lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel



Un article de
Manuwaza


Cet article est en rapport avec la saga
Duke Nukem

Quatorze ans, tel fut le temps accordé au développement de Duke Nukem Forever, annoncé dans le courant de l'année 1997 pour finalement sortir en 2011 après moult problèmes juridiques et économiques. L'attente n'en était que plus forte, et nombreux furent les joueurs déçus. Cependant, le soft était doté d'un indéniable potentiel rétro selon notre Tanuki national qui s'est fendu d'un dossier Rétrovalue assez positif envers le bébé de Gearbox Software. Ici, ce n'est pas du jeu en lui-même dont il sera question, mais de l'édition Balls of Steel.


Ce coffret se présente sous la forme d'une boite en carton de 19x14x11 centimètres. Outre les informations sur le contenu du coffret ainsi que le pitch du jeu sur les côtés, la face avant nous offre une fenêtre laissant apparaître le buste de Duke sur lequel nous aurons l'occasion de revenir plus loin dans cet article. Premier constat : le carton est de qualité, semi-rigide et dégage une sensation de solidité absente de certaines autres éditions collector. L'ouverture du couvercle donne un accès direct à tous les éléments du coffret. Sur le dessus, piégés dans une cale en carton, nous avons droit à divers items parfaitement raccord avec le personnage de Duke : deux dés, deux jetons de poker, et un jeu de cartes. Pour les premiers, de couleur rouge, ils s'avèrent plutôt classiques si ce n'est que le « un » est remplacé par un symbole radioactif. Les seconds sont d'ailleurs eux-aussi flanqués de ce même symbole sur leurs deux faces. Enfin, le jeu de cartes, présenté dans une boite de carton, s'avère plutôt classique à l'exception de l'envers desdites cartes montrant lui aussi un double symbole nucléaire, avec en prime un Duke affublé d'ailes d'anges (un comble!) et dont les poings semblent le démanger. Il est cependant dommage que les cartes soient si petites, et les motifs les ornant si classiques. Tous ces items sont donc en parfaite adéquation avec le héros d'une saga laissant la part belle à la dépravation, aux répliques acerbes, et à la visite de lieux assez peu recommandables.

Cet univers est d'ailleurs parfaitement retranscrit dans le comics de vingt-cinq pages également présent dans cette édition. Ainsi y découvrons nous Duke, débarquant dans une boite de strip-tease de Roswell (ville connue, rappelons-le, pour avoir été le théâtre d'un prétendu crash de soucoupe volante dans le courant de l'été 1947) et se retrouvant aux prises avec des extraterrestres désireux d'enlever toutes les jolies femmes présentes, pour ensuite s'attaquer à Las Vegas puis au monde entier. Bien entendu, une telle chose est inadmissible aux yeux de notre « héros » qui va se faire une joie de bouter les aliens hors de notre belle planète. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ledit comics est parfaitement raccord avec l'univers en général, et Duke en particulier. Le seul reproche à formuler porterait sur l'absence de traduction, celui-ci étant intégralement dans la langue de Shakespeare.

photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel


Le second livre présent dans cette édition n'est autre qu'un artbook d'une centaine de pages divisé en cinq chapitre distincts, permettant respectivement de découvrir Duke, son arsenal, ses alliés, les aliens et enfin les environnements, le tout sous la forme de croquis de développement largement commentés. Plus qu'une découverte simplement agréable pour les yeux, ce livre représente donc un bon moyen d'en apprendre plus sur le cheminement des développeurs et sur leurs choix en termes de level/chara design et de gameplay. Notons qu'à l'intérieur de cet artbook, se trouve glissé le certificat d'authenticité de cette édition limitée, signé bien évidemment par Duke lui-même !

L'objet suivant est certainement le plus original de cette édition, puisqu'il s'agit d'un papercraft de Duke tenant à la main une tête d'alien. Ainsi, les joueurs les plus curieux s'empresseront-ils de découper, plier et assembler ce modèle 3D du héros. Les collectionneurs, quant à eux, laisseront le tout intact dans la boite afin de préserver au maximum leur jolie édition, quitte à scanner le patron pour pouvoir en profiter malgré tout. Dans la même optique, un sticker à l'effigie du jeu est également présent, de même que cinq cartes postales nous montrant le bourrin dans diverses situations.

Un petit mot sur la boite du jeu. Celle-ci a la particularité de proposer, en transparence, des illustrations en seconde et troisième de couverture. Ne possédant pas la version standard, je ne saurais vous dire s'il s'agit là d'un bonus du coffret collector ou non, mais le parti pris n'en est pas moins louable. En revanche, le manuel, sans atteindre la nullité d'autres jeux du même support, aurait gagné à être un peu plus fourni. Cinq feuillets couvertures comprises, c'est trop peu, à fortiori pour une édition se voulant haut de gamme.

Nous en arrivons donc finalement au gros morceau de ce coffret, mentionné en tout début d'article, j'ai nommé le buste de Duke. Celui-ci est accessible en tirant sur la cale en carton contenant les cartes, dés et jetons de poker, évitant ainsi d’abîmer la cale plastique maintenant la statuette en place. Pratique. Concernant l'item en lui-même, pas de pastique ici. Même s'il est difficile de déterminer la matière le composant, je parierais pour de la résine, le tout étant assez lourd compte tenu de sa taille relativement réduite (douze centimètres). Cerise sur le gâteau, le socle portant l'inscription « Carpe Nukem » comporte quatre petits coussinets en feutre pour une assise optimale de l'objet.

photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel


Vous l'aurez compris à la lecture de cet article, ces messieurs de chez Gearbox Software ne se sont pas moqués des joueurs et ont eu à cœur de leur offrir un bel objet à la hauteur de l'attente suscitée par le jeu. Bien que relativement réduite par la taille, cette édition limitée et numérotée comporte une bonne dose de goodies qui devraient ravir les fans de la saga. Comble du bonheur, les plus patients ont probablement pu l'acquérir à relativement bon marché, le soft ayant été un échec commercial. Une trentaine d'euros pour un tel contenu, voilà qui est tout sauf excessif, d'autant que les fans de la saga se retrouveront parfaitement tant dans le jeu en lui-même que dans le contenu de ce coffret.

Article publié le 30/04/2014


photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel photo d'illustration pour l'article goodie:Duke Nukem Forever Edition Balls of Steel