lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Bonze Adventure

Section Test.


Jigoku Meguri
03/08/1990
Edité par Taito Corporation
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nec PC Engine
Genre:Plates-Formes
Développeur: Taito Corporation
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nec PC Engine

Photo de la boite de Bonze Adventure
Bonze Adventure, capture d'écran Bonze Adventure, capture d'écran Bonze Adventure, capture d'écran
Attention séquence nostalgie en guise de longue introduction:
Bien que peu connue du grand public Sodipeng est une société qui restera certainement longtemps dans le cœur des véritables fans de jeux vidéo et ce pour plusieurs raisons! Bien sûr on lui doit l'existence de consoles Nec en France et c'est la première cause de son estime, mais on lui doit aussi toute une partie de l'histoire du jeu vidéo dans notre pays avec les inoubliables notices artisanales, mélanges improbables de système D et de budget serré! Une anecdote qui mine de rien nous replonge directement dans un passé où passion et rêves trouvaient parfois des moyens d'expressions!
Quel rapport avec le titre qui nous intéresse ici? Il est du même genre que celui que les joueurs passionnés pouvaient entretenir en ces bénies débuts des années 90 en se procurant une console Nec: l'accession à quelque chose d'improbable, parfois tellement typé japonais que jamais personne n'aurait pu penser l'éditer...personne...sauf Sodipeng!


Hell explorer ou plus exactement Jigoku meguri ou encore Bonze adventure est un de ces titres, plutôt nombreux sur la pc engine, qui utilisent le folklore japonais pour proposer une aventure pas forcément originale mais qui a au moins le mérite de dépayser grâce à l'utilisation de symboles ou de visages totalement inconnus mais souvent très attirants.
Ici le personnage principal, héros de son état, est un moine bouddhiste revêtant l'habit traditionnel et utilisant les perles de son chapelet comme des projectiles mortels pour toute créature du monde souterrain. Ces perles, qui peuvent augmenter en taille grâce à certains bonus, sont disponible en trois couleurs, jamais sélectionnables mais dont il est bon de se soucier au moment de récolter les sus-dits bonus. En effet chaque coloris possède une sorte d'attaque spéciale qui utilisée diminue le volume de vos boulettes en contrepartie d'un effet peu impressionnant mais qui peut s'avérer salvateur. On se sert cependant relativement peu de cette capacité, préférant conserver une puissance importante constamment.

La progression générale dans le jeu est assez aisée avec un moine leste et réactif qui à toutefois besoin de se positionner précisément lors de certains sauts délicats, mais nous obliger à être adroit, n'est ce pas là ce qu'on demande à un bon jeu?

A ce propos la durée de vie du titre vous comblera certainement puisque ce ne sont pas moins de 9 stages assez difficiles qui vous mettront à l'épreuve, certains étant ponctués de boss bêtes mais réellement dangereux (mention spéciale au boss ultime qui réserve une bonne surprise pour un jeu de ce genre...mais chuuut...secret!). Un de ces niveaux se paye le luxe de « l'originalité » en vous mettant aux commandes d'une barque. Au niveau de la façon de jouer ça ne change pas grand chose puisque le scrolling (défilement de l'écran) n'est pas automatique mais la variété des situations est toujours appréciable!
C'est peut être justement en ce qui concerne les situations que le jeu pêche. Je pense que tout le monde sera d'accord pour trouver l'ambiance du premier niveau excellente: Multitude de pierres tombales et spectres à gogo donnent un véritable cachet aux débuts de l'aventure. Mais le reste du jeu, même si il n'est pas complètement insipide, attire bien moins. La faute à des niveaux qui bien qu'en accord avec le thème du monde souterrain et ses créatures d' outre-tombe, se font finalement très classiques autant dans leurs design dans leurs challenge...on aura même le droit aux éternels niveaux de feu et de glace avec respectivement plate-formes qui s'écroulent et glissades incontrôlées.

Si nous avions pu assister à autant de mise en scène simple mais efficace que lors de notre promenade dans le cimetière nous aurions été comblé. Il y avait pourtant matière avec un folklore si important!



On pourra dire que hell explorer se perd au milieu de tout ce qui a été fait dans le genre mais ce sera sans compter tous les petits détails propres aux croyances bouddhistes en générale et japonaises en particulier qui parsèment le jeu et qui le rende attirant à défaut d' être unique. Ce sont surtout les joueurs attirés par les jeux à thèmes asiatiques récents ( Dynasty warriors, Onimusha, Genji...) qui seront séduits par ce titre. Quel plaisir en effet de côtoyer spectres, Jizo et autres Kami de rivière. Quel plaisir de manipuler Magatama, miroir et autres amulette.
Comment? ça ne vous parle pas?
Rien de grave, jouez à Bonze adventure...pardon à Hell explorer...et appréciez un jeu simple, difficile et qui sent bon le dépaysement...même si on aurait voulu être beaucoup plus dépaysé!!

Réalisation : 13

Gameplay : 13

Bande son : 13

Durée de vie : 17

Scénario : -

INTÊRET GENERAL : 17


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Tanuki