lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Les véritables origines du FPS

First Person Shooter ! Un genre de jeu maintenant bien connu des joueurs consoles et PC. La rumeur populaire laisse croire que le précurseur du genre fut un certain Wolfenstein 3D, crée par ID Software et édité en 1992 sur PC. La vérité et toute autre et nous allons de ce pas la rétablir !


Le précurseur absolu du genre est très certainement l’inconnu MAZE WAR ! Mis à disposition en 1974 sur d’antiques ordinateurs, probablement en premier lieu sur un Imlac PDS-1 du centre de recherches de la Nasa a Ames puis plus tard vers 1975-76 sur Xerox Alto, Maze War à tout inventé, voyez plutôt :

Le joueur fait face à un labyrinthe en 3D dont seuls les murs et les allées sont visibles. Sous la portion d’écran qui affiche cette espace tri-dimensionnel, un plan en 2D permet de se repérer. L’avatar du joueur est une sorte de « beholder «  façon AD&D » mais sans yeux supplémentaires sur la tête. Cet avatar n’est jamais visible par le joueur qui se déplace dans son environnement en vraie vue à la première personne en ne disposant que d’une marche avant, d’une marche arrière et d’une rotation sur la gauche ou la droite! Le but du jeu n’est autre que trouver un opposant et lui tirer dessus. Chaque fois qu’un tir touche, il rapporte des points ou en ôte selon qu’on soit la cible ou le tireur. Le plan en 2D ne mentionne jamais la présence de l’adversaire mais permet de retrouver approximativement la position de celui qui, en nous touchant, nous a déporté dans une partie éloignée du labyrinthe.

photo d'illustration pour l'article: Les véritables origines du FPS


Vous le voyez, ce titre à tout inventé, la vue, l’avatar, le plan, la représentation graphique et même le concept ! Plus fort encore il serait le premier jeu jouable en réseau en connectant deux ordinateurs !

Ce ne sera que treize ans plus tard qu’un nouveau jeu du genre verra le jour en la personne de Midi Maze. Plusieurs membres de l’équipe à l’origine de Maze War se réunirent pour développer sa suite spirituelle ! C’est ainsi qu’en 1987 sous la créativité de Xanth Software F/X naquit le premier FPS « grand public » puisque disponible sur Atari ST. Le concept et la représentation sont un presque copié-collé de ce qui s’est fait avant. Le plan du labyrinthe n’est toutefois plus disponible, remplacé par une boussole et les avatars ressemblent cette fois à PAC-MAN. Le jeu connaîtra un succès d’estime et des versions Super Nintendo, Game Boy et Game Gear verront le jour sous le titre remanié de Faceball 2000. Des deux consoles portables la version Game Gear est la plus intéressante car elle permet de jouer à deux via un câble de liaison et deux Game Gear ! Le premier fps portable quelle que soit la version !

photo d'illustration pour l'article: Les véritables origines du FPSphoto d'illustration pour l'article: Les véritables origines du FPSphoto d'illustration pour l'article: Les véritables origines du FPS


On le voit, il s’est développé une sorte de jeu dont le concept et la vue augure ce que sera le FPS moderne. Entre Midi War et Wolfenstein 3D, un ultime titre imposera au monde les caractéristiques définitives du genre. Ce jeu est pourtant pratiquement inconnu aujourd’hui, il est né chez Sega en Arcade en 1989, son nom est Last Survivor !

Nous y avons bien évidemment toujours une vue à la première personne mais cette fois l’avatar est visible mais transparent, ce qui permet de ne pas être gêné par sa représentation. Un mouvement que possèdent tous les FPS modernes est implémenté : le pas de côté ! Cela permet de viser un adversaire tout en se déplaçant ce qui n’était pas possible jusqu’à présent. Il fallait en effet plutôt « suivre » l’adversaire et lui tirer dessus quand il passait dans le viseur !

Les environnements, plus détaillés qu’avant « inventent » des mécaniques de jeu. Il faut dorénavant sortir d’un labyrinthe en réunissant au préalable de clefs et en évitant des ennemis dirigés par la machine. Il est possible pour s’orienter d’opter entre plan ou boussole. Le jeu à deux reste cependant possible en écran splitté, chaque joueur sélectionnant un personnage dans une liste de huit. L’intérêt du jeu est évidemment accru en multijoueurs (jusqu’à 4) puisqu’en plus de se tirer dessus, les joueurs entrent en concurrence pour le ramassage d’or et l’achat d’armures ou d’objets que ce dernier permettra une fois la sortie d’un niveau atteinte. Chaque niveau offre un décor spécifique et des obstacles particuliers : colonnes gênant la visée dans les niveaux du début, lave et couloirs de déplacement étroits dans les stages plus avancés.
photo d'illustration pour l'article: Les véritables origines du FPS photo d'illustration pour l'article: Les véritables origines du FPSphoto d'illustration pour l'article: Les véritables origines du FPSphoto d'illustration pour l'article: Les véritables origines du FPSphoto d'illustration pour l'article: Les véritables origines du FPS


Depuis plus de 10 ans le FPS réutilise sans le savoir une formule inventée par d’antiques curiosités. Il était temps que les choses soient remises dans leur contexte !

Tanuki, le 23/06/2010

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Tanuki le 02/03/2013

Les articles sont faits pour être discutés, c'est aussi ça la passion ;)

************************************************************


Posté par Zakhiel le 01/03/2013

Ok. Mon côté "enculeur de mouches" pointe souvent le bout de son museau ^^
Le fanboy d'ID aussi remarque...

************************************************************


Posté par Tanuki le 01/03/2013

merci pour ton commentaire. J'ai bien compris ton point de vue (c'est à propos pour le fps ^^) mais ce dossier présente les origines du FPS, pas les 1er FPS. Il faut donc y voir les idées, les influences qui mèneront au fps qu'on connait et non pas y voir simplement une liste des tous premiers jeux du genre.

************************************************************


Posté par Zakhiel le 01/03/2013

Bonjour à tous.

Tout d'abord je viens de découvrir ce site alors je vous salut bien bas à tous.

Concernant le débat "premier" FPS je crois que Tanuki est parti un peu vite en besogne en cherchant des jeux dont la vue est à la première personne. Seulement ça ne suffit pas à faire un FPS.

Prenons un jeu sorti en 1990 : Eye of the Beholder.
Le jeu est à la première personne. Pourtant ce n'est pas un FPS. Le gameplay n'est pas le même. La différence avec un jeu de ce type et un FPS comme Wolfenstein 3D, c'est la simulation d'un monde en 3 dimensions ! Et pas simplement la représentation d'un monde en 3 dimensions !

J'explique la nuance.

Dans Eye of the Beholder, il n'y a aucun éléments en 3D. Les décors sont composés uniquement d'images en 2 dimensions assemblées de telles façons qu'elles créent un jeu de perspective. Les déplacements se font case par case, on ne se déplace pas réellement dans un espace. Tout juste on fait défiler des diapos d'images nous permettant telles ou telles actions.

Dans Hovertank 3D (ancêtre de Wolfenstein 3D sorti en 1991 peu avant Catacomb 3D). Les murs sont des polygones (rudimentaires) et les joueurs se déplace au sein d'un espace solide qui possède ses contours et ses limites. Il n'est plus simplement sur un rail à choisir si il tourne à droite ou à gauche. Il interagit avec un environnement, il peut se déplacer au pixel près dans toutes les directions.

C'est ça pour moi un FPS.

La vue à la première personne ne fait un FPS.
Si c'était le cas, certains point & clic qui ont une vue à la première personne seraient des FPS. Myst serait un FPS. Les premières bornes d'arcades avec des flingues seraient des FPS.

Pour moi les FPS sont bel et bien nés avec l'équipe d'ID software et Hovertank 3D.

************************************************************


Posté par Tanuki le 15/09/2011

Effectivement! Je me suis plus concentré sur l'atypique Last Survivor à cause sans doute de la vue particulière plus proche de celle d'un véritable FPS que ne l'est la vue de Xybots. Je corrigerai cet oubli dans la semaine. Merci bien;)

************************************************************


Posté par Maldoror68 le 14/09/2011

ce qui me choque c'est que tu as zappé Xybots (arcade, atari). il est sorti avant le jeu de séga et est pour moi le premier vrai "fps"

************************************************************


Posté par Tanuki le 02/07/2010

mouai... disons simplement que W3D est le 1er fps qui s'assume ^_^

************************************************************


Posté par __tony_montana le 01/07/2010

Ben... W3D reprend vraiment tous ces éléments, les incorpore dans une progression particulière, avec en plus une certaine avancée graphique... Ce que je veux dire c'est que quasiment tous les FPS sont ensuite basés sur W3D, qui lui est certes basé sur d'autres jeux plus divers...

************************************************************


Posté par Tanuki le 01/07/2010

Pour la vue à la 3eme personne ok mais pour ce qui est de W3D 1er fps non, pas d'accord. Que lui reste t-il qui en fasse le 1er fps moderne?
tout été inventé: vue, arme, but, plan, déplacement, respawn...

************************************************************


Posté par __tony_montana le 01/07/2010

En tant que gros fan de FPS, je connaissais Maze War personnellement (mais alors je sais plus où j'ai lu ça, sans doute dans Joystick) ^^ Par contre je ne connaissais pas les autres jeux... Cela dit pour Last Survivor, si l'avatar est visible, même transparent... Ben c'est pas une vue à la première personne ^^ Sinon je crois qu'il existait déjà d'autres proto-FPS avant Wolfenstein 3D... par les mêmes développeurs ! Mais W3D reste tout de même le premier véritable FPS moderne, je pense qu'on peut lui laisser ça le pauvre :P

************************************************************


Posté par SLAINE le 28/06/2010

Merci pour cet article riche en enseignement. J'ai surtout apprécier le jeu SEGA que je ne connaissais pas du tout, et en bon fan de la marque depuis toujours, tu viens d'enrichir grandement ma culture personnelle... Quant à Faceball, je l'avais essayé sur snes, et quelle horreur !!! Du moins le souvenir que j'en ai me glace le sang...lol


************************************************************


Posté par Tanuki le 27/06/2010

c'est ce que je disais la dernière fois en parlant de mes commentaires sur TES articles ^_^
je ne sais pas si on peut parler de vraie 3d mais j'ai vu des vidéos impressionnantes effectivement!
Il parait qu'il n'existe qu'une seule image d'écran imprimée de la version originale...


************************************************************


Posté par Manuwaza le 27/06/2010

Héhé, il est vrai qu'à force de commenter les articles Tanukiens par MP, j'en oublie de poster des commentaires sur le site. Article très intéressant. Il est vrai que je pensais, comme tout le monde, que c'était Wolfenstein qui avait marqué l'avènement du FPS en en posant les principes de base. Mais il est vrai que Maze Wars, malgré ses graphismes simplistes, a l'air impressionnant techniquement puisqu'il me semble être en 3D, non? Pour un jeu de 1974, c'est assez inhabituel :)

************************************************************


Posté par Tanuki le 27/06/2010

ça passionne les foules mon truc ^_^

************************************************************