Street Fighter 25th Anniversary Collection
Un article de Manuwaza
Cet article est en rapport avec la saga Street Fighter
Quand une célébrité atteint son quart de siècle d'existence, il convient de fêter ça comme il se doit! Le même constat s'applique aux jeux vidéo. Il y a maintenant vingt cinq ans, sortait en arcade un titre baptisé Street Fighter. Celui-ci, malgré un succès mitigé, posera les bases de ce que deviendra le fighting game en deux dimensions, et connaîtra une consécration mondiale quelques années plus tard avec la sortie d'un second épisode figurant parmi les titres les plus cultes de toute l'Histoire du jeu vidéo. Depuis, la saga a perduré et a su rester au même niveau de qualité, malgré quelques fautes de goût. Cette année, Street Fighter fête donc ses vingt-cinq ans d'existence, et c'est donc tout logiquement que Capcom a eu à cœur de marquer le coup avec un coffret collector affectueusement baptisé Street Fighter 25th Anniversary. Verdict...
Déballage
De prime abord, le packaging peut sembler classique, avec un fourreau en carton comme on en retrouve beaucoup dans les éditions collector des consoles current-gen. C'est cependant une fois ce dernier retiré que l'objet commence à dévoiler toute sa splendeur. Le coffret prend la forme d'une boite (37,5x22,5x17cm) dotée d'une belle finition en « imitation daim », lui octroyant un aspect très « écrin ». Sur le couvercle, trône fièrement le kanji « ciel », figurant dans le dos de Gouki (Akuma), dans une finition argentée, au même titre que le logo du quinzième anniversaire sur le devant de la boite. Chaque coin est agrémenté d'un revêtement en métal fixé par deux petites vis. En ouvrant le couvercle, on s'aperçoit que Capcom a opté pour une fermeture magnétique, celle-ci opposant une légère résistance. Une fois ouvert, le couvercle est maintenu par une bande de tissu présente sur la gauche. On se retrouve alors avec le contenu du coffret en lui-même, un contenu plutôt complet en soi.
Un contenu conséquent
Dans le couvercle, tout d'abord, se trouve un certificat d'authenticité contenant un petit laïus en anglais signé de Yoshinori Ono, producteur des Street Fighter current-gen. Ce carton est l'occasion de s'apercevoir que le coffret est limité à trente-mille exemplaires. Ce chiffre prend-il en compte les deux supports (Playstation 3 et X-Box 360)? La question mérite d'être posée. Sous le certificat (toujours dans le couvercle, donc), on trouve un artbook maintenu par deux volets de carton tenant en place grâce à des aimants. Celui-ci remplissant entièrement le logement qui lui est dévolu, une petite languette de tissu permet de le sortir de ce dernier. L'artbook contient moult illustrations de divers artistes, chacune étant accompagnée d'un texte d'une ou deux lignes de l'artiste en question. Ces messieurs de chez Capcom ont eu à cœur de donner libre cours à l'imagination de diverses personnes, suivant les thèmes « Je suis Street Fighter » et « Les 25 ans de Street Fighter ». Cet appel, selon leurs dires, a reçu pas moins de huit cent réponses en provenance de trente pays différents. C'est une compilation de ces illustrations qui est présente dans le « Tribute Art ». Tantôt solennelles, tantôt humoristiques, ces œuvres retranscrivent toutes le ressenti du dessinateur et son rapport à cette saga culte. La diversité des styles est en outre un facteur supplémentaire permettant d'apprécier pleinement ce recueil qui fleure bon une sincère nostalgie.
Continuons cette première découverte avec les différents jeux présents. Un boitier classique de X-Box 360 contient à la fois Street Fighter X Tekken et Super Street Fighter IV Arcade Edition. S'y ajoute un petit carton sur lequel figure un code permettant de télécharger Super Street Fighter II Turbo HD Remix, Street Fighter III Third Strike Online Edition, ainsi que la totalité du contenu additionnel disponible pour les deux titres présents au format physique (Packs de costumes notamment). Dans le même logement, on retrouve enfin un Blu-Ray avec divers bonus vidéo. Ainsi pourra-t-on visionner le documentaire « I Am Street Fighter », ainsi que Street Fighter II : The Animated Movie, deux OAV Street Fighter IV, et enfin The Animated Series, animé sorti en 1995. Un contenu vidéo conséquent donc, qui entre parfaitement dans une logique de conservation du patrimoine. En revanche, dommage que certaines autres œuvres aient été oubliées. Si l'on pardonnera aisément l'absence du film mettant en scène Jean Claude Van Damme, certains manques comme Street Fighter 2V ou les films Street Fighter Alpha sont nettement plus préjudiciables. De même, peut être aurait-il été judicieux d'inclure une version DVD pour ceux ne disposant pas d'un lecteur Blu-Ray. Tous ces éléments sont placés dans le même logement, et maintenus en place par un rembourrage en mousse.
Juste sur la droite de ces deux boitiers, on retrouve onze CD Audio contenant les OST de certains épisodes parmi les plus cultes de la série. Au premier chapitre de 1987, s'ajoutent Super Street Fighter II Turbo, Street Fighter III Third Strike (2CD), Street Fighter Alpha 3 (2CD), ainsi que les OST des deux jeux présents au format physique dans le coffret. On retrouve également deux disques contenant des créations de fans de la saga.
Terminons cette énumération du contenu par les deux derniers éléments. La partie droite du coffret contient une réplique grandeur nature de la ceinture du kimono de Ryu (ornée de kanjis brodés avec du fil doré), tandis que l'on retrouve sur la gauche une statuette de vingt centimètres de ce même personnage en train d'effectuer un Shoryu-Ken dans une gerbe de flammes bleutées. Celles-ci s'illuminent d'ailleurs via quatre diodes en utilisant deux piles fournies dans le package, et en activant un interrupteur présent sous la base. La finition de la statuette est du plus bel effet, le niveau de détail allant même jusqu'à reproduire les plis sur le kimono, ainsi que les kanjis sur la ceinture (souple) de ce dernier. Le socle est en outre suffisamment large pour offrir une stabilité parfaite, et s'appuie sur quatre petits coussinets en feutre. D'une manière générale, l'objet dégage une belle impression de solidité. Du beau travail!
Une belle édition, mais qui n'atteint pas pour autant la perfection
Pour l'instant, difficile d'être plus élogieux. Cette édition, si elle est incontestablement un bel objet, n'en a pas moins quelques défauts. Tout d'abord, revenons sur le système de fixation de l'artbook, basé sur deux volets cartonnés accroché via des aimants. Si l'idée est bonne dans le principe, la fixation magnétique s'avère cependant beaucoup trop faible compte tenu du poids du livre. Le problème ne se présentera pas tant le coffret ouvert que lorsque celui-ci sera fermé. La force de gravité aidant, les aimants ne suffiront alors plus à maintenir le livre et vous devrez être très prudent à l'ouverture pour éviter les mauvaises surprises.
Ensuite, le couvercle du coffret ne semble pas s'ouvrir au moyen de charnières, mais d'une bande souple de matière indéterminée. On peut donc légitimement s'interroger sur la solidité de cette dernière sur le long terme.
De même, l'emballage des onze CD d'OST, placés dans des pochettes en plastique souple elles-même enfichées dans des logements en mousse, aurait gagné à être un peu plus soigné afin d'offrir une meilleure protection aux médias.
Enfin, le dernier reproche concerne le contenu en lui-même. Quitte à fêter dignement les vingt-cinq ans de la saga, peut être aurait-il été opportun d'inclure dans ce coffret l'intégralité des épisodes sortis à ce jour, ou du moins certains d'entre eux figurant parmi les plus cultes, comme Street Fighter II ou Street Fighter Zero. Compte tenu de la capacité de stockage représentée par un DVD, un ou deux disques auraient probablement suffi, et ne parlons même pas de la version Playstation 3 qui peut compter sur le Blu-Ray. Personnellement, payer une dizaine d'euros supplémentaires pour pouvoir posséder la totalité des épisodes de la saga au sein de cette édition collector est un sacrifice que j'aurais été prêt à faire, en tant que fan inconditionnel du travail de Capcom!
Conclusion
Ne boudons cependant pas notre plaisir. Malgré ses quelques manques, Street Fighter 25th Anniversary Collection est un splendide objet que tout fan, qu'il soit de la première heure ou qu'il ait découvert la saga plus récemment sur current-gen, sera ravi de posséder. Notons cependant que sa non disponibilité en Europe constituera une barrière non négligeable à son acquisition, au même titre éventuellement que son prix qui devrait néanmoins, à n'en pas douter, augmenter au fil des années.
Article publié le 12/11/2012
Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014
Posté par SLAINE le 09/12/2012
eh bin... j'ai du mal à comprendre qu'ils aient pu faire l'impasse sur l'épisode qui a littéralement rendu à l'état de "légende" cette saga ... C'est complètement fou.
************************************************************
Posté par Manuwaza le 08/12/2012
Et non, uniquement Super Street Fighter II Turbo HD Remix ;)
************************************************************
Posté par SLAINE le 08/12/2012
très beau coffret effectivement ... par contre si j'ai bien compris il n'y a pas street fighter 2 dedans ???? c'est un comble pour un coffret aussi complet de zapper l'épisode le plus emblématique, ou bien j'ai mal compris ...
************************************************************
Posté par Icarus le 12/11/2012
Bel objet que voilà avec quand même pas mal de contenu (d'autant plus quand on connait la politique oportuniste de Capcom). A quand une édition Alpha ou Arcade?^^
Par contre, ils n'ont pas géré de ne mettre que des BluRay dans cette édition 360, légitime sur PS3, pas sur Microsoft...
Merci pour cette découverte qui me fait saliver vu le contenu proposé
************************************************************