment sympa.
Tout d'abord le mode Rescue (sauvetage) dans lequel vous devrez délivrer l'un de vos amis robots qui est prisonnier à l'intérieur de la sphère. Le mode Hide &seek (cache-cache) consiste à retrouver des objets cachés sous la masse de briques. Le but varie à chaque niveau mais le moyen pour y arriver est toujours le même. Le mode puzzle mettra vos nerfs à rude épreuve. Il vous faudra découvrir ce qui se cache sans la sphère avec un nombre de coup et de déplacement limités, très casse-tête mais pas moins intéressant. Le Time Trial est aussi de la partie. Le principe est très simple: dégager le noyau de la sphère le plus rapidement possible. Vous aurez enfin droit au sempiternel mode deux joueurs qui vous permettra de combattre un ami tandis que le mode contre le CPU vous donnera l'occasion de batailler contre votre console.
La durée de vie, vous l'aurez compris, est assez longue. Entre les différents modes de jeu proposés, des nuits blanches sont à prévoir.
Verdict
Adictif! Voilà qui résume bien le titre à l'instar de son ancêtre, Tetris. Les développeurs ont réussi à recréer une bonne partie de la magie de Tetris pour le bonheur de tous. Un jeu vraiment excellent qui mérite amplement de faire partie de votre logithèque. Il renouvelle Tetris en lui ajoutant de nombreuses bonne idées.
Scénario -
Graphismes 14/20
Gameplay 18/20
Musique 15/20
Intérêt 18/20
Note globale 16/20
Article publié le 06/08/2008
Jeu testé par Goomba_84