lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Dawn - The World Of Final Fantasy



Un article de
Tapio


Cet article est en rapport avec la saga
Final Fantasy

Quand la section goodies a été créée, j'ai tout de suite su quel objet j'allais choisir de vous présenter en premier mais j'ai été quelque peu doublé par Tanuki qui a présenté le "Final Fantasy Monster Manual" dont la plupart des illustrations se retrouvent ici. Cet ouvrage sorti le 1er septembre 1991 sous le nom Dawn fait partie de la série d'artbooks publiés par NTT et consacrés à l'œuvre de Yohitaka AMANO. Sa sortie suit de peu celle de Final Fantasy IV, et pour cause, on y trouve les illustrations qu'il a réalisées pour ce jeu ainsi que pour les trois précédents opus de la série.


Ses dimensions sont plutôt impressionnantes, même pour un artbook, puisqu'il mesure 37 cm de haut pour 26 cm de large. Il comporte 113 pages dont 33 sont consacrées à Final Fantasy 4, 23 à FF3, 16 à FF2 et 8 à FF1 et enfin 13 pages consacrées au bestiaire du premier opus de la série (les 17 premières pages présentant l'illustration Dawn sans rapport direct avec la série Final Fantasy). L'objet coûte 4175 Yens soit environ 35€ auxquels il faudra surement ajouter des frais de ports si vous voulez le commander au Japon (aucune sortie française en vue mais le livre a été réédité au Japon, la version que vous voyez ici date de 2004, il est donc assez facile à trouver). Une édition Américaine est cependant disponible depuis 2009, trouvable pour une trentaine de dollars outre-Atlantique.

Passons maintenant au contenu à proprement parler. Comme je vous l'annonçais en intro, l'artbook s'ouvre sur une gigantesque illustration d'Amano intitulée DAWN et mesurant 1240x10450 (mm?). L'essentiel des premières pages est donc composé de détails de cette œuvre et d'une vue globale. Je ne m'y attarderai pas puisqu'elle n'est pas en rapport avec le jeu vidéo mais sachez seulement qu'on y retrouve le style caractéristique de ses œuvres de l'époque et me permet de préciser qu'Amano est un artiste reconnu dont les illustrations font souvent l'œuvre d'expositions dans des musées, chose assez rare dans le milieu du jeu vidéo, surtout à l'époque.

photo d'illustration pour l'article goodie:Dawn - The World Of Final Fantasy photo d'illustration pour l'article goodie:Dawn - The World Of Final Fantasy


Ce qui nous intéresse vraiment commence à la page 21 avec les illustrations du denier Final Fantasy en date (à l'époque) à savoir FF4. La mise en page peut surprendre puisque le livre est imprimé dans le sens de lecture occidental mais les jeux sont traités dans l'ordre inverse de leur sortie. On retrouve les illustrations couleur de tous les personnages principaux (Cecil, Kain, Rosa, Cid, etc...) et la plupart des personnages secondaires, des boss et des véhicules du jeu (dont le magnifique aéronef présent sur la jaquette de l'OST du jeu pour les connaisseurs). Toutes sont sous la forme de crayonnés au fusain assortis d'une touche de couleurs à l'aquarelle du plus bel effet.

La partie consacrée à FF3, plus concise, se focalise sur des illustrations d'ambiance du fait qu'il n'y avait pas de personnages principaux prédéfinis, le joueur étant libre de créer son équipe (élément qui a été modifié pour le remake sur DS il me semble). On trouve quand même un personnage récurrent sur plusieurs illustrations et quelques protagonistes non-jouables comme Sarah ou Cid. Enfin, c'est pour ce jeu qu'on été créés les designs des célèbres invocations chères aux fans de la série et qui servent encore aujourd'hui de modèles pour les designers des derniers FF. Sur trois pages, on trouve donc les illustrations d'Ifrit, Odin, Titan, Ramuh, Leviathan, et Bahamut. On peut regretter l'absence de Shiva qui a pourtant été créée au même moment. Ces pages justifient à mon avis à elles seules l'achat du livre. Enfin on trouvera également quelques pages de boss, dont le magnifique Zande en pleine page, et des pages de créatures parmi lesquelles un chocobo de la première heure au look improbable.

Suite de la visite avec quelques très belles illustrations mettant en scène les protagonistes de FF2 dans les scènes cultes du jeu puis à nouveau des crayonnés des personnages, principaux et secondaires, comme on les trouve également dans le Monter Manual. Enfin, changement de style pour un nouveau retour dans le temps à l'époque du premier Final Fantasy. Les illustrations étaient à l'époque beaucoup plus détaillées, moins crayonnées et Amano ne se servaient que de nuances d'une même couleur (rouge, vert, noir ou plus souvent beige clair) contrairement à ses travaux plus récents beaucoup plus colorés. Peu de détails sur les visages par contre, puisqu'à l'instar de FF3, aucun personnage principal n'a été créé pour le jeu et le joueur devait composer sont équipe. L'artbook se clôture sur quelques pages du bestaire de FF1 où l'on retrouve Minotaure, Wyvern, Tiamat, Kraken et autres boss mais surtout Chaos qui a refait surface récemment dans le jeu Dissidia sur PSP.

photo d'illustration pour l'article goodie:Dawn - The World Of Final Fantasy photo d'illustration pour l'article goodie:Dawn - The World Of Final Fantasy


Concluons en disant que ce livre, parce qu'il est complet, de belle facture et accessible (quasiment pas de texte) se doit de figurer dans la collection de tout fan des premiers FF et surtout de ceux qui ont le bon goût de penser que le style d'Amano est sans commune mesure avec celui de Nomura, mais c'est là un autre débat. A noter enfin que cet artbook se complète parfaitement avec "Japan" sorti en 1994 et reprenant les illustrations de FF5 et 6.

Article publié le 16/02/2010


photo d'illustration pour l'article goodie:Dawn - The World Of Final Fantasy photo d'illustration pour l'article goodie:Dawn - The World Of Final Fantasy photo d'illustration pour l'article goodie:Dawn - The World Of Final Fantasy photo d'illustration pour l'article goodie:Dawn - The World Of Final Fantasy photo d'illustration pour l'article goodie:Dawn - The World Of Final Fantasy photo d'illustration pour l'article goodie:Dawn - The World Of Final Fantasy photo d'illustration pour l'article goodie:Dawn - The World Of Final Fantasy 

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Manuwaza le 16/02/2010

Autant pour moi, c'est corrigé ;)

************************************************************


Posté par Tanuki le 16/02/2010

je ferai surement un article sur celui-ci donc mais avant j'ai des projets différents (pour varier un peu le schmilibilbilick ^_^)

************************************************************


Posté par Tapio le 16/02/2010

Grr encore oublié le pseudo...
J'en profite pour ajouter une remarque pour Manu: tu as corrigé les dimensions de l'illustration Dawn mais elles étaient bonnes. C'était bien 1240x10450, comme tu peux le voir sur la photo, elle est BEAUCOUP plus large que haute! J'aimerais bien voir ça en vrai, ça doit être foutrement impressionnant!

************************************************************


Posté par Pseudo le 16/02/2010

Meuuuh non, même pas vrai, comme je l'ai dit je projetais de le faire depuis plusieurs jours déja mais tu m'as devancé de peu. Sur Amano non, c'est le seul artbook que j'ai de lui... donc si tu as "Japan" par exemple ce serait cool de faire un article aussi dessus. De toute façon si tu regarde dans ma collection tu verras que ma collection de goodies et plutôt limitée.

************************************************************


Posté par Tanuki le 16/02/2010

non mais ho! copieur!
très bon article, conséquent, détaillé et intéressant!

tu as prévu d'autres truc sur amano?

************************************************************