lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Golly Ghosts et Luigi's Mansion

Cet article est en rapport avec la saga Mario

Amis lecteurs peut-être êtes-vous comme moi et aimez-vous les ambiances à base de fantômes et autres zombies. Je ne parle pas des jeux de type survival ou horreur mais plutôt des titres ayant une représentation macabro-comique ou au contraire macabre sérieux. Pour être plus explicite, imaginez Luigi’s Mansion ! Nous y avons une utilisation comique du surnaturel tendance fantomatique : manoir lugubre, pièces sombres, lumières révélant des spectres bien inquiétants…frissons garantis.

Hé bien saviez vous que le concept de Luigi’s Mansion peut se trouver bien avant l’apparition de la Gamecube ?



En 1990 Namco sort une borne d’arcade plutôt originale. Celle-ci offre à deux joueurs d’éliminer des fantômes ayant subitement décidé de mettre sans dessus dessous un…manoir. Aux commandes de leur pistolet les joueurs devront donc franchir quatre stages pour parvenir à boucler le jeu.

Là où ce soft rappelle fortement Luigi’s Mansion, c’est au niveau des décors et de l’arme utilisée. Luigi se servait d’une lampe pour débusquer les ectoplasmes, Zip et Zap, les héros de notre jeu, se servent d’une sorte de décharge électrique ou lumineuse pour les éliminer ! Mais surtout, les décors, invariables, reprennent la thématique des pièces traditionnelles d’une maison : Salon, cuisine, chambre à coucher, toilettes et grenier/bureau. Les fantômes sortent des différents éléments présents dans les pièces lorsque ceux-ci s’ouvrent.

Petite particularité de la borne : le diorama. Si les décors sont invariables, alors qu’en 1990 on savait faire des jeux aux innombrables environnements, c’est parce que le titre de Namco utilise un procédé peu orthodoxe : celui du décor réel, sorte de petite maquette motorisée. Ce genre de borne se nomme d’ailleurs borne électromécanique. Les portes du réfrigérateur de la cuisine par exemple s’ouvrent et se ferment grâce à un petit mécanisme électrique. Les fantômes apparaissent par vagues et doivent être anéantis avec le plus grand soin si l'on veut franchir chacun des quatre stages très difficiles de ce titre puisqu’il faut à chaque fois obtenir un minimum de points en un temps donné. Ces mêmes fantômes utilisent eux aussi un procédé original qui permet d’obtenir une représentation transparente très impressionnante : ils sont diffusés sur la vitre protégeant le diorama grâce à un projecteur !

Évidemment les jeux mettant en scène des fantômes dans des environnements qui leur sont propres sont légions sur borne d’arcade mais celui-ci ne peut manquer d’évoquer Luigi’s Mansion !

photo du jeu d'arcade GollyGhosts pour illustrer la ressemblance avec Luigi's Mansion Sur Gamecubephoto du jeu d'arcade GollyGhosts pour illustrer la ressemblance avec Luigi's Mansion Sur Gamecubephoto du jeu d'arcade GollyGhosts pour illustrer la ressemblance avec Luigi's Mansion Sur Gamecubephoto du jeu d'arcade GollyGhosts pour illustrer la ressemblance avec Luigi's Mansion Sur Gamecube
photo du jeu d'arcade GollyGhosts pour illustrer la ressemblance avec Luigi's Mansion Sur Gamecubephoto du jeu d'arcade GollyGhosts pour illustrer la ressemblance avec Luigi's Mansion Sur Gamecubephoto du jeu d'arcade GollyGhosts pour illustrer la ressemblance avec Luigi's Mansion Sur Gamecube

Tanuki, le 02/11/2010

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Jonathan66100 le 04/07/2012

J'ai adoré luigi's mansion :) je me le suis refait il n'y a même pas une semaine.
Comme quoi rien n'ai jamais vraiment inventé : )

************************************************************


Posté par Tanuki le 17/11/2010

Le jeu en lui même n'est pas passionnant, très redondant c'est un jeu pour le score.Par contre le concept et la vue sont sympas!

************************************************************


Posté par SLAINE le 16/11/2010

Excellent !!! Encore une superbe trouvaille et une borne que j'adorerais essayer....
Bravo pour l'article, il fallait connaître

************************************************************


Posté par Manuwaza le 02/11/2010

La ressemblance est effectivement frappante, même au niveau des screens que tu as mis... Y'a un air de famille, c'est indéniable...

************************************************************