lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Des Fans De Dragon Ball Chez Capcom

Cet article est en rapport avec la saga Dragon Ball

S'essayer à Mega Twins, c'est être certain d'écarquiller les yeux à plusieurs reprises en se demandant si on imagine ou si le fait est avéré! De quoi parlons-nous? De certaines références au Dragon Ball d'Akira Toriyama et à l'univers de l'auteur Japonais en général! Je vous propose un petit tour d'horizon de passages troublants. Certains emprunts sont tellement évidents qu'en nier la provenance serait une véritable preuve de mauvaise foi! Le tout est de savoir si les clins d'œil furent orchestrés par des fans de Toriyama ou de Dragon Ball! Question de la plus haute importance vous en conviendrez! Accordons nous plutôt à dire qu'il est étonnant de retrouver des clins d'œil à Dragon Ball dans un jeu édité premièrement en arcade. On pensera certainement plus typiquement qu'un jeu console serait plus indiqué pour y faire apparaître de telles références.


La première puce à l'oreille nous est fournie par le niveau du ciel. A peine commencé pouvons nous déjà entrapercevoir quelques éléments troublants. Le premier n'est autre qu'un personnage volant, un ennemi doté de lunettes de soleil, d'ailes de chauves-souris et d'une cape. La ressemblance n'est pas parfaite évidemment mais le style "rondouillard" et les traits ne sont pas sans évoquer la patte graphique d'Akira Toriyama pour Dr Slump ou pour le personnage principale de Cowa, une autre de ses œuvres. Concernant Dr Slump, cet ennemi ressemble à un mélange entre Obotchaman, Chivil et Supaman.




La présence de pommeaux de douches dans les nuages, ceux-ci distribuant la pluie, n'est pas non plus sans évoquer le côté loufoque de l'univers de Dr Slump dans lequel, par exemple, nous pouvions voir le soleil se brosser les dents chaque matin à son lever.




Une fois le boss des cieux vaincu, une courte séquence s'engage! C'est à ce moment précis que notre certitude d'avoir affaire à des clins d'œil s'établit! La séquence en question n'est autre que l'ascension d'une haute tour, un pilier pour être exact, en nuage! Le nuage évoque sans aucun doute Kintoun, le nuage magique de Son Goku. Le pilier quant à lui rappelle celui menant à la tour de Karin.




Aucun doute n'est plus laissé lorsque le haut de ce pilier se dévoile et nous offre une vue sur un sanctuaire aux formes arrondies. A l'intérieur vit un drôle de personnage: un bouc humanoïde. Le personnage de Dragon Ball, le chat Karin est remplacé par un bouc, un animal lui aussi. Plus surprenant encore, à ses côtés figurent quelques jarres et un bâton d'Hermite!




Remis de nos surprises, nous poursuivons l'aventure jusqu'à parvenir bientôt au stage dit "Battle Stage 2". L'entrée de ce niveau est une tête de statue monstrueuse ayant la bouche grande ouverte. Ce visage diabolique évoque fortement celui des statues colossales qui surplombaient les "toilettes du diable" dans le palace de Uranai Baba. Souvenez-vous, il s'agissait de la voyante que consultèrent, entre autres, Son Goku et Upa pour retrouver la dernière boule de cristal qui permettrait à notre équipe de ressusciter le père du petit indien tué par Tao Pai Pai.




Il faudra encore parcourir quelques niveaux pour rejoindre un endroit ayant pour fond un autre décor étrange! Nous parvenons en effet au premier plan d'une scène où figurent des ponts sortant de la bouche des têtes de statues évoquées plut tôt. S'il y a bien des différences avec l'œuvre de Toriyama, la ressemblance est tout de même assez troublante. En effet, toujours dans le palace de Uranai Baba, nous pouvions assister à trois combats sur des langues sortant de la tête de Statues monstrueuses et servant également de ponts! Rappelez-vous, il s'agissait des combats de Yamcha puis de Son Goku contre la momie puis du jeune saiyan contre Akuman, un diable. Dans Mega Twins nous n'affrontons aucun de ces personnages, par contre nous en combattons un, aperçu précédemment dans l'arène de la voyante: Le vampire! Ce vampire était le premier des cinq combattants opposés par la sorcière. Il affronta Kuririn et en triompha lamentablement. Sa particularité était de se transformer en chauve-souris et d'être habillé en boxeur Thai, c'est-à-dire muni d'une paire de gants et d'un simple short. Les développeurs de Mega Twin ont presque tout repris sauf les gants. En lieu et place ils ont attribué un nœud papillon et un chapeau à l'ennemi. Une ultime anecdote le concerne encore via son short justement. Une fois vaincu, il le perd. Celui-ci se met alors à flotter dans les airs et à tomber doucement. Difficile de ne pas y voir encore une allusion à Dragon Ball lorsqu'Oolong demanda une petite culotte à Shenron dans la saga Pilaf.




Mentionnons ensuite une des plus subtiles touches Dragon Ballienne avec la fin du jeu qui montre un navire volant ornant un symbole dans un cartouche blanc cerclé de rouge. Ce symbole, un Kanji Japonais, signifie Ciel. Mais l'intéressant n'est pas là. Il faut en réalité certainement y voir la réutilisation des symboles ornant les vêtements des différents protagonistes de Toriyama.




Enfin, durant le générique de fin, nous avons droit à l'apparition d'un dragon de style chinois s'élevant vers le ciel. Sachant que le scénario faisait allusion à des yeux de dragon, toute ressemblance avec les boules de cristal et la venue d'un dragon sacré lorsqu'elles sont réunies me semble totalement volontaire!




Encore une fois, Mega Twins représente un de ces titres peu connus mais qui recèle pourtant des anecdotes dont il serait probablement passionnant de discuter avec les développeurs d'origine. Le fait qu'il s'agisse en plus d'un titre d'arcade laisse véritablement songeur sur les motivations de ses créateurs!


Tanuki, le 30/04/2012

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Tanuki le 04/06/2012

content que ça te plaise. J'en ai d'autres en réserve pour un futur plus ou moins proche ;)

************************************************************


Posté par Gaulois le 03/06/2012

En effet les ressemblances sont saisissantes et les clins d'oeil font légion ! J'aime bien ce genre d'anecdote. Merci mon cher Tanuki pour cet article.

************************************************************