lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Aidyn Chronicles - The First Mage

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Aidyn Chronicles : The First Mage
14/03/2001
Edité par THQ
________________________
Aidyn Chronicles : The First Mage
03/08/2001
Edité par THQ
________________________
Console: Nintendo 64
Genre:Jeu de Rôle
Développeur: H2O Entertainment
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo 64

Photo de la boite de Aidyn Chronicles - The First Mage
Aidyn Chronicles - The First Mage, capture d'écran Aidyn Chronicles - The First Mage, capture d'écran Aidyn Chronicles - The First Mage, capture d'écran
Encore un RPG sur N64. C'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup comparé aux autres consoles donc c'est toujours la même question qui revient. Ce jeu possède-t-il les qualités nécessaires pour qu'on s'attarde un tant soit peu dessus? Le jeu en vaut-il la chandelle, ou bien faut-il l'oublier rapidement et passer à autre chose? Pour savoir ce qu'il en est, lisez ce test que j'ai préparé.

Histoire

Vous incarnez le jeune Alaron, orphelin élevé par le roi. Un jour, alors qu'il se promène dans les bois, il tombe dans une embuscade de gobelins qui le laissent pour mort. Il fait alors la rencontre d'une sorcière Orianna qui sent tout de suite qu’Alaron a quelque chose de spécial. En effet Ehud, un puissant être regarde et surveille les faits et gestes de Alaron depuis longtemps et souhaite s'emparer de lui, car lui seul peut lui donner le pouvoir de contrôler le monde. Alaron part donc en quête pour devenir le Premier Mage et vaincre ainsi Ehud; parallèlement, il va devoir mener à bien la quête non moins importante de retrouver ses vrais parents.

Le scénario n'est absolument pas intéressant et sa mise en place très tardive n'aide en rien. Même s'il n'est pas foncièrement mauvais, il manque clairement quelque chose qui permette aux joueurs d'entrer dans l'histoire et d'y rester. Et pour finir celui est beaucoup linéaire et si vous avez le courage de le finir une fois vous ne le ressortirez sûrement jamais.

Gameplay, sauce tortue

Rien ne sert de courir il faut partir à point. Certes dans bien des cas La Fontaine a raison mais lorsqu'on parle en termes de combat dans un jeu vidéo on préférerait que le vieil adage ne se vérifie pas. Les développeurs ont tenté de mixer à la fois le RPG classique en tour par tour et le temps réel saupoudré d'un peu de Tactical. La recette en soit n'est pas une mauvaise chose mais la cuisson et ce qu'il en résulte est catastrophique à la différence de Holy Magic Century déjà testé ici même. Les combats sont lents...lents...lents... inintéressants, et même plus encore. Lorsque que vous vous baladez sur la carte, les monstres sont invisibles et apparaissent aléatoirement. Dès lors vos personnages et les monstres sont entourés d'un cercle définissant leur liberté de mouvement. Les déplacements sont donc libres à l'intérieur de celui-ci. Une fois que vous vous êtes positionné où vous voulez vous finissez votre tour et vient celui de vos adversaires. Voilà vous l'aurez compris chaque combat dure entre 3 et 8 minutes, chrono en main. C'est long et chiant.

Concernant le reste, avec un nom pareil vous vous doutez bien que la magie fait partie intégrante du soft. Exit les PM (point de magie), faites place à la barre d'énergie qui se remplit. Il existe quatre classes de magie et chaque magie a son opposée. Il faudra donc prendre cela en compte durant les combats. En effet 13 personnages sont jouables, chacun ayant sa classe de magie. Vous pourrez constituer une équipe de quatre personnes. Quatre magies, quatre personnes, je pense que vous avez tout compris.

Des graphismes... laids

C'est un fait, le jeu est moche. Heureusement que l'expansion pak est là me direz-vous! Imaginez un peu si le jeu ne le prenait pas en compte. Non en fait il ne vaut mieux pas. L'animation est basique et lente et les textures d'une laideur sans nom. Le monde dans lequel vous évoluez est non seulement peu attrayant mais il est vide, beaucoup trop vide.

De la musique...vous êtes sûr?

La musique on l'aime ou on la quitte, heu, pardon ou on l'aime pas. Il y a obligatoirement une part de subjectivité concernant les musiques. Mais parfois cela fait l'unanimité. Ici que ce soit les voix, les sons d'ambiances, la musiques, tout est raté. Les musiques sont lassantes et absolument pas originales. Les voix sont ridicules, les sons pittoresques, rien que cela. Vous l'aurez compris inutile de s'étaler plus.

De l'intérêt

C'est bien cela le problème. On a un peu du mal à voir où il se situe. A la limite dans la découverte monde, peut-être et encore. Comptez entre 20 et 30 heures pour venir à bout de ce jeu mais je doute fort que vous y arriviez.

Verdict

Un jeu qui, sur le papier avait sans doute beaucoup de potentiel mais comme souvent la transposition en jeu ne convainc et ne convient pas. Un jeu que vous pouvez délibérément éviter ou bien acheter mais uniquement pour agrandir votre ludothèque N64.

Histoire 08/20
Graphismes 07/20
Musiques 05/20
Gameplay 11/20
Intérêt 08/20

Note globale 07/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Goomba_84