Nightmare Busters Edition Collector
Un article de Manuwaza
Comme tous les domaines, le monde du jeu vidéo comporte quelques belles histoires, et celle de Nightmare Busters fait indéniablement partie de cette catégorie. Ce jeu d'action/plates-formes initialement prévu sur Super Nintendo pour le milieu des années 90 avait bouclé son développement mais ne trouva pas d'éditeur, et tomba dans l'oubli pour de longues années. Il fallut attendre près de vingt ans pour que la Super Fighter Team, firme spécialisée dans l'édition de jeux sur des plates-formes « mortes commercialement », ne décide d'acquérir les droits pour enfin offrir une commercialisation au bébé de Christophe Gayraud dans le courant de l'année 2013. Hélas, ce dernier, décédé d'un arrêt cardiaque courant 2012, ne vécut pas suffisamment longtemps pour assister à la sortie de son jeu...
Celui-ci ayant déjà été testé sur Oldies Rising du temps où seule la ROM était disponible sur Internet, cet article s'attardera sur le packaging de l'ensemble...
Nintendo intransigeant...
L'édition vendue par la Super Fighter Team pour une grosse cinquantaine d'euros reprend globalement l'identité visuelle des jeux Super Nintendo de l'époque, avec une boite en carton de dimensions similaires et répondant globalement aux normes d'esthétique en vigueur sur les packagings américains. Toutefois, un premier regard sur cet emballage vous apprendra que toute mention ou logo officiel Nintendo a été supprimé. Ainsi, bien que reprenant une police d'écriture similaire, le texte « Super Nintendo Entertainment System » présent en bas de la boite a été remplacé par « 16-Bit Video Game », mentionnant tout juste la compatibilité Super NES et Super Famicom. De même, le logo Nintendo d'ordinaire présent en haut à droite a disparu, tout comme les différents sigles SNES ornant habituellement les boites des jeux issus de la logithèque 16 bits du constructeur. Enfin, point de Seal of Quality. La disparition de tous ces signes distinctifs ne doit rien au hasard, puisqu'elle est le résultat d'un échec des négociations entre la Super Fighter Team et Big-N qui ne souhaita pas accorder ces privilèges à une entreprise commerciale. Hormis ces manques, la boite bénéficie d'une finition soignée représentant majoritairement Flynn et Floyd, les deux héros du jeu. A l'arrière, quelques screenshots s'accompagnant de la description d'usage...
Le manuel s'est bien évidemment heurté aux mêmes réticences de la part de Nintendo et affiche par conséquent les mêmes manques que la boite. L'intérieur est toutefois d'une qualité plus que correcte, avec pas moins de seize pages comportant, entre autres, des indications sur le background, le gameplay (items, mouvements...) et même un descriptif des boss et levels. Le soft ayant été édité par une entreprise américaine, l'intégralité du livret fut bien évidemment rédigée dans la langue de Shakespeare. Pas de multilangues ici...
La Super Fighter Team se trouvait toutefois devant une problématique de taille, à savoir rendre sa cartouche compatible avec les consoles du monde entier. Si celle-ci n'était pas zonée, encore fallait-il qu'elle puisse physiquement s'enficher dans des ports cartouche radicalement différents dans leurs formes respectives entre l'Europe et les États-Unis. D'une largeur équivalente à celle d'une cartouche européenne, celle de Nightmare Busters est toutefois un peu plus haute. La grosse différence se situe cependant dans la face avant, et notamment au niveau du système de verrouillage. Celui-ci étant légèrement décalé selon les zones géographiques, l'éditeur a pris le parti de le laisser beaucoup plus libre. Pas franchement gênant tant que l'on ne cherche pas à retirer la cartouche à chaud. Notons enfin que le coloris de cette dernière s'avère plus proche de celui en vigueur sur les jeux américains auxquels il emprunte également les rainures présentes sur les côtés, tandis que l'aspect arrondi provient de la zone européenne/japonaise. Dans une console américaine, le jeu n'occupe par conséquent pas le port dans toute sa largeur. Toujours est-il que l'éditeur est parvenu à trouver un bon compromis pour fournir une cartouche permettant une compatibilité totale avec toutes les consoles, s'accompagnant d'une esthétique hybride finalement plutôt réussie. Un véritable tour de force !
...mais plus coulant pour l'ajout collector !
Pour la dernière partie de cet article, consacrons quelques lignes à l'ajout collector de Nightmare Busters. Pour la petite histoire, celui-ci est l’œuvre de la Past Game Rebirth, association ayant trait au rétrogaming. La conception de cette édition collector nécessita là encore une négociation avec Nintendo, mais le projet étant totalement bénévole et vendu à prix coûtant sans dégager le moindre bénéfice, la firme de Kyoto se montra nettement plus conciliante...d'autant que ledit projet resta limité à cent-cinquante exemplaires. Concrètement, seul le Seal of Quality fut à inscrire aux abonnés absents !
Reconnaissons que tout cela est bien abstrait à ce stade de l'article, attardons-nous donc sur le contenu de cet ajout collector. Celui-ci comporte tout d'abord un fourreau destiné à accueillir la boite originelle, fourreau ayant comme principal intérêt, comme mentionné plus haut, d’arborer les logos habituellement présents sur le packaging des jeux SNES. En français, il s'appuie également sur une illustration plus riche que celle de la boite d'origine. Cette traduction, la notice fournie en bénéficie également et ne se contente pas de reprendre la structure de celle conçue par la Super Fighter Team puisqu'elle s'appuie sur une mise en page totalement différente et se termine en prime avec quelques dessins de conception. Ces derniers sont d'ailleurs à l'honneur puisque nous retrouvons également deux artworks imprimés sur du papier photo brillant, ainsi qu'un joli poster A3 reprenant l'illustration du fourreau. S'y ajoutent enfin un certificat d'authenticité, et un CD contenant l'OST du jeu sur un total de trente-cinq pistes.
Finalement, cet ajout collector parvient avec talent à corriger les quelques bémols de l'emballage originel. Seuls trois petits écueils sont à souligner. Le premier provient d'une coquille au dos de la boite, et plus précisément d'une inscription en contradiction avec la réalité puisque soulignant l'incompatibilité avec les consoles japonaises et américaines. Le second réside dans quelques petites fautes au sein du manuel, en nombre toutefois suffisamment restreint pour ne pas être rédhibitoires. Le troisième enfin concerne les tranches du fourreau dont la pliure laisse entrevoir quelques zones blanches correspondant à la sous-couche du carton. Peut être celui-ci aurait-il gagné à être un poil plus épais. Pour le reste, la finition est d'une qualité remarquable et il est indéniable que cet ajout collector apporte une énorme plus-value au jeu !
Conclusion
Pour le simple plaisir de déballer un jeu Super Nintendo neuf de nos jours, Nightmare Busters justifie d'ores et déjà son achat. Le jeu étant excellent (je vous renvoie au test pour vous faire une idée de l'aventure proposée), et l'ajout collector du même acabit, aucune raison valable ne justifie de bouder ce fantastique hommage à l’œuvre de Christophe Gayraud. Il y a hélas fort à parier que vous ne puissiez obtenir un ajout collector à l'heure où vous lisez ces lignes, les cent-cinquante exemplaires disponibles ayant tous été écoulés... Rien ne vous empêche cependant de vous ruer sur la cartouche du jeu toujours disponible chez la Super Fighter Team !
Article publié le 09/05/2015