lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Famicom 20 Years



Un article de
Tanuki

Vous en conviendrez il y à des jeux qu’on affectionne plus que d’autres et des objets que l’on chérit particulièrement ! Hé bien voici la présentation d’un ouvrage que le Tanuki aime et garde précieusement !


De quoi s’agit-il donc ? D’un catalogue d’exposition édité en 2003 au Japon pour l’exposition Famicom qui se tînt au Tokyo Metropolitan Museum Of Photography, rien que ça ! Doté de 204 pages au papier de qualité format « presque » A4, ce catalogue est entièrement bilingue et pourra parler aux non japonisants tant la moindre parcelle de texte est traduite dans la langue de Shakespeare!
Hors l’aspect référencement des titres qui parlera à n’importe quel collectionneur ou amoureux de la Famicom, ce sont aussi les huit longues interviews et les pages annexes qui feront plaisir à tout possesseur de ce bouquin vendu aux alentours de 20 Euros à l’époque. Mais commençons par le commencement et voyons voir ce que nous réserve cet ouvrage.

Autant être honnête de suite, remises à « l’échelle » d’une seule langue, les 204 pages proposées auraient pu se résumer à la moitié mais le bilinguisme proposé est une des raisons qui font qu’on peut affectionner ce livre. Cela lui donne un caractère international et surtout peu commun auquel personnellement j’adhère ! Sur l’ensemble des pages proposées figurent donc des photos de boites de jeux Famicom. Certains jeux ont droit à une pleine page, c’est le cas de Mario Bros et Door Door par exemple, tandis que d’autres se partagent l’espace avec trois autres titres. On peut se demander parfois pourquoi des jeux pourtant renommés n’ont pas eu droit à leur propre page, mais suivant l’idée d’une exposition, finalement cela peut se comprendre d’une certaine manière. Une troisième catégorie de pages est proposée : celle des boites « en vrac ». Renfermant l’intégralité de la ludothèque japonaise, soit 1252 jeux, ce catalogue ne pouvait se permettre d’offrir 1252 pages ou même le quart tout en conservant ses interviews et ses annexes. Ainsi, ce qu’on appellera «  jeux en vrac » sont en fait des pages sur lesquelles sont disposées chaque fois une vingtaine de boites et packaging comprenant jeu et accessoires. Qu’on se rassure, ces pages sont très loin de constituer la majorité du catalogue et restent de toute façon assez agréables même si l'on y perd forcément en détail et visibilité. Ce sera plus gênant pour le lecteur pointilleux que pour le nostalgique !

photo d'illustration pour l'article goodie:Famicom 20 Years photo d'illustration pour l'article goodie:Famicom 20 Years


Chaque titre a bénéficié d’une attention particulière puisque même sur les pages de « jeux en vrac » on retrouvera, encore une fois totalement bilingues, les dates de sorties, éditeurs, prix de commercialisation et copyright. A noter cependant que seules les pages entières ou partagées en quatre offriront un résumé des styles et scénarii des jeux en plus de trivias. Trivias qui se révèlent vraiment intéressantes à connaître en dépit de leur apparente brièveté !

Les images mettent en avant uniquement les boites et les cartouches/disk de jeu. Leur qualité est bonne puisqu’ils ont été photographiés spécialement pour l’occasion mais on regrettera tout de même que les concepteurs de l’ouvrage n’aient pas pensé à ne pas les mettre l’un devant l’autre. Leur façon de faire empêchera par exemple de scanner les images pour se constituer une base de données ou tout simplement d’admirer les détails en profondeur. Ceci est en fait un défaut du même genre que celui qui a fait qu’ils n’ont pas offert d’images des notices et documents inclus dans les boites.

C’est à ces deux détails plus qu’à l’absence de screenshots qu’on comprend que ce livre est vraiment un catalogue d’exposition et non pas un catalogue pour collectionneur. Les interviews insérées çà et là le confirment d’ailleurs ! On ressent une réelle volonté d’introduire la Famicom par le biais de ce qu’elle a apporté/été ! Ainsi, de grand noms du jeu vidéo se sont prêtés au jeu des questions réponse :Shigeru Miyamoto qu’on ne présente plus, Shigesato Itoi le créateur de Earthbound et inventeur du nom de la Game Boy, Yujii Horii créteur de Dragon’s Quest, Kouichi Nakamura fondateur de la société Chunsoft, Satoshi Tajiri créateur des Pokemon, Ken Sugimori designer des Pokemon, Hideo Kojima créateur de Metal Gear, et enfin Yuji Naka créateur de Sonic The Hedgehog. On le voit c’est une belle variété d’acteurs de l’industrie vidéoludique qui a été sélectionnée. Les interviews en question sont toujours intéressantes car construites et denses, étalées chaque fois sur plusieurs pages !

Notons enfin que les pages restantes furent attribuées à quelques réflexions ou données (ce que j’appelais annexes plus tôt). On y trouve pêle-mêle une réflexion sur le divertissement et la violence, les directions prises par les visuels dans l’exemple des jeux de baseball aussi bien qu’un historique succinct des consoles du Sega SG-1000 au Game Boy Advance Sp.

photo d'illustration pour l'article goodie:Famicom 20 Years photo d'illustration pour l'article goodie:Famicom 20 Years


Ce catalogue d’exposition est donc assez complet dans son genre et il en ressort un côté nostalgique et informatif particulier. C’est assurément ce que voulaient ses concepteurs et c’est donc logiquement qu’il faudra conseiller de réfléchir avant de se le procurer. Nous tenons un livre sans grands défauts si on le prend pour ce qu’il doit être mais qui pourra décevoir les collectionneurs qui ne recherchent qu’un guide de collection exhaustif et bourré de photos leur permettant de comparer l’état de leurs trouvailles à ce qu’était un jeu lors de sa sortie !

Article publié le 12/03/2010


photo d'illustration pour l'article goodie:Famicom 20 Years photo d'illustration pour l'article goodie:Famicom 20 Years photo d'illustration pour l'article goodie:Famicom 20 Years photo d'illustration pour l'article goodie:Famicom 20 Years 

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Tanuki le 16/03/2010

Merci à vous deux.
Pas si impressionnante que ça la bibliothèque même si c'est déjà pas mal. J'ai une petite centaine de livres en ne comptant que les guides, artbooks et ce qu'on appelle en japonais les "settei shiryoushuu" (des livres avec travaux péparatoires, historique des évènement, scénario, enfin un livre qui parle de tout ce qu'il y a dans un titre ou une saga)+quelques trucs divers. Mais ça fait un moment que je ne trouve plus rien à me mettre sous les yeux :(

************************************************************


Posté par Manuwaza le 16/03/2010

Un joli bouquin effectivement, et un joli article également. Ta bibliothèque doit être impressionnante à regarder Oo

************************************************************


Posté par SLAINE le 15/03/2010

Tanuki ou la bibliothèque nationale des jeux vidéos... Encore un bien bel ouvrage qui donne clairement envie d'être feuilleté.

************************************************************