lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Pokemon Puzzle League

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Pokemon Puzzle League
01/09/2000
Edité par Nintendo
________________________
Pokemon Puzzle League
16/03/2001
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo 64
Genre:Plates-Formes
Développeur: Nintendo
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo 64

Photo de la boite de Pokemon Puzzle League
Pokemon Puzzle League, capture d'écran Pokemon Puzzle League, capture d'écran Pokemon Puzzle League, capture d'écran
Derrière une apparence que certains trouveront repoussante se cache un puzzle-game bien fichu. A moins que vous ne soyez allergiques aux petits cris de bestioles bariolées, le jeu suivant devrait vous intéresser, surtout si vous êtes amateur du genre.

Scénario (03/20)

Un scénario intéressant (ou un scénario tout court) dans un puzzle-game, on n’a jamais vu ça. Et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer. Ici, le Professeur Chen et sa voix débile avertit Sacha qui faisait bronzette au bord d'une piscine qu'un tournoi de la ligue Puzzle a lieu au... Village Puzzle. Sacha apprend qu'il a été sélectionné pour y participer, il s'y rend donc dans l'espoir de gagner. Tout ceci nous est présenté dans une vidéo en dessin animé proprement affligeante et inutile, mais les fans apprécieront.

Gameplay (16/20)

Pokémon Puzzle League emprunte autant à Tetris qu'à Dr. Mario ou à Puyo Puyo. Des cubes de couleurs différentes remplissent progressivement l'écran en arrivant par le bas. Si un bloc touche le haut de l'écran, c'est perdu ! Il faut donc empêcher cela. Pour ce faire, il est nécessaire de faire disparaître un maximum de blocs, jusqu'à ce que l'adversaire soit dépassé et perde. Pour faire disparaître des cubes, il faut en réunir trois au minimum de couleur identique. Le curseur permet d'intervertir deux blocs sur un axe horizontal. Voilà en gros en quoi consiste le gameplay, vous pourrez constater que c'est relativement simple. Mais voilà, faire disparaître trois blocs n'a d'autre intérêt que de retarder le Game Over. Non, il vaut mieux en faire disparaître plus d'un coup, car à partir de quatre, vous envoyez de nouvelles lignes de blocs sur l'écran de votre adversaire. Mais ces lignes sont "blindées", pour les ouvrir, votre adversaire (ou vous, ça vous arrivera bien aussi) devra faire disparaître une ligne ou une colonne de trois blocs au minimum qui jouxte la ligne envoyée. Ainsi, cette dernière se divisera en de multiples blocs (la gravité est gérée, les blocs ne restent pas dans le vide). Bien sûr, l'objectif est de faire disparaître un nombre maximum de blocs d'un coup, car plus leur nombre est élevé, plus grosses seront les lignes balancées à l'adversaire. Mais tout le problème consiste en ce que dès que trois cubes d'une même couleur se touchent, ils disparaissent. Il faut donc élaborer des stratégies.

Les couleurs des blocs sont associées aux éléments des Pokémon : rouge pour le feu, bleu pour l'eau, violet pour le psy, vert pour les plantes. Il y a aussi des cubes jaunes (je ne sais pas à quoi ça renvoie) et des gris (Pokéballs). Ces derniers blocs envoient des lignes à l'adversaire même lorsqu'ils ne sont que trois à disparaître.

Mais vous me direz, à quoi servent les Pokémons dans tout ça ? Bah à rien. Ils sont là pour les fans, ils poussent des cris de temps en temps. Avant un match, le joueur choisit son personnage parmi plusieurs tirés du dessin animé (il y en a pas mal) et ensuite il faut choisir un Pokémon parmi trois. Chaque personnage possède bien sûr des Pokémons différents. En fait, un combat se déroule en plusieurs manches (dans le mode VS). A la fin de chaque manche, celui qui a perdu voit le Pokémon qu'il avait choisi tomber KO. Quand tous ses Pokémons sont KO, il a complètement perdu.

Dernier point à signaler, le mode de puzzle traditionnel est en 2D, mais on peut jouer en 3D. Dans ce mode, l'écran où les blocs s'entassent n'a pas de limites sur les côtés, c'est comme un cylindre. Ca complique pas mal les choses.

Durée de vie (15/20)

Pokémon Puzzle League possède de nombreux modes de jeux, accessibles depuis une carte type parc d'attraction représentant le Village Puzzle (comme dans Pokémon Stadium). On a ainsi un mode entraînement, un mode challenge qui propose des défis nécessitant de faire disparaître des blocs en un nombre défini de coups. Il y a aussi le mode marathon (partie interminable), le mode Station auquel je n'ai pas compris grand chose, le mode tournoi à un joueur et le mode VS. Ces deux derniers modes sont bien sûr les plus intéressants.

Au niveau de la difficulté, elle est entièrement paramétrable, donc pas de problème pour les plus jeunes.

Réalisation (14/20)

Graphiquement, le jeu est assez coloré, il y a des Pokémons dans tous les sens. Esthétiquement c'est donc assez laid mais encore une fois les fans apprécieront. En tout cas, aucun problème de lisibilité.

Bande-son (12/20)

Les musiques ne sont pas mauvaises du tout (en tout cas bien meilleures que dans les jeux originaux sur Game Boy) mais pourront finir par vous soûler un peu. Mais ce qui vous tapera vraiment sur les nerfs, ce sont les divers cris idiots ou les phrases dites par les personnages durant les matches. Des trucs du genre "quand tu t'énerves, tu t'énerves !", "OUUUUAAAAAAIS !" ou encore "BIEN JOUE !" qui sont au bout d'un moment assez chiants à entendre. Mais les fans apprécieront toujours !

Les bruitages sont par contre très bons.

Conclusion (15/20)

Pokémon Puzzle League est bien plus qu'un produit dérivé à but mercantile. D'ailleurs, les Pokémon sont totalement inutiles et n'apportent rien au gameplay. Mais ce dernier est véritablement accrocheur et promet des matches à deux de folie ! Un très bon puzzle-game en somme.


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Tony_Montana