lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Mega Drive 25ème Anniversaire



Un article de
Manuwaza

Vingt-cinq ans. Un quart de siècle. Tel est l'âge de ce qui restera probablement l'une des consoles les plus marquantes de toute l'Histoire du jeu vidéo, j'ai nommé la Megadrive. Un tel anniversaire se devait d'être célébré en grande pompe, et nombreux furent les hommages à fleurir sur Internet. Au travers de cet article, nous allons nous intéresser au tout nouvel ouvrage de Geeks-Line qui s'inscrit dans cette optique, tout en s'éloignant du simple historique de la machine. Vous souhaitez en savoir plus ? Une lecture des lignes qui suivent s'impose...


Megadrive : XXVème Anniversaire pourrait être considéré comme un hybride entre artbook et livre historique. Après une préface signée David Perry (créateur de l'adaptation vidéoludique d'Aladdin commercialisée sur la 16 bits de Sega), nous entrons dans le vif du sujet avec un historique d'une trentaine de pages traitant à la fois de la Megadrive, et de la firme de Tokyo dans son ensemble. Ledit historique débute à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, relatant les premières heures de l'entreprise et son incursion dans le marché des jeux vidéo, pour s'attarder plus longuement sur la vie de la machine 16 bits. Pour quelqu'un ayant une connaissance limitée de la firme au hérisson bleu -c'est le cas de votre serviteur-, ces quelques dizaines de pages représentent une bonne occasion d'apprendre une foule d'informations sur la relation avec la concurrence, les choix stratégiques de Sega, ou bien les différents partis pris notamment visuels dans la conception de la console.

A cette fin, la section suivante comportant de nombreux documents de développement en provenance directe de chez Sega constitue également une véritable mine d'or. Croquis préparatoires annotés par le staff de l'entreprise, plans du hardware, concepts d'accessoires non retenus par la suite... Telles sont les surprises que vous découvrirez au travers d'une quarantaine de pages comportant même, chose audacieuse, quelques feuilles doubles se dépliant afin de présenter un document trop large pour tenir sur un seul feuillet A4. Quelques annotations sont présentes en marge, ce afin de préciser certains points sur des schémas comportant parfois du texte en langage nippon.

Dans un enchaînement une fois encore assez inspiré, nous nous retrouvons face à un court récapitulatif, images à l'appui, des principaux accessoires et versions de la Megadrive. Du simple pad au Wondermega, ce ne sont pas moins d'une vingtaine d'objets plus ou moins insolites que vous pourrez (re)découvrir au travers de ces quelques pages comportant chacune un petit texte succinct afin de décrire l'illustration occupant la majeure partie de celles-ci. Saviez-vous qu'un accessoire dédié au Karaoké avait été commercialisé en exclusivité au Japon, ou qu'une console intégrant nativement la gestion des jeux 32X était prévue pour 1995 ? Si la réponse est négative, il y a fort à parier que vous découvrirez quelques savoureuses étrangetés au sein de ces quelques feuillets.

photo d'illustration pour l'article goodie:Mega Drive 25eme Anniversaire photo d'illustration pour l'article goodie:Mega Drive 25eme Anniversaire


Dans ce premier tiers de l'ouvrage, une grande place fut laissée au matériel. C'est donc tout logiquement qu'une partie du reste est dédiée aux jeux les plus marquants de la console. Comme mentionné en introduction, l'approche artbook est pleinement justifiée par la présence d'une bonne dose d'illustrations issues des titres les plus emblématiques de la marque, parmi lesquels nous retrouvons sans surprise Sonic, Streets of Rage, ou encore Shinobi. A cette cinquantaine de pages n'ayant d'autre but que le simple attrait visuel constitué par la contemplation de magnifiques artworks, succède une partie plus technique comportant des croquis préparatoires pouvant concerner le gameplay, le level design, l'apparence ou tout simplement le scénario d'un jeu particulier. Là encore, certaines surprises de taille sont dissimulées au sein de ces schémas qui révèlent bien souvent moult idées envisagées par les développeurs mais abandonnées par la suite en raison de contraintes techniques ou par simple souci de tenir un délai trop court. Bien évidemment, tous ces croquis se trouvent être dotés d'une légende, afin d'en souligner les aspects les plus intéressants pas forcément évidents à saisir pour qui ne lit pas couramment le japonais, ou l'anglais dans le meilleur des cas. Cette partie dédiée aux jeux se termine par une compilation d'artworks et de sprites des personnages et membres du bestiaire issus des titres les plus connus de la marque, et même des screenshots des différents niveaux.

Comme pour garder le meilleur pour la fin, l'ouvrage se termine sur une trentaine d'interviews d'acteurs importants de la firme au hérisson bleu. Producteurs, concepteurs, développeurs, compositeurs, graphistes... Le but était visiblement de condenser le ressenti de la majeure partie des corps de métier impliqués dans la conception d'un jeu vidéo au cours des années 90. Au delà de cette plongée sans ménagement dans cet univers professionnel si particulier, ces entretiens (comptant tout de même au casting des personnalités aussi marquantes que Yuji Naka et Yu Suzuki) ne manqueront pas de vous apprendre quelques détails croustillants sur le développement de certains titres, ou concernant des idées abandonnées dans les versions finales faute de temps ou de place sur la cartouche. Afin de faciliter la compréhension du lecteur néophyte, chaque interview débute par un petit texte présentant la personnalité concernée et plus particulièrement les projets sur lesquels elle a travaillé. Ces trente entretiens s'imposent par conséquent comme un complément idéal aux schémas techniques, explorant joliment l'envers du décor.

A présent, abandonnons le contenu pour nous attarder quelques lignes durant sur la forme. En termes de dimensions, du haut de ses 336 pages, l'ouvrage est d'une épaisseur légèrement plus réduite qu'Anthologie N64, précédente production de Geeks-Line. Point de fourreau ici pour protéger la couverture cartonnée dorée mettant en scène une Megadrive dessinée dans un joli glaçage. La finition est globalement de qualité équivalente, à une exception près : le pli de la reliure, bien plus large que sur Anthologie N64. Pour finir, notons que l'offre de lancement comportait une dizaine d'artworks exclusifs imprimés sur du papier photo brillant, présentés dans une enveloppe noire fermée par un velcro et reprenant le motif illustratif de la couverture. Une belle attention, dont vous ne pourrez hélas profiter si cet article vous a convaincu de sortir votre chéquier, cette offre étant réservée aux premiers acquéreurs.

Notons, pour finir cet article, que l'ouvrage ici décrit est l'adaptation d'un livre existant publié dans la langue de Shakespeare. Il serait toutefois réducteur de le qualifier de simple traduction tant les modifications furent profondes. Ainsi pourrions-nous citer une réécriture complète de la partie retraçant l'historique de Sega, ainsi qu'une maquette entièrement revue tant au niveau des illustrations et de leur système de légendes, que de l'agencement des textes. La partie interviews a bénéficié d'une colorisation complète au contraire de la version originelle qui ne comportait que les deux coloris bleu et blanc, caractéristiques de la firme au hérisson. L'occasion là encore de parsemer l'ensemble d'illustrations permettant une lecture plus agréable en aérant le texte de manière efficace, un constat que l'on pourrait appliquer à l'ensemble de l'ouvrage.

photo d'illustration pour l'article goodie:Mega Drive 25eme Anniversaire photo d'illustration pour l'article goodie:Mega Drive 25eme Anniversaire


Bien qu'assez différent de son prédécesseur, ce second livre de Geeks-Line semble pourtant avoir la même finalité, à savoir apprendre une foule d'informations aux lecteurs intéressés et curieux. A cela, s'ajoute une dimension recueil permettant à tous les fans de la marque au hérisson bleu de découvrir des documents inédits constituant l'envers du décor pour de nombreux jeux et matériels qui bercèrent leur enfance. Tout fan de Sega en général et de la Megadrive en particulier ne pourra par conséquent qu'être conquis par ces trois-cents pages d'une richesse impressionnante.

Article publié le 15/04/2015


photo d'illustration pour l'article goodie:Mega Drive 25eme Anniversaire photo d'illustration pour l'article goodie:Mega Drive 25eme Anniversaire photo d'illustration pour l'article goodie:Mega Drive 25eme Anniversaire photo d'illustration pour l'article goodie:Mega Drive 25eme Anniversaire