lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Aerofighters Assault

Section Test.


Sonic Wings Assault
19/03/1998
Edité par Videosystem
________________________
Aerofighters Assault
30/10/1997
Edité par Videosystem
________________________
Aerofighters Assault
15/04/1998
Edité par Videosystem
________________________
Console: Nintendo 64
Genre:Action
Développeur: Paradigm
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo 64

Photo de la boite de Aerofighters Assault
Aerofighters Assault, capture d'écran Aerofighters Assault, capture d'écran Aerofighters Assault, capture d'écran
Après Pilotwing 64, Paradigm en remet une couche avec les avions. Cette fois-ci cela se passe avec des engins de calibres supérieures puisque F-14 et autres appareils de ce genre sont au programme, vol et dogfight sont au rendez-vous. Le jeu a été développé avec l'aide d'un ancien pilote de F-14. Ses conseils ont-ils permis de faire un bon jeu? Vous le saurez à la fin de cette mission test. Décollage immédiat mon général.

Briefing

La semaine dernière, heure 06:00, une bombe thermonucléaire a explosé au pôle sud. Ce fut une fois de plus le travail de Puttha Morgana. L'organisation grandit et s'étend de plus en plus. C'est pourquoi nous avons créé « Project Blue » afin de contrer leur avancée. Vous, oui vous jeune pilote, ferez donc partie de cette unité spéciale. Vous aurez le choix de votre appareil : F-14B Tomcat, A-10A Thunderbolt II, SU-35 Super Flanker, FS-X. Votre première mission se déroulera dans la baie de Tokyo, vous devrez secourir des réfugiés. Pour cela vous devrez détruire un Mecha-Crab. Nos récentes informations nous apprennent que Puttha Morgana a l'intention de tirer une bombe sur New York. Nous devons les arrêter quoiqu'il arrive, c'est notre devoir. Nous les défierons là où ils iront. Nous leur montrerons que nous sommes les meilleurs. Soyez prêt à combattre aussi bien dans la mer du pacifique que dans les montagnes ou la ville. Des questions? Parfait C'est tout! Rompez soldats, à vos appareils.

Simulation ou arcade.... les deux mon Commandant!

Alors soldat avez-vous fait votre choix d'appareil? Chaque avion de combat se manie de façon différente. Ils ont chacun un arsenal propre, un tir principal illimité (bouton Z) et un tir secondaire lui aussi illimité (bouton A), des chaff (bouton B, seulement 10, utilisez-les avec parcimonie) pour contrer les missiles ennemis et des bombes utilisables seulement deux fois par round, un round correspondant à un appareil. Vous pourrez en perdre trois mais pas plus... mais vous ne le ferez pas, vous êtes un pilote sélectionné pour vos capacités hors du commun, non? Chaque avion a une vitesse maximum qui diffère mais vous pourrez faire des tonneaux ou des culbutes si vous êtes bon et ainsi vous retrouver derrière vos ennemis. Le stick sera le manche de votre appareil, faites en bon usage comme à l'école. Vous pourrez ajuster votre vitesse via les boutons C.

N'oubliez pas que vous pilotez des avions de combat, pas des voitures! Vous devrez être très vigilant et très patient. J'ose espérer que vous êtes entraîné car ce n'est pas du gâteau de piloter ces engins. Vous aurez fort à faire pour garder un appareil ennemi dans votre ligne de mire. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que les ennemis sont nombreux et coriaces. On est pas ici en vacance soldat, si vous ne passez pas du temps à maîtriser votre appareil vous ne resterez pas longtemps en vol.

Une dernière chose soldat et pas des moindres. Si vous avez trop d'ennemis autour de vous serez ralenti. Ce n'est pas de notre fait mais l’on n’y peut rien alors soyez prudent. On n'est pas dans Ace combat 2 ici. On va plus vite mais on est parfois ralenti !

Des graphismes

Mon Général, le temps sera dégagé. Parfait, on pourra bien voir la modélisation moyenne de nos appareils. Ils sont pas mal faits mais les ingénieurs auraient pu effectuer un meilleur travail. Le constat ne s’impose pas que pour nos appareils, tout le monde étant heureusement logé à la même enseigne. On dirait que ceux qui ont construit les rares bâtiments que l'on voit ont fait la même école technique.

Radio en panne

Mon Général, on nous signale une panne de radio. Il semblerait que les pilotes n'entendent pas quand ils se font toucher, ils le savent uniquement lorsqu’ils voient de la fumée sortir de leur appareil ce qui annonce un crash imminent. Ils nous informent aussi que le son qui provient de leur écouteur n'est pas bon du tout. Et s'ils pouvaient l'éteindre ils le feraient volontiers. Il semblerait que les seules interactions entre eux soit « whoa, cool », et d'autre interjections du même genre, il ne doit y avoir que quatre échanges différents. Les bruitages sont un peu plus réussis que la musique mais ne cassent pas trois ailes à un avion de chasse.

Debriefing

Bon messieurs, je ne suis très satisfait de vous. Mais vous avez de solides bases. Un entraînement dur et long vous sera cependant nécessaire pour bien les maîtriser. Malgré tout j'ai peur que vous ne preniez aucun plaisir, ou alors il sera très bref. Vous pouvez toujours vous entraîner entre vous à plusieurs ce qui rallonge la durée de votre mission et semble plus intéressant que piloter seul. Malgré tout, attendez-vous à vous chercher longtemps, un peu comme ce renard de l'espace... j'ai oublié son nom, mais ce n’est pas grave. Je dois vous avouer que, comparé à la mission Ace Combat 2 sur PSX, il vous reste du travail pour espérer avoir leur niveau. C'est tout! Rompez!

Verdict

Aerofighter Assault est donc un mélange raté de simulation et d'arcade, il est à la fois pas assez simulation et pas assez arcade et aura donc du mal à trouver son public. Il faudra passer pas mal de temps pour maîtriser. Au final le jeu est lent, avec des ralentissements mais surtout on n’a pas l'impression de s'amuser tant on passe de temps à s'entraîner. Le jeu pourra éventuellement plaire aux mordus de simulation, même s’ils préféreront sur PC un Flight Simulator ou un Crimsom skies. Il ne faut pas perdre de vue qu'un jeu est fait pour être fun, fun cruellement absent ici…

Histoire 12/20
Gameplay 11/20
Graphismes 12/20
Bande sonore 08/20
Intérêt 10/20

Note globale 10/20


Article publié le 17/08/2008 Jeu testé par Goomba_84