Atelier Series : Official Chronicle
Un article de Tanuki
S'il y a bien une série de RPG populaire au Japon puis en Amérique et qui aura mis du temps pour venir jusqu'à nous, c'est la série des "Atelier". Cette suite de RPG ayant pour fond l'alchimie est une création de Gust, compagnie datant de 1993 et responsable également des Mana Khemia et des Ar Tonelico. Le premier épisode fut pensé pour la Playstation de Sony et fut édité en 1997. Depuis lors, on ne compte pas moins de vingt titres principaux ou Spin-off à avoir agrémenté la saga. Le premier jeu se nommait "Atelier Marie ~The Alchemist of Salburg" mais le premier titre à avoir été publié en occident et donc également en Europe n'était autre que Atelier Iris: Eternal Mana. Nous concernant, cela datait de 2006. Dernière précision, nous n'avons depuis connu que cinq jeux de la série, sur Playstation 2 ou Playstation 3. Si je vous donne ces précisions c'est parce que le livre dont traite cet article concerne simplement cette série. Alors que vaut-il? Les fans seront-ils comblés? Nous allons voir cela de suite!
Je dirais en préambule que notre épais bouquin de 274 pages, couvertures comprises est une édition d'Udon. Cette compagnie Américaine édite de temps à autres de tels ouvrages et chaque fois avec un soin qui force le respect. Je vous avais déjà , à titre d'exemple, présenté l'artbook de Okami, lui aussi intégralement en anglais. C'est encore une fois à un excellent travail que nous avons affaire avec cette espèce d'encyclopédie sur la série des "Atelier". Rien que la couverture nous annonce la couleur d'un ouvrage de qualité. L'illustration me donne personnellement envie d'ouvrir l'imposant volume pour y découvrir ses secrets. Ces secrets, justement, seront répartis en onze gros chapitres puis en huit chapitres de moindre importance. Les grosses sections concerneront bien évidemment les principaux volets de la série. Je dis "principaux" car malheureusement cette "encyclopédie" ne saurait être parfaitement complète. Le livre s'arrête effectivement au jeu intitulé Atelier Rorona ~Alchemist Of Arland, édité en 2009 au Japon et dans la seconde moitié 2010 aux USA et en Europe. Les lecteurs connaisseurs sauront donc qu'il manque neuf volumes dont principalement les quatre derniers sur PSP et PS3. Pourtant, deux d'entre eux dataient déjà de 2010 mais passons car ces omissions se justifient par le fait que ce livre est une adaptation d'un livre Japonais publié le 1er octobre 2009. Il ne faut pas voir ce petit manque comme une source de déception car le contenu proposé est déjà suffisamment riche et de qualité pour offrir aux lecteurs passionnés de longues heures "d'étude" et d'observation!
Chaque jeu qui aura eu l'honneur de figurer dans ce livre bénéficiera ainsi d'entre dix et vingt-et une pages d'illustrations agrémentées de commentaires. Ces illustrations, d'abord précédées d'un court texte présentant le jeu ainsi que de quelques informations relatives aux dates de sorties et aux illustrateurs, sont toutes de bonne taille et superbement mises en valeur. On y retrouve bien sûr des illustrations provenant de différents médias comme les posters. C'est un véritable plaisir pour les yeux aussi bien du fan que de celui qui s'intéresse, ou bien à la partie "design" d'un jeu, ou au domaine de l'illustration en général. Les personnages sont présentés sous différentes facettes et bénéficient souvent de données quant à leur âge, leur poids etc. Les doubleurs/doubleuses sont même indiqués!
Passée l'appréciation graphique, ce qui reste particulièrement plaisant dans ce livre, demeure la présence d'un texte abondant! Là où les artbooks se concentrent souvent uniquement sur l'art et donc sur le graphisme, laissant parfois la place à quelques pages de texte de figurer, cet Atelier Serie Official Chronicle offre la bagatelle de vingt-neuf pages d'un texte abondant, à la police réduite et aux paragraphes condensés! Nous y découvrirons une liste exhaustive des adaptations de la série, l'évolution du système d'alchimie, les modifications opérées entre chaque nouvelle sortie et surtout, quatre immenses interviews. Au travers d'une vingtaine de pages nous saurons tout des équipes de développement, des équipes musicales ou d'un des illustrateurs. Ces interviews sont sans contexte une valeur ajoutée inestimable dans les productions de ce type et encore une fois Udon a fait du très bon travail en les incluant de cette façon!
Au final, nous avons là un indispensable pour les fans de la saga "Atelier" qui, je vous l'accorde, doivent être peu nombreux chez nous, la faute surtout à un support trop timide des éditeurs. Il n'en reste pas moins que même sorti du contexte fan, ce livre est un petit bijou de beauté et l'un des trop rares "articles" permettant d'en savoir plus sur la création de jeux vidéo et l'évolution d'une série au fil du temps. Je le recommande donc véritablement, d'autant plus qu'il est forcément bien plus complet au niveau illustrations (et illustrations seulement) qu'un livre Japonais déjà ancien du nom de Atelier Serie Perfect Works, puisque publié par Digicube il y a une dizaine d'années (le 22 Aout 2001 pour être précis), forcément beaucoup plus incomplet malgré les 240 pages qu'il comptait déjà à l'époque.
Petit bémol pour terminer: la version originale coûtait 3500Y soit environ 32 Euros, autrement dit à peine plus que les 39.99$ qu'il faudra débourser pour cette version anglaise, pour avoir en bonus un CD audio!
Article publié le 19/08/2011