Shinobi X
Section Fiche De Jeu.
30/06/1995
Edité par Sega
________________________
Shinobi Legions
??/??/1995
Edité par Sega
________________________
Shinobi X
??/??/1996
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Saturn
Genre:Beat'em All
Développeur: Sega
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sega Saturn
Décliné sur toutes les consoles Sega de l'époque, et même sur ordinateur, ce héros mystique connaîtra surtout la gloire avec Revenge of Shinobi et Shinobi 3 sur Megadrive. N'oublions pas non plus les « spin-off » très réussis qu'étaient Shadow Dancer en Arcade et dans une autre version sur la 16 bits de Sega.
Lorsque la Saturn est sortie, tous les fans de la marque au hérisson rêvaient forcément de voir sur cette machine « next gen » les grands noms qui ont fait la renommée de la Megadrive, tels que Sonic, Streets of Rage, Thunderforce ou Shinobi. Si la 32 bits de Sega ne verra finalement que « peu » de retours de licences Megadrive, Shinobi eut droit à un épisode unique.
C'est là que vient pour moi le temps de faire une confession. Le test que vous allez lire ci-dessous est peut être le plus difficile que j'aie eu à écrire. Non pas que l'exercice fût pénible en soit, ou que les mots m'aient manqué pour décrire ce titre, mais plutôt parce que Shin Shinobi Den représente un véritable dilemme pour moi. Autant être franc, j'ai détesté ce jeu à sa sortie alors que je l'attendais depuis des années. J'ai eu beau y jouer, encore et encore, rien n'y faisait, ce soft a été à mes yeux un véritable « viol » de la série. Les mots sont forts, mais je m'en expliquerai plus bas.
Mais n'ayez crainte et ne pensez pas que la conclusion de mon test se trouve déjà dans l'introduction. Pour vous, je me suis replongé dans l'aventure et j'ai tenté de faire abstraction de mes préjugés pour vous offrir une analyse que j'espère objective de ce jeu. Je ne m'accorderai qu'un chapitre dans lequel je vous expliquerai les raisons de ma déception, encore vivace aujourd'hui.