lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Takeru Software Vending Machine

Chacun doit maintenant savoir que Nintendo, du temps de sa Famicom et de son Disk System avait mis en place en différents points du japon une machine, appelée Disk Writer et destinée à copier des jeux sur des « disquettes » prévues à cet effet.


Cette machine demandait dans les 2000 Yens en échange d’une disquette neuve puis 500 Yens en échange d’un jeu complet et officiel accompagné de sa notice et pouvait la plupart du temps se trouver dans des combini (supérettes japonaises ouvertes 24h/24). Ce système est probablement l'un de ceux ayant eu la plus longue durée de vie puisqu’il débuta en 1986 pour s’éteindre le 30 septembre 2003, soit 17 ans de bons et loyaux services (il faut tout de même nuancer : la plupart des bornes avaient déjà disparu depuis longtemps et les disquettes neuves n’étaient plus trouvables) !

photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine


Et bien sachez que Nintendo n’est pas le seul à avoir eu cette idée ! Citons par exemple Takeru !

Takeru est très certainement inconnu de tous en occident. Il faut dire que le nom de Takeru est un nom problématique dans la mesure où il sert à deux entités dont l’une est formée par d’anciens membres de Capcom et qui était en charge de développer et d’éditer des titres. La compagnie qui nous intéresse ici n’est justement pas cette dernière mais un organe de la société Brother.

Le but de cet article n’étant pas de retracer la rétrospective de brother, sachez juste que cette société japonaise assez importante et encore en activité aujourd’hui a vu le jour en 1908 et est actuellement présente dans 42 pays avec plus de 20000 employés! Elle commercialise aujourd’hui un ensemble de matériel de bureau, imprimantes, fax etc connu de tous. Sa production historique est cependant plus diversifiée puisqu’elle commença par vendre des machines à coudre puis des machines à laver, ventilateurs ou fours.

photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine


Ce qui nous amène à parler de Takeru a pourtant un rapport avec le jeu vidéo !

Après une période de test l’année précédente, il fut décidé, en 1986, le 21 avril plus exactement, de mettre a disposition du public et dans certains lieux stratégiques nippons, une volumineuse machine. Celle-ci permettait aux joueurs de récupérer une disquette contenant un jeu sélectionné parmi une offre assez conséquente et remise à jour régulièrement via le système de réseau informatique assez précurseur mis en place en même temps.

La machine connut trois évolutions avec non seulement un changement radical de design mais surtout d’importantes modifications en termes de possibilités. Ainsi fût-il possible au final de récupérer des jeux pour un nombre imposant d’ordinateurs de l’époque : MSX, X68000, PC98, FM-7 ou bien encore Windows 95 entre autres. Les prix variaient de 1500 Yens à 4500 yens ou plus pour certaines applications utilitaires. Une des très bonnes idées de la marque fut de mettre des titres « Doujin »à disposition via ce service.

Les plupart des machines citées ayant été particulièrement populaires au Japon, le « Takeru software vending machine » devînt également relativement populaire. Il faut dire que l’accessibilité de la chose, en plus d’être facilitée par ses différentes localisations, fut pensée jusque dans les moindres détails ! L’écran était tactile, la façade disposait de plusieurs entrées pour disquettes ou roms, un reçu et un manuel étaient imprimés (information pas fiable à 100%, le manuel pouvant avoir été reçu par la poste !). Un intéressant système de club fut également mis en place. Celui-ci, à l’instar du fameux Nintendo Magazine permettait non seulement de recevoir le « Takeru Press », une petite publication de quelques pages recensant les nouveautés avec prix, genres et machines mais en plus donnait elle droit à des réductions et à l’obtention d’une carte de membre plutôt esthétique. Entrer ses noms et adresse à chaque fois était en plus devenu inutile. Ce club obtînt un succès assez considérable puisqu’en fin 1991 on comptait prêt de trois millions de membres !

Au final, cette machine, peut-être supérieure à celle de Nintendo, connut une durée de vie encore plus longue puisqu’on en trouvait encore jusqu’en 2006 ! A noter que le Takeru Press est le seul moyen de référencer actuellement une bonne partie de la production de doujin sur les supports de l’époque !

photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine photo d'illustration pour l'article: Takeru Software Vending Machine


Tanuki, le 16/11/2010

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Tanuki le 06/12/2010

Merci mais attention à mes chevilles!
franchement si ça intéresse au moins une personne j'en suis content!

************************************************************


Posté par SLAINE le 06/12/2010

Encore un ovni que personne ne devait connaître à part Tanuki biensûr, mais tout le monde sait qu'il n'est pas de ce monde :D
Merci pour cette mine d'informations et de culture vidéo ludique

************************************************************


Posté par Tanuki le 18/11/2010

bah en même temps à part les msx , les machines concernées n'ont jamais vu le jour non plus chez nous...donc...

************************************************************


Posté par Hijaki le 18/11/2010

On est peut-être passé à coté de quelque chose du fait que nous n'ayons jamais vu cette machine sous nos latitudes. Dommage.

************************************************************


Posté par Tanuki le 18/11/2010

de rien ;) Concernant la distribution de logiciels via une machine, à mon avis il y a encore eu des précédents mais peut-être pas concernant des jeux.C'est une info que nous ne sommes peut-être pas prêts de connaitre là par contre...

************************************************************


Posté par Manuwaza le 17/11/2010

Marrant, on croit toujours que certaines firmes ont inventé la roue alors qu'il n'en est rien. Merci pour cet article découverte ;)

************************************************************