lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Maquette Ikaruga



Un article de
Tanuki


Cet article est en rapport avec la saga
Ikaruga

Je vous parlais, le 1er mars 2011, d’une maquette à venir en juillet chez Kotobukiya concernant le vaisseau du jeu Ikaruga, c’était sur cette page de brève. Voici donc venu le moment d'un article un peu plus détaillé sur ce goodie.


Certains trouveront certainement la chose très originale, pourtant la maquette Japonaise propose régulièrement des nouveautés en rapport avec le jeu vidéo. Même sans parler de "Garage Kit" ayant attrait aux personnages phares de quelques séries, les maquettes type existent comme celles concernant la saga Armored Core par exemple. Il faut tout de même avouer qu'un tel produit pour un vaisseau spatial est plutôt rare. Ce goodie peut donc être vu comme à la fois très nouveau et finalement classique. Le fait d'avoir proposé Ikaruga en modèle est par contre une assez bonne idée puisqu'à ma connaissance rien n'existe sur ce titre emblématique à la fois du savoir faire de la fameuse compagnie Treasure et de la volonté de Sega de proposer à l'époque des jeux cultes et avec une véritable âme sur sa défunte Dreamcast. Il s'agit également d'un choix assez intéressant commercialement parlant puisque le titre fut adapté tant sur Gamecube que sur Xbox Live Arcade. Il faudra tout de même garder à l'esprit que tant par sa nature de maquette que par l'origine de son modèle, ce produit reste destiné à une niche de fans. Mais trêve de blabla, voyons de quoi ce compose ce petit "cadeau pour fan" au prix très raisonnable de 40€ environ hors frais de port.

La boite est une simple boite en carton mais l'illustration figurant sur son couvercle est assez réussie pour inspirer éventuellement une colorisation personnalisée une fois le montage terminé. Bien qu'anodine me direz-vous, j'en parle pour plusieurs raisons. La première, et non des moindres, reste la relative différence entre la version présentée et le modèle accompli. On pourra certes avoir une idée très exacte de la "bête" en regardant plus précautionneusement sur les flans de l'emballage mais je pense que pour quiconque s'inspirerait de cet article pour commander l'objet, cela serait intéressant à savoir d'entrée de jeu. Les différences tiennent tant des coloris que des détails. Les "clapets" internes des ailes ne sont par exemple pas gris et sont fixes. Les espèces de triples échappements positionnés sur les côtés des tourelles sont rendus pointus par l'adjonction de "petites flèches". Je confirme cependant que dans l'ensemble, quiconque se fiera à l'illustration n'aura pas d'énorme surprise. Le second point de relative importance à figurer sur la boite, hormis l'indication de l'échelle du kit au 1/144, reste la figuration du Français dans les avertissements d'usage. De ce côté je ne peux rien affirmer, mais peut-être cette maquette est-elle distribuée officiellement en boutique spécialisée dans le modélisme ou le sera-t-elle bientôt. La question reste en suspens étant donné que la notice reste, elle, intégralement en Japonais. Quoiqu'il en soit, il reste peut être possible de l'acquérir pour un moindre coût et sachant cela, une prise de renseignements en magasin ne sera pas superflue.

photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga


Le contenu de la boite reste dans la tradition chiche des maquettes. Comprendre qu'on y trouvera la notice de montage, les différentes plaquettes de pièces et une planche d'autocollants pour la finition de l'objet. Les plaquettes sont au nombre de onze et sont bien entendu labellisées de A à H. Si le nombre ne correspond pas à la position du H dans l'alphabet c'est tout simplement parce que certaines plaquettes sont doubles, ceci parce que le vaisseau est symétrique et requiert parfois deux pièces identiques pour se finaliser. Si vous vous posez la question de savoir combien cela représente de pièces en tout, sachez qu'il y en a entre 178 et 190. Certaines pièces associées aux chiffres permettant de les localiser étant jusqu'à quintuplées. En tout, le montage de cette maquette m'a demandé 5H30 de travail, pose des autocollants comprise. Il s'agit donc d'une maquette qu'on pourra qualifier de facile et elle conviendra parfaitement aux débutants voulant s'initier ou aux fans de jeux vidéo ou de Shoot'em Up souhaitant acquérir un goodie original sans pour autant y investir trop, tant en temps qu'en argent.

Le montage est comme très souvent avec les maquettes Japonaises extrêmement simple et ne requerra qu'un minimum d'outils: une pince à couper bien que celle-ci soit facultative, un cutter, une lime à ongle et une pince à épiler assez rigide pour permettre de maintenir certaines pièces trop minuscules pour être correctement saisies par les doigts. Pour les curieux, sachez qu'une dizaine de pièces ne dépasse pas les 3mm. La colle n'est pas nécessaire car ce genre de maquettes est conçu pour s'assembler par "clipsage" mais mieux vaudra tout de même prévoir un petit tube de Sader par exemple car certains éléments, en particulier les morceaux microscopiques évoqués plus haut ou les pièces de soutien des ailes, seront difficilement maintenus en place sans.

Niveau satisfaction, je dois dire être pleinement satisfait. Je savais à quoi m'en tenir au vu des visuels déjà présentés dans la brève mais avoir l'objet entre les mains reste bien entendu plus à même de juger de la qualité de la réalisation et reste surtout bien plus gratifiant! Le niveau de détails est assez impressionnant et l'on ne pourra reprocher aucun manque de finition de ce côté-là, qu'il s'agisse des reliefs sur les moteurs ou des "sculptures" sur les armes. Même le socle est plutôt réussi avec un design qui s'accorde bien avec celui du vaisseau. Ce socle est censé être rotatif, permettant ainsi de mettre en valeur l'Ikaruga mais j'avoue ne pas avoir essayé de le faire tourner, la pose de base étant parfaite avec un petit décalage oblique du meilleur effet. Comme vous le verrez sur les photos de ma réalisation, je n'ai pas peint la maquette. Cela reste possible soit pour remplacer les motifs figurés par des autocollants par des dessins directement sur la carlingue, soit surtout pour donner plus de finition aux détails. On pourrait ainsi peindre les armes pour faire ressortir leur coloris bronze ou les articulations d'ailes pour mettre en évidence leur teinte dorée. Je n'aime pas spécialement changer la nature de ce que j'achète et je me contente donc amplement des couleurs de base même si forcément on y perd au passage et que le côté plastique brut reste plus visible. Libre à chacun de se faire une idée du rendu possible une fois de bonnes couleurs peintes çà et là.

photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga


Au final, je dirais que cette maquette de 15cm de long reste un bel objet, original à sa façon et suffisamment peu cher pour valoir le coût si on est fan de beaux goodies, de Shoot'em Up ou de jeux vidéo. La notice de montage reste parfaitement lisible au travers de ses schémas, les assemblages ne concernant chaque fois que deux pièces par vignette. Petit plus non négligeable, l'ensemble monté est assez solide pour être transporté sans peine et être exposé sans crainte.

Article publié le 16/07/2011


photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga photo d'illustration pour l'article goodie:Maquette Ikaruga