lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Banjo-Kazooie

Section Test.


Banjo to Kazooie no Daibouken
06/12/1998
Edité par Nintendo
________________________
Banjo-Kazooie
31/05/1998
Edité par Nintendo
________________________
Banjo-Kazooie
17/07/1998
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo 64
Genre:Plates-Formes
Développeur: Rare
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: X-Box Live-
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Banjo-Kazooie
Banjo-Kazooie, capture d'écran Banjo-Kazooie, capture d'écran Banjo-Kazooie, capture d'écran
A l'époque de la N64, les éditeurs-tiers ne couraient pas les rues et la plupart des jeux disponibles sur nos étalages provenaient de la maison mère Nintendo, gage de succès pour la firme. Cependant un certain développeur décida de sortir ses jeux sur la console 64 bits. Et cet éditeur n'est autre que Rareware qui fournit de nombreux softs d'exception pour la plus grande joie des nintendomaniac et sans doute de Nintendo aussi. Outre les FPS tels que Goldeneye ou Perfect Dark encore adulés, Rare s'est lancé dans le jeu de plates-formes 3D en prenant exemple sur Mario. Aujourd'hui nous allons nous intéresser à Banjo-Kazooie.

Histoire de beauté

Rien ne va plus pour Gruntila qui ne se supporte plus. Chaque miroir est un calvaire pour cette sorcière hideuse. Elle invente alors une machine pour voler la beauté des gens et décide se venger ainsi de Brentila, sa sœur jumelle, qui a hérité de tous les avantages de la famille ne lui laissant absolument rien. Et pour ce faire, Gruntila enlève la jolie sœur de Banjo, Tooty, pour lui voler sa beauté car son chaudron lui explique que « c'est elle la plus belle ». Banjo (qui est un ours précision importante) ne va rester là les bras croisés et se lance sur les traces de Gruntila pour sauver sa sœur. Kazooie (l'oiseau qui a élu domicile dans le sac de Banjo) va également se joindre à l'aventure.

Mario mode Rare?

Banjo-Kazooie est un jeu d'aventure plates-formes tout en 3D, c'est à dire que l'on se déplace où l'on veut et quand on veut. Bien que similaire à Mario dans ses mécanismes, le titre apporte des nouveautés au genre comme notamment le fait d'avoir un compagnon et de pouvoir passer de l'un à l'autre à volonté. Banjo donne des coups de poing, tandis que Kazooie peut « péter » des œufs ou encore faire des grands sauts. Ils ont chacun une grande panoplie de mouvements : ils grimpent aux échelles, nagent, courent, volent, sautent (jeu de plate forme oblige) et bien d’autres choses encore. A l'occasion, Mumbo pourra vous transformer et vous donner accès pour un temps à de nouvelles capacités.

Dès lors qu'ils se retrouvent dans la tanière de la sorcière Banjo et Kazooie cherchent à atteindre la machine mais avant ils vont devoir traverser des mondes différents qui s'ouvrent à l'aide de pièces de puzzles. Le but sera donc de récupérer ces dites pièces de puzzles (10 par mondes) à l'instar de Mario 64. Pour toutes les obtenir il faudra relever un certain nombre de défis. On parcourt donc différents mondes dans lesquels, outre les pièces de puzzles pour avancer dans l'aventure, il est possible de ramasser 100 notes de musique ce qui correspond aux 100 pièces de Mario. Les deux compères se manient très bien et on prend du plaisir à jouer avec l'un ou l'autre, faire des acrobaties voire juste se trimballer et déjouer les pièges mis notre chemin.

Des Graphismes

Le jeu est très coloré, les couleurs pètent littéralement. L'univers est tout simplement enchanteur et le design de chaque élément du décor est très soigné tout comme le leveling très intéressant. Les différents protagonistes de l'histoire ont un design très joli et une excellente animation, sans saccade d’aucune sorte. Banjo et Kazooie ont plusieurs mimiques très drôles. L'ambiance est bon enfant et festive, parfois l'humour graveleux prend le pas comme lorsque vous jetez un œuf avec Kazooie par l'arrière celui-ci « pète » au moment balancer sa cargaison.

Musiques

Les musiques sont à l’image du soft et de l'univers coloré et festif. Cela respire la bonne humeur et la grande qualité sonore. Les thèmes sont variés et vraiment excellents : c'est une pure jouissance auditive que nous offre Rareware.

Durée de vie

Banjo-Kazooie ne se fait pas en 10 heures, ni en 20 heures mais il faudra compter au minimum 30 heures de jeu pour en venir à bout. L’aventure est longue et passionnante avec ses nombreux bonus cachés. Malgré son univers enfantin, le finir à 100% est un très bon défi. Le soft est extrêmement bien calibré en termes de qualité, que ce soit pour les habitués ou pour les profanes.

Verdict

Banjo-Kazooie se montre excellent à tous points de vue. S'inspirant de Mario 64, l'élève se hisse à la hauteur de son maître et parvient même à le dépasser. Rareware nous offre donc un jeu de plates-formes/aventure en 3D d’une grande qualité et terriblement prenant, avec un univers coloré et une ambiance incroyable. Le jeu fait partie de ces perles que l’on peut trouver sur la grosse console noire de Nintendo. Un must dans le genre qui plaira aussi bien aux jeunes qu'aux plus vieux..


Histoire 13/20
Gameplay 18/20
Musique 18/20
Durée de vie 17/20
Graphismes 17/20

Note générale 17/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Goomba_84