lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Clay Fighter 63

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Clay Fighter 63 1/3
30/09/1997
Edité par Interplay Entertainment
________________________
Clay Fighter 63 1/3
01/11/1997
Edité par Interplay Entertainment
________________________
Console: Nintendo 64
Genre:Combat
Développeur: Interplay Entertainment
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo 64

Photo de la boite de Clay Fighter 63
Clay Fighter 63, capture d'écran Clay Fighter 63, capture d'écran Clay Fighter 63, capture d'écran
Prenez des personnages en pâte à modeler et transformez-les en 3D. Assurez-vous qu'ils sont bien ridicules. Piochez à droite et à gauche les idées de différents jeux de combat et parodiez-les. Ajoutez-y une bonne dose d'humour, laissez reposer un an et voilà. Vous obtenez Clay fighter 63 1/3, un jeu de combat qui ne se prend pas la tête.

Histoire

Il n'y a pas vraiment d'histoire, cependant chaque personnage a un passé plus ou moins étrange. Voici un rapide aperçu de ces fameux protagonistes.
Mr Bad Frosty : direct référence au film Jack Frost, Mr Frosty veut mettre une terme au complot mener par le docteur Kiln et revendique aussi le Pôle Nord de Sumo santa.
Blob : Il peut prendre diverse forme tel qu'un canon ou un gant de boxe.
Bonker : Un enfant devenu fou qui s'attaque à quiconque se moque de lui.
Kung Pow : une vache qui fait du kung-fu à la manière de Bruce Lee.
Houngan : un docteur-sorcier jamaïquain qui pratique le voodoo
T-Hoppy : un cyborg lapin crée par le docteur Kiln qui veut maintenant tuer son créateur
Taffy : Un ancien membre d'un cirque qui va de pair avec bonker
EarthWorm Jim en personne vient ici se défouler sur les autres plutôt que les vaches.
Ickybod Clay est un fantôme dans la tête est un jack-au-lanterne
Sumo Santa, est le mauvais coté de Santa Claus bien que dans le jeu on nous explique qu'il s'agit de Santa Claus
Docteur Kiln, responsable du désastre dans l'opus précédent veut transformer le monde en pâte à modeler pour pouvoir... le modeler à sa guise.
Boogerman est un personnage figurant dans d'autre jeu d'Interplay, c'est notamment un rival de earthworm Jim.

Gameplay

Clayfighter est un jeu de combat en 2D qui mélange plusieurs styles et reprend à son compte des formes de gameplay de certains. Par exemple certains éléments des arènes sont destructibles ce qui fait que l'on peut passer d'une pièce à une autre (notamment l'arène House) lors d'un même combat. Le jeu reste cependant toujours en 2D. Le système de super combos se base sur une barre à trois niveaux comme dans street fighter alpha. Il est possible d'enchaîner des combos de folies à la manière de killer instinct à ceci près que les noms des combos sont farfelu. De Mortal Kombat, les développeurs ont retenu les fatalities et les ont transformés en Claytalities. Le jeu ne se manie pas vraiment bien et les protagonistes ont parfois du mal à réagir, ce qui le rend très brouillon.

Graphismes

Le simple fait de voir l'écran des personnages en 3D façon pâte à modeler est assez étrange par ce que l’on n’est pas habitué ce genre de chose. Les décors sont assez jolis mais les protagonistes manquent clairement de finition et le niveau du rendu est un peu juste quand on voit les capacités de la console.

Musique

Les musiques et les bruitages sont en dessous de ce à quoi à on pourrait s'attendre sur N64. La plupart du temps vous préférerez éteindre le son. Le seul jingle potable et marrant et sans doute l'annonceur avec chaque combat qui crie « let's get ready to cruuuumble! »

Durée de vie

Pour peu que l'on ait une bonne d'humour et de second en réserve le jeu vous tiendra en haleine quelques heures mais pas plus. Le jeu est aussi assez répétitif et bien souvent il vous suffira de tapoter sur les boutons pour gagner.

Verdict

C'est un jeu de combat qui ne se prend pas un tout au sérieux. Pour accrocher malgré ses défauts il faut vraiment aimer l'humour des films de série B et le second degré en général. Le jeu n'est pas foncièrement mauvais mais il manque trop pour en faire un bon jeu. Dommage, car l'idée de départ était fun. Il est à noter que les voix des personnages sont celles de la série des animaniacs : pour les connaisseurs c'est marrant à savoir.


Histoire 11/20
Gameplay 8/20
Musiques 7/20
Graphismes 10/20
Durée de vie 8/20

Note globale 9/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Goomba_84