Batman Arkham City Edition Collector
Un article de Manuwaza
Cet article est en rapport avec la saga Batman
Jamais deux sans trois ! Après vous avoir offert des articles sur les éditions collector de Batman Arkham Asylum et Origin, il me paraissait impensable de passer sous silence le second épisode de cette trilogie. Ayant il y a peu acquis ce deuxième volet, je me propose aujourd'hui de réparer cette omission.
Original. Voilà le terme qui pourrait au mieux qualifier cette édition collector sortant clairement des sentiers battus de ce que l'on peut voir d'ordinaire sur X-Box 360. A première vue, rien de bien atypique pourtant. Le coffret se présente sous la forme d'une boite de 15x20x17, parée à l'arrière des informations habituellement présentes sur la face arrière des boites de jeux classiques, et dont les côtés sont agrémentés des visages du Joker et du Chevalier Noir. Une fenêtre transparente sur le devant permet d'admirer la jolie statuette dont nous aurons l'occasion de reparler au sein de cet article, celle-ci étant placée dans un diorama représentant une vue nocturne de Gotham City. Toute cette boite est enfichée dans un fourreau en plastique...
La première surprise survient une fois ce dernier enlevé, puisque la boite qu'il contient voit alors ses deux faces latérales -taillées dans un carton rigide d'excellente qualité- tomber à l'horizontale. Pour ma part, cela n'a pas manqué de m'évoquer les boites d'Edward Nigma qui ont elles aussi souvent tendance à s'ouvrir de cette manière. Tout le coffret s'articule autour de la statuette qui occupe la majeure partie de son espace. En dessous de cette dernière, un petit tiroir contient une pochette en carton dans laquelle se trouve le DVD Batman Gotham Knight. Il s'agit là d'une série de six courts métrages, chacun étant doté d'un style visuel particulier. La narration y est intéressante et permet d'en apprendre plus sur le Chevalier Noir, et sur la manière dont il est perçu par ses concitoyens. A titre d'exemple, Have I Got a Story For You met en scène quatre amis se rencontrant sur une piste de Skate board. Chacun d'entre-eux a eu l'occasion de rencontrer Batman, et ils partagent leurs expériences respectives. L'occasion de s'apercevoir que le héros est vu différemment en fonction des personnes. Ce DVD d'un peu plus d'une heure apporte donc un réel plus au background de l'ensemble. Il est toutefois dommage que la langue française ne soit présente ni dans les pistes audio, ni dans les sous-titres, chose d'autant plus étonnante du fait de la présence d'autres langues comme le hongrois ou le polonais... Notons enfin que la voix anglaise du Chevalier Noir est assurée dans les six courts métrages par Kevin Conroy, qui prête son timbre au personnage dans tous les dessins animés le mettant en scène depuis 1992.
Derrière la figurine, un logement lui aussi taillé dans un carton rigide contient le reste des bonus. Trois DLCs sont au programme, à savoir une map supplémentaire pour le mode défi, un skin pour Batou, et enfin la possibilité d'incarner Catwoman. Bonus inutile de nos jours, est également présente une clé pour la bêta de Gotham City Impostors. S'y ajoutent deux bouts de papier dispensables. Le premier n'est autre que le « manuel » du jeu consistant en un minable feuillet de quatre pages. Le second vous informe sur les dangers inhérents à la manipulation de la statuette, celle-ci comportant des parties pointues susceptibles d'être dangereuses pour les enfants de moins de quinze ans... Beaucoup moins inutile en revanche, l'artbook également présent dans ce logement présente de magnifiques dessins de production sur une soixantaine de pages. L'occasion de découvrir, non seulement les personnages principaux, mais aussi certains lieux et même les armes de notre héros. Bien qu'un peu court, ce livre s'avère être doté d'une finition honorable avec une couverture cartonnée de qualité, et des pages d'un grammage assez élevé. Quelques commentaires sont également présents çà et là , bien que la majeure partie des pages soit dédiée aux dessins. Une grosse surprise vous attend lorsque vous aurez tourné la dernière page du livre puisque vous découvrirez que le DVD du jeu a été placé dans un logement prévu à cet effet à la fin de ce dernier. Parti pris étrange, ayant évité aux concepteurs du coffret d'y adjoindre une steelbox. Enfin, un dernier feuillet contient un code permettant de télécharger l'OST du jeu. Dommage d'avoir ici opté pour un format dématérialisé, d'autant que le tiroir situé sous la figurine aurait largement pu contenir un CD supplémentaire.
Terminons cet article par le clou du spectacle, j'ai nommé la statuette autour de laquelle s'articule toute l'organisation du coffret. D'un poids relativement conséquent laissant penser qu'elle a probablement été taillée dans de la résine, elle met en scène Batman accroupi, prêt à bondir. Une posture finalement raccord avec le diorama formé par les faces cartonnées de la boite, et plaçant le Chevalier Noir visiblement au sommet d'un immeuble. Présentée sur un solide socle circulaire la maintenant parfaitement en équilibre, cette figurine conçue par la firme Kotobukiya fait montre d'un joli sens du détail. Même le maillage de sa tenue a été reproduit, au même titre qu'une expression faciale pleine de détermination. A noter enfin qu'à l'instar de la totalité du coffret, la figurine ne compte pas la moindre couleur et s'appuie uniquement sur des niveaux de gris. Un bon moyen de retranscrire cette ambiance sombre si chère au Chevalier Noir, mais qui lui donne une pâleur faciale assez étrange... Une jolie statuette, certes, mais qui reste cependant à mon sens un ton en dessous de celle fournie avec l'édition collector d'Arkham Origin.
Ce constat s'applique d'ailleurs à l'ensemble de ce coffret, et je garde ma préférence à celui du troisième épisode de la trilogie contenant des bonus plus intéressants. Néanmoins, cet Arkham City n'en est pas pour autant dépourvu d'atouts et ravira à n'en pas douter les fans du Chevalier Noir. L'originalité de sa présentation, et l'organisation interne offrant un accès direct et facile à tous ses bonus sont d'ailleurs un gros point positif qui achèveront de vous persuader du bien fondé de cet achat.
Article publié le 08/08/2014