lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia



Un article de
Icarus

Au mois de novembre dernier, une brève parue sur oldiesrising.com vous informait de la sortie d’un livre commémoratif pour fêter les trente années d’existence d’une des pierres angulaires du monde vidéoludique : la société Capcom. Fondée en 1983, la firme de développement et d’édition de jeux vidéo a laissé une trace ineffaçable dans le monde virtuel et dans l’imaginaire collectif. Que ce soit par ses jeux, par ses systèmes d’arcade ou encore par sa réputation à aimer l’argent, tout le monde a déjà entendu parler directement ou indirectement de Capcom. Mentionnez Megaman, Street Fighter ou encore Resident Evil à n’importe quelle personne de moins de cinquante ans dans la rue et elle saura de quoi vous parlez, sans forcément avoir joué à un seul jeu de la compagnie. Dans l’univers des joueurs, la firme a aussi atteint sa notoriété en leur offrant des personnages charismatiques qui savent rester dans les mémoires.

L’encyclopédie que je vous présente aujourd’hui passe en revue 203 de ces protagonistes.



Here comes a new challenger

Sorti en octobre 2013 pour l’occasion des trente ans de la firme nippone, le livre est édité par Dorling Kindersley et Brady Games et écrit par un certain Casey Loe. Si ce nom ne dira pas grand-chose à grand monde, il est tout de même bon de noter que l’auteur n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la littérature vidéoludique. En effet, il a été rédacteur dans plusieurs magazines comme Nintendo Power, Play ou encore GameFan mais ce qui reste le plus impressionnant c’est qu’il a écrit (ou a collaboré à la rédaction) plus de cinquante guides stratégiques dont certains sur de grands noms comme Earthbound, Fable, New Super Mario Bros, Majora’s Mask, ou encore Star Ocean. En ce qui concerne son aspect, l’ouvrage présentera une couverture cartonnée rigide et des proportions assez généreuses avec une largeur de 19cm, une hauteur de 22cm, une épaisseur de 2cm. Notons qu’il pèse son poids, de quoi faire joli dans votre bibliothèque à côté de votre Sancti Biblia. Sans ouvrir le livre, on se rend compte que l’on est devant un ouvrage hommage. Reprenant les codes couleurs du logo de Capcom avec une prédominance de bleu et de jaune, la couverture met en avant des personnages emblématiques de ces trente années de bons et loyaux services comme Ryu, Arthur, Megaman ou encore Viewtiful Joe. La quatrième de couverture est dans les mêmes tons avec un énorme Amaterasu d’Okami côtoyant Dante de Devil May Cry ou encore Chun Li.

photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia


Start New Game

Lorsqu’on l’ouvre pour feuilleter ses 207 pages, on tombe directement sur une deuxième de couverture arborant un artwork dans les tons bleus et présentant différents protagonistes de chez Capcom en pleine course vers vous. Le tout est bien dynamique et a le mérite de nous présenter des personnages qui ne sont pas toujours mis sur le devant de la scène. On aurait pu s’attendre à ce que le casting de Street Fighter ou encore de Megaman soit mis en avant d’emblée, mais point de Ryu ou de Zero ceux-ci étant remplacés par des personnages un peu oubliés aujourd’hui mais qui ont participé à l’histoire de l’entreprise. On continue jusqu’à la table des matières qui nous montre les 203 acteurs présents à hauteur d’une présentation par page (pas de traitement de faveur) allant de Ada Wong de la saga Resident Evil à Zero de Megaman X. En ce qui concerne le contenu, chaque page suit le même schéma avec, tout en haut, le nom du personnage présenté, en dessous le nom du jeu avec sa typographie la plus connue, un texte descriptif nous le présentant brièvement dans son univers ainsi qu’une part de l’histoire du soft, ce qui peut parfois nous en apprendre sur les productions les moins connues. Une grosse illustration du protagoniste prend la plus grande partie de la page, souvent accompagnée d’un petit artwork sur le côté. Enfin, en bas de la page, on retrouve un encadré noir présentant de multiples informations sur le personnage comme sa première et sa dernière apparition dans un jeu, son métier, sa taille et son poids.

On y retrouve des personnages connus et d’autres un peu plus oubliés ou méconnus chez nous. Allant de SonSon du jeu d’arcade éponyme de 1984 à Nilin de Remeber Me sorti en 2013 en passant par les castings de Cyberbots, de Plasma Sword, Resident Evil, Power Stone, Mercs, Devil May Cry et tant d’autres. Le petit détail que j’ai trouvé sympathique est que l’auteur a pensé à nous montrer les nombreux héros non humanoïdes des jeux Capcom comme Colonel and Sergeant de Exed Exes, Vulgus de 1984, Vertical Tank de Steel Battalion ou encore les avions de la saga de Shmups 194X.


It’s a draw

Pour moi, le livre est un bel ouvrage qui mérite de figurer dans votre bibliothèque vidéoludique malgré le fait qu’il soit entièrement en anglais (chose qui pourrait malheureusement en rebuter certains). En ce qui me concerne, je trouve que le contenu en apprend assez sur chaque personnage, l’auteur ne pouvait pas être entièrement exhaustif s’il voulait traiter une telle quantité de protagonistes, mais j’aurais tout de même aimé qu’à chacun d'entre eux soit ajoutée une image de jeu, chose qui manque cruellement ici. Car oui, on parle bien ici de personnages de jeux vidéo alors pourquoi ne pas nous les montrer en action plutôt que de nous offrir un petit artwork ?

photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia


Même si je finis sur une note un peu moins positive, je dois avouer que le livre est à posséder. Complète, brossant l’histoire de Capcom en nous montrant les personnages qui ont fait sa renommée, bien mise en page et surtout vraiment pas chère (moins de 13€ frais de port compris), cette encyclopédie a le mérite d’être accessible à tous, bien loin de ces nombreux ouvrages à plus de 50€ réservés à une certaine élite de collectionneurs ou alors aux fans inconditionnels qui casseront leur tirelire pour un article tiré à mille exemplaires et qu'ils seront fiers d’exhiber dans leur bibliothèque que seuls eux et leurs amis verront. N’offrant pas de version collector numérotée avec écrin en papier toilette, je conseille cet ouvrage à tout curieux et à tout gamer afin de se rendre compte de l’impact de la firme sur la sphère vidéoludique depuis trente années et du patrimoine colossal que laisse Capcom aux Gamers de toutes générations.

Article publié le 16/01/2014


photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia photo d'illustration pour l'article goodie:Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia 

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par SLAINE le 31/01/2014

Encore un bel ouvrage qui donne envie d'être feuilleté.
Merci pour l'article

************************************************************


Posté par Tanuki le 18/01/2014

Ha ben oui je l'ai sinon je n'en parlerais pas, ce n'est pas dans mes habitudes de donner un avis sans savoir de quoi je parle ;)
Personnellement je ne trouve pas que la question du prix soit un argument car dans ce cas ont pourrait produire des livres à la qualité directement proportionnelle au prix. Mais attention, j'aime bien ce livre, c'est juste qu'il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment un "must have".

************************************************************


Posté par Icarus le 16/01/2014

D'accord avec toi mais ne lui enlevons pas ses deux qualités principales: il est pas cher et tiré en quantité non limitée, ce qui le destine au grand public et pas forcément aux collectionneurs de la mort qui tue.
Plus aurait été mieux mais au moins, vu le prix, on n'est pas déçu ;)
Tu l'as acheté toi? (j'imagine oui)

************************************************************


Posté par Tanuki le 16/01/2014

C'est un livre plutôt sympa mais très très incomplet (forcément avec si peu de pages) et qui reste trop succinct selon moi. Plus un "pense-bête" qu'une encyclopédie donc.

************************************************************