lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

P-47 The Freedom Fighter

Section Test.


P-47 : The Freedom Fighter
20/03/1989
Edité par Aicom Corporation
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nec PC Engine
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Aicom Corporation
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Amstrad CPC- Commodore 64- Commodore Amiga- ZX Spectrum-

Photo de la boite de P-47 The Freedom Fighter
P-47 The Freedom Fighter, capture d'écran P-47 The Freedom Fighter, capture d'écran P-47 The Freedom Fighter, capture d'écran
Vous aimez les shoot'em up?Vous aimez le contexte scénaristique de la seconde guerre mondiale? Ce jeu est alors fait pour vous!...ou peut être pas!

Scénario (-)

Si un jeu m'avait été donné pour chaque occasion de répéter que les shmup sont dans 99% des cas dépourvus de scénario, tout laisse à croire que ma logithèque serait énorme! Ici vous affrontez le 3e Reich à bord d'un P-47, un des chasseurs les plus remarquables des années 40.

Réalisation (5/20)

P-47 Freedom Fighter est l'adaptation PC Engine du jeu d'arcade éponyme. N'ayant jamais touché l'aîné je ne vous parlerai que de l'intérêt du jeu console.

La première chose qui frappe quand on lance le jeu est la qualité des graphismes. Vous avez certainement déjà possédé des soldats de plomb en... hum... plastique? Souvenez-vous, ces petites figurines bon marché, vendues en paquet et accompagnées de véhicules moulés à la louche, des tanks grossiers, des avions à ailes dissymétriques ...ça vous revient? Tant mieux! Hé bien figurez vous que les ennemis de ce jeu ne manqueront pas de vous y faire penser! Pour être totalement honnête, la modélisation des engins de ce titre est une "mini-catastrophe". Ca ressemble quand même vaguement aux modèles mais franchement on ne se croirait pas sur PC Engine. De plus les coloris de ces sprites sont terriblement tristes. D'accord les véhicules de combats se doivent d'être sobres, voire monochromes mais là il en ressort un profond ennui visuel surtout que les variations de design sont très peu nombreuses (une dizaine certainement!) Si au moins le background avait été plus soigné! Ici tout est d'une platitude absolue: un ciel par niveau, invariable et pas attirant pour un sou. Relief (quand il y en a) dans la même veine: insipide. Constructions dignes de dessins d'enfants. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est clairement pas du côté graphique que le titre pourra briller. Reste une animation correcte malgré parfois une "petite" myriade de projectiles.

Gameplay (8/20)

Avion qui tire, avion qui prend un bonus de vitesse ou un upgrade de puissance, avion qui zigzague entre les obus, avion qui recommence en début de ligne! C'est bien avec un shmup que l'on joue ici mais d'une part il est vraiment trop facile, au moins pendant les cinq premiers stages sur les huit que compte le jeu, et d'autre part il est plat, creux, redondant, sans génie, pas fun, triste... avez vous compris qu'on s'y ennuie? Comme je l'ai dit il y a quelques secondes, les niveaux 6-7-8 sont au dessus du lot mais trop peu pour rattraper la lourdeur des premiers et toujours terriblement insipides visuellement.

Bande son (5/20)

Il existe des jeux pour stimuler votre rédaction et d'autres parfaits pour favoriser la page blanche!
Selon vous, dans quelle catégorie repose ce titre? Si vous avez des doutes, relisez les paragraphes précédents pour vous faire une conviction!

Durée de vie (7/20)

Clair, net et précis: un après midi d'acharnement! On perd plutôt dans les trois derniers niveaux mais les premiers vous permettront de récupérer quelques 1UP précieux. Évidemment le titre ne bénéficie d'aucune rejouabilité, une partie est largement suffisante!

Conclusion 7/20

Vous aimez les shoot'em up? Vous aimez le contexte scénaristique de la seconde guerre mondiale? Ce jeu n'est alors pas fait pour vous!!


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tanuki