lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Resident Evil Archives



Un article de
Tanuki


Cet article est en rapport avec la saga
Resident Evil

Après un passage en revue de livre pour amoureux de Final Fantasy puis d’un ouvrage pour joueurs en manque de Shenmue, voici venir un article dédié aux aficionados de Resident Evil ! Gros bouquin en perspective avec le Resident Evil Archives, 304 pages hors couverture, et tout en anglais s’il vous plait !


Couverture sobre et pages glacées façon guide stratégique oui, mais informations digne d’une encyclopédie. Jugez plutôt du sommaire : présentation des cinq premiers Resident Evil, descriptif détaillé des histoires de chacun, introduction à quarante-quatre personnages et à quarante-neuf créatures, plus items, artworks, chronologie, mots clefs et base de données ! De quoi donner le tournis à n’importe quel fan de l’univers Umbrella.

Beaucoup de pages et de rubriques donc mais quantité rime-t-elle ici avec qualité ? Je réponds tout de suite OUI ! Il faudra seulement faire abstraction d’une petite lacune pour profiter pleinement de cette archive qui porte bien son nom. Le livre fut édité en 2005 par Bradygame. Il s’agit de la version anglaise d’un livre déjà édité au Japon. Comme je le disais en début d’article il aborde « seulement »  les cinq premiers Resident Evil, autrement dit les volumes « 0, 1, 2, 3 et Code Veronica ». Bien dommage donc de n’avoir aucune trace du numéro 4, du Gaiden ou des autres différents épisodes mais sincèrement il aurait alors probablement fallu un livre au double de pages !

La qualité de ce qui est proposé est déjà immense et faire plus complet me semble impossible concernant les opus visés. Passons la présentation sommaire des jeux et attardons nous sur le premier chapitre : les histoires. Chacune est très bien décrite, sur un nombre de pages allant de onze à trente-trois et affichant chaque fois les relations entre personnages au travers d’un schéma très clair. L’intrigue elle-même nous est résumée via des rapports écrits. On a vraiment l’impression de lire des nouvelles, qui plus est agrémentées d’un nombre incalculable de photos ingame. Les scènes cinématiques sont même chaque fois reprises ! Rien que cette rubrique vaut le détour pour s’y retrouver dans le dédale scénaristique de la série.

photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives


Passées les soixante premières pages nous arrivons directement sur la partie « characters ». Encore une fois du très bon travail ! La plupart des « gros » personnages on droit à une double page, les autres se contentant d’un quart, mais chaque ligne est bien utilisée et nous en apprend beaucoup que ce soit au sujet des tailles ou des groupes sanguins mais surtout des passés et des motivations. Les « gros » personnages ayant encore une fois un petit avantage avec plus de photos et des images de leurs différentes postures. Le bestiaires suit exactement la même voie et forme avec la partie précédente une paire qu’on pourra difficilement prendre en défaut. Tout comme le reste d’ailleurs !

En me promenant dans les détours de Resident Evil je n’imaginais pas que tant d’objets pouvaient être rencontrés ! Ils se référencent par centaines mais sont bien heureusement classés par catégorie dans cette encyclopédie. C’est peut-être inutile mais qu’est-ce que ça fait plaisir ! Ceux-qui n’aiment pas lire pourront toujours se rabattre sur la section « Concept Art ». Comme l’explique l’introduction, ici on regroupe CG art, images originales, illustrations officielles ou esquisses préliminaires autant que matériel de recherche ayant servi à aboutir aux résultats finaux. Ce regroupement est un Art book dans l’archive et reste tout bonnement assez incroyable !

Incroyable est vraiment le mot qui définit le mieux ce « goodies ». Comment décrire autrement ce qui suit encore ? Au travers de mots-clefs les rédacteurs nous livrent Raccoon, ses habitants et ses intrigues sur un plateau et ça ne se limite pas à Racoon City ! Que vous vouliez connaitre l’arbre généalogique de la famille Ashford, le processus de création du virus T ou les différents emblèmes des S.T.A.R.S, tout est là ! Et si vous n’en avez toujours pas assez, la base de données prolongera votre plaisir (ou votre agonie, c’est selon !). De 1960 à Décembre 1998, tout est décrit méthodologiquement. Les fichiers trouvés ça et là dans le jeu enfin remis dans l’ordre : un rêve que je n’aurais osé espérer avant 2005 !

photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives


Conclusion très imprévisible après cette brève présentation : ce livre est une merveille ^_^
Pour 25 Euros lors de sa sortie, il faisait certainement partie des meilleurs ouvrages en langue anglaise ayant pour thème un jeu vidéo en particulier. Malheureusement il commence à dater et cela à des répercussions sur son prix qui peut parfois atteindre des sommets aujourd’hui…


Article publié le 20/02/2010


photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives 

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Tanuki le 06/03/2010

pour ma part je n'ouvre jamais les volets de ma pièce en journée, j'aère le soir quand le soleil et de l'autre côté du bâtiment. Sinon pour ceux qui ont vraiment peur et il y a de quoi... il y a possibilité d'appliquer des filtres transparents sur ses vitres. Ces filtres bloquent les uv! Ça ne vaut pas une fortune, c'est "décollable" et ça permet d'ouvrir les volets même en plein jour pour profiter quand même de sa collection! Enfin, il existe des ampoules dans le même genre pour être complet. Tout ça revient à 50 euros pour être tranquille.

************************************************************


Posté par Manuwaza le 06/03/2010

Moi aussi je suis un peu parano sur la poussière et la lumière. J'ai toujours peur que mes consoles jaunissent et que mes boites en carton se délavent. Du coup, tout est bouclé dans des placards hermétiquement clos :)

Les vitrines, c'est effectivement sympa mais la lumière peut faire beaucoup de mal aux vieux objets...

************************************************************


Posté par SLAINE le 05/03/2010

j'imagine le bazard pour l'assurance.... Mais pour les timbres c'est aussi pénible ??? faudra que je demande à des amis qui sont collectionneurs. N'empêche que tout ça doit te prendre une place énorme chez toi... Je voyais déjà le résultat avec ma modeste collection de consoles sous vitrine...

************************************************************


Posté par Tanuki le 05/03/2010

laisse tomber les assurances! après renseignements c'est irréalisable! Elles demandent des prix "forfaitaires" hallucinants et surtout pour être rembourser les conditions c'est n'importe quoi. Impossible d'ajouter des choses dans la collection et nécessité de prouver les dates et l'état des possessions (du genre photo avec un journal avec chaque objet dans la main pour prouver qu'on avait l'objet le jour J! mise à jour obligatoire pour fournir le document le jour où une catastrophe arrive). Si un objet seulement est dérobé ou brule par exemple, c'est un truc impossible à récuperer!

sinon je stocke dans une pièce réservée, à l'abri de la lumière ^_^

************************************************************


Posté par SLAINE le 05/03/2010

Très bel ouvrage que je ne connaissais pas du tout, et au vu du prix c'est loin d'être du vol (du moins à l'époque). Moi qui est souvent eu du mal à m'y retrouver dans le scénario entre les différents épisodes, ce livre aurait été pour moi, c'est sûr.... Mais tanuki, comment fais tu pour stocker toutes ces merveilles ???? J'espère que t'as une super assurance ;) .

************************************************************


Posté par Tanuki le 21/02/2010

livre en anglais , c'est pour ça (^_^)

************************************************************


Posté par Tapio le 21/02/2010

Pourquoi dédicace moi?
J'aime pas trop Resident Evil en fait...

************************************************************


Posté par Tanuki le 20/02/2010

Déjà là tu en as pour 1 mois à tout lire ^_^
Peut-être qu'une mise à jour ou un volume 2 sortira un jour?

************************************************************


Posté par Manuwaza le 20/02/2010

Ca m'a l'air vraiment sympa comme bouquin. Dommage qu'il ne retrace pas toute la saga, ça aurait pu être la bible ultime! Ceci dit, vu que de nouveaux épisodes sortent régulièrement, ça aurait été difficile de tenir tout ça à jour :)

************************************************************


Posté par Tanuki le 20/02/2010

Dédicace à Tapio ;)

************************************************************