Luigi 30th
Il suffit de se rendre sur le site officiel de Nintendo pour s'en persuader: Luigi obtient en cette année 2013 une certaine forme de reconnaissance. Finalement considéré comme bien plus médiatique qu'une Samus Aran par exemple, le frère de Mario fête dignement ses trente ans, l'âge de la maturité. Mais revenons quelque peu sur cet anniversaire.
Trente ans en 2013, cela signifie que notre plombier moustachu en pull vert est né en 1983. Et cela se confirmera par l'entremise de n'importe quelle source un minimum fiable: Luigi est né dans le jeu Mario Bros!
A quoi ressemblait à ses débuts notre élégant et élancé "japonais-italien" adepte des tuyaux? Eh bien il suffit de se procurer quelques flyers d'époque, ceux-ci ayant été mis en circulation en même temps que la borne Mario Bros, pour en avoir une idée très précise. Notre homme revêtait une salopette verte, recouvrant ainsi un pull marron.
En 1987, pour la sortie de Super Mario Bros, Nintendo révisera ce modèle et passera à la salopette blanche et au pull vert. Ultime transformation, en 1989, avec l'adoption définitive de la salopette bleue et du pull vert!
Pourquoi parler de ces affaires de coloris? Eh bien tout simplement parce que l'origine de Luigi, que personne à part quelques élus de Nintendo ne doit connaître, pourrait bien être une histoire beaucoup plus étonnante qu'on ne l'imagine! Bien entendu ce qui va suivre doit être pris avec des pincettes mais vous aurez certainement un énorme doute à la fin de votre lecture!
Reprenons. Luigi serait donc né en 1983, son design aurait évolué pour adopter en 1989 des caractéristiques définitives tant en couleurs qu'en taille et forme. Si l'évolution aura frappé bon nombre de personnages de jeu vidéo, il est intéressant de se demander comment les designers ont pu en arriver à orienter de telle ou telle manière leur création. Dans le cas de Luigi, la réponse à cette question est troublante et ceci pour deux raisons! La première concerne l'origine même de ce dernier. Observez le flyer d'époque ci-dessous.
Si nous vous cachions le titre du jeu en rapport et que nous vous demandions de qui il s'agissait, nul doute que vous répondriez Luigi! Pourtant, il s'agit en réalité de ZEKE, héros d'un titre sans rapport avec Nintendo puisque développé pour Taito par un homme principalement: John Morgan. Zoo Keeper date de 1982, c'est du moins sa date officielle de création puisque concernant sa commercialisation, il faudrait plutôt considérer mai 1983. Quoi qu'il en soit, vous aurez déjà fait tilt et votre esprit se sera demandé comment le plombier de Nintendo peut à ce point ressembler encore aujourd'hui à ce personnage de "second ordre", totalement inconnu du grand public comme des fans les plus attentifs à l'Histoire du jeu vidéo! Les similitudes sont si importantes qu'il semble impossible que nous ayons affaire à une simple coïncidence! Type de vêtements, couleurs, casquette, chaussures et même moustache ou inscription du nom sur le couvre-chef, tout y est! Prenons d'ailleurs le flyer de Donkey Kong de 1981. Sur ce document officiel d'origine, Mario, qui n'a pas encore ce nom et se nomme simplement Jumpman, n'arbore pas de "M" sur sa casquette évidemment. Il est surprenant de constater que ceci deviendra une marque de "fabrique" chez Nintendo pour sa saga fétiche alors que finalement ce ne sera pas cette compagnie qui aura inventé le concept!
Si, tout aussi fans de Nintendo que nous puissions l'être, nous persévérions à ne voir aucune référence à Zoo Keeper dans le jeu de Big-N, nous serions déjà d'une bien mauvaise foi! La seconde raison rendant troublante la réponse à notre question sur les origines de Luigi serait une bonne façon de nous convaincre que des interactions ont réellement dû avoir lieu entre les esprits créatifs de chez Nintendo et cette fameuse borne de 1983. Cette raison n'est autre que le nom de la demoiselle en détresse que Zeke devait y sauver! Que vous le croyiez ou non, cette dernière se prénommait…Zelda!
Si Zelda est un prénom que les Américains peuvent employer, il n'est tout de même pas courant. Qu'il soit utilisé dans un jeu dont le héros est en tout point ressemblant à une des figures emblématiques de Nintendo est une coïncidence assez incroyable! Selon les propos de John Morgan, l'influence de Donkey Kong sur son titre fut bien réelle mais étant arrivé sur le marché avant Mario Bros et Zelda, il ne put puiser d'autres inspirations dans les productions de Nintendo. De plus, rappelons que le design de Luigi ne fut pas originalement celui que chacun connaît aujourd'hui mais qu'il aura demandé six ans avant de le devenir. Les équipes de Nintendo ont-elles touché à Zoo Keeper? Nul ne le saura sans doute jamais. De là à prétendre que Luigi soit par contre inspiré de ce titre, et ce dès 1983, il n'y a un pas que nous n'hésiterons pas à franchir.
Tanuki, le 21/07/2013