lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

1080 Snowboarding

Section Test.


1080° TenEighty Snowboarding
28/02/1998
Edité par Nintendo
________________________
1080° TenEighty Snowboarding
31/03/1998
Edité par Nintendo
________________________
1080° TenEighty Snowboarding
09/10/1998
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo 64
Genre:Sport
Développeur: Left Field Games
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo 64

Photo de la boite de 1080 Snowboarding
1080 Snowboarding, capture d'écran 1080 Snowboarding, capture d'écran 1080 Snowboarding, capture d'écran
L’arrivée de la 3D a vu l’émergence de nombreux titres de glisse. Outre le fait que la série Tony Hawk remportait déjà du succès sur la Playstation, Nintendo a voulu lui aussi s’essayer dans le sport de glisse qui, par ailleurs, prenait aussi de plus en plus d’ampleur dans la réalité. C’est ainsi qu’est apparu Wave Race et, le titre qui nous intéresse aujourd’hui, 1080° Snowboarding.

Du fun mais réaliste

Impossible de parler du jeu de glisse sur neige de Nintendo sans parler un peu de ceux qui existaient sur la Playstation, je veux parler de la série des Cool boarders. En ce qui concerne cette dernière on peut dire qu’il s’agissait de la version Snowboard de Tony Hawk dans le sens où le style, clairement arcade, et le jeu vous autorisaient beaucoup de chose farfelue. Nintendo a voulu se démarquer et en ce sens 1080° réussi parfaitement puisque le jeu se veut beaucoup plus proche d’une simulation. Plus proche ne signifie pas que cela en est une. Les figures sont plus difficiles à sortir et placer un 1080 (trois tours sur soi-même pour les non-initiés), la figure ultime d’où le jeu tire son nom n’est pas un partie de plaisir, mais prouve la maîtrise du jeu. Le côté « simulation » n’entache absolument pas le fun que procure le titre et je dirais même qu’il en rajoute. En effet, dès que vous maîtrisez votre planche, sortir les figures et dévaler à toute vitesse les pentes est génial.
Le jeu se paye le luxe d’être jouissif. Les terrains, bien que peu nombreux, sont bien réalisés et intéressants à parcourir. Chaque parcours regorge de passages secrets qu’il vous faudra découvrir. L’impression de vitesse est bien faite et on s’y croirait. C’est un pur bonheur de dévaler les pentes enneigées du jeu.

Au niveau de la maniabilité, le stick directionnel vous permet de diriger votre surfeur. Lorsque vous appuyez sur le bouton, celui-ci s’abaisse et lorsque que vous le relâchez, votre surfeur effectuera un saut. Pour se rattraper, un simple pression sur le bouton Z peut avant d’atterrir vous évitera une chute lamentable. Pour faire le malin et vous prendre pour une star, lorsque vous êtes en l’air, appuyez sur le bouton B avec la direction choisie et vous effectuerez une figure. Les boutons L et R vous permettent de tourner sur vous même, indispensable pour réaliser le fameux 1080.

Ni un, ni deux, mais cinq modes de jeu

Et de la maîtrise et il va en falloir pour finir le jeu dans les cinq modes qui vous sont proposés. Tout d’abord, le mode Challenge qui correspond au mode solo. Vous choisissez un surfeur parmi cinq présentés et en piste ! Vous devrez alors choisir entre 3 modes de difficulté : débutant, intermédiaire, expert. Dans le premier vous ne parcourrez que 4 niveaux, dans le second 5 et dans le dernier 6. La difficulté est bien dosée et il vous faudra bien maîtriser votre planche pour gagner en expert. Lorsque vous réussissez, vous débloquez trois nouveaux personnages dont je tairais les noms pour vous laisser la surprise.
Le mode figure vous permet de dévaler les pistes et de montrer ce que vous savez faire en terme de spectacle. Vous avez le choix entre les pistes classiques ou bien le «air make » ou le « half-pipe ». Rien de bien méchant, foncez et faites le maximum de figures pour gagner des points. Les scores les plus élevés sont notifiés dans les records.
Le mode Contre la montre est très simple. Vous choisissez un surfeur, une piste et c’est parti. Vous êtes en haut, la ligne d’arrivé en bas. Il faut allez le plus vite possible. Il faut noter que dans cet opus il est déconseillé de faire des figures dans ce mode de jeu car cela vous ralentit (contrairement à l’opus sur GameCube ou les figures vous permettent de gagner de la vitesse).
Le mode tournoi n’est pas, contrairement à son nom, un vrai tournoi. Je m’explique. Dans « tournoi », on entend surtout plusieurs personnes concourant dans un même but. Ici, vous êtes seul. Ce mode est assez similaire au mode figure dans le sens ou le but principal est d’obtenir un maximum de point. Cependant, vous ne devez pas faire que des figures. Ce mode se compose de 5 étapes. 3 courses de slalom géant, un half-pipe et un air make. A la fin votre score est notifié dans les records.
Le mode 2 joueurs vous permet de dévaler les pistes contre un ami. Malheureusement le titre ne laisse pas beaucoup de place à ce mode puisque vous ne pourrez faire que des courses simples.Et vous avez également un mode entraînement qui permet d’apprivoiser la maniabilité qui est très bonne bien que la prise en main ne soit pas immédiate.

Bande sonore

La bande est sympathique et bien rythmée ce qui colle bien à l’ambiance « skate » du jeu. Les musiques donnent la pêche et sont assez diversifiées. On ne peut malheureusement pas les choisir.

Graphismes

Si l’on peut regretter le nombre peu conséquent de terrains, on ne peut que se réjouir de les voir bien modélisés et bien pensés. Chaque parcours recèle des passages secrets qu’il vous faudra découvrir. L’impression de vitesse est très convaincante. Les personnages sont eux aussi bien modélisés. L’aspect graphique dans l’ensemble est plus que convenable pour de la N64.

Verdict

1080° a réussi à s’imposer comme la référence du genre à l’époque et on comprend pourquoi. Son défaut principal reste la durée de vie en solo beaucoup trop courte. Cependant, si vous avez comme moi, un ami avec lequel vous pouvez jouez souvent, les modes figure et contre la montre prennent alors toute leur ampleur. On a passé pas mal de temps à se prêter le jeu pour battre nos records respectifs. Quand vous êtes plusieurs à maîtriser le jeu, le temps se compte en millième de seconde et cela, c’est vraiment génial. Un jeu que je conseille aux amateurs de course et aux autres.

Réalisation: 16/20
Bande Sonore 14/20
Durée de vie : 13/20
Gameplay : 17/20

Général 16/20


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Goomba_84